Comité externe d’examen des griefs militaires

Le Comité externe d'examen des griefs militaires est un tribunal administratif indépendant. Le Comité examine des griefs militaires et fournit des conclusions et recommandations au Chef d'état-major de la Défense (CEMD) et au membre des Forces armées canadiennes (FAC) qui a soumis le grief.

Suivez :

Nos services et renseignements

Sommaires de cas

Cette section donne accès aux sommaires de cas, aux conclusions et recommandations du Comité présentées au CEMD, ainsi qu'aux résumés des décisions du CEMD.

Recommandations sur des questions d'ordre systémique

Le Comité constate parfois que ses recommandations relatives à une politique ou à un règlement peuvent affecter plus d'un militaire et attire alors l'attention du CEMD sur le fait qu'un problème plus important pourrait exister.

Statistiques

Ces statistiques présentent une vue d'ensemble des conclusions et recommandations du Comité ainsi que les décisions du CEMD au sujet de ces griefs au cours des cinq dernières années.

Le système de règlement des griefs des FAC

Le Comité fait partie du deuxième palier du processus de règlement des griefs des FAC.

Que se passe-t-il lorsque le Comité reçoit un grief ?

Le processus actuel d'examen des griefs comporte trois étapes : la réception du grief, l'examen du grief, ainsi que la rédaction et la présentation des conclusions et recommandations.

Un examen en temps opportun

Un graphique linéaire illustre la moyenne de temps écoulé pour compléter l’examen des griefs dans les cinq dernières années.

Audiences

Le Comité peut décider de la façon de régir la procédure d’examen des griefs, y compris la tenue d’enquêtes et d’audiences.

Foire aux questions

La liste des questions les plus courantes concernant le Comité.

Ce que nous faisons

Renseignements sur l’organisation

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :