Planification de la retraite

Que vous choisissiez de prendre votre retraite tôt ou de continuer à travailler, plus vous commencez à planifier votre retraite tôt, plus il est probable que soyez bien préparé sur le plan financier.

Consultez la page Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour connaître les différents types de revenus de retraite publics et privés et voir combien d’argent vous devrez épargner pour votre retraite.

Pensions et prestations publiques auxquelles vous pourriez être admissible

  • Pension de retraite du Régime de pensions du Canada
    Prestation mensuelle destinée aux cotisants au Régime qui peuvent commencer à recevoir leur pleine pension à 65 ans, une pension plus élevée après 65 ans ou une pension réduite de façon permanente dès l'âge de 60 ans.
  • Prestation après-retraite du Régime de pensions du Canada
    Prestation mensuelle qui s'ajoute au revenu de retraite des cotisants au Régime de pensions du Canada qui travaillent tout en recevant leur pension de retraite du Régime.
  • Pension de la Sécurité de la vieillesse
    Prestation mensuelle destinée aux personnes qui ont habité au Canada pendant plus de 10 ans après l'âge de 18 ans et qui sont âgées de 65 ans et plus.
  • Supplément de revenu garanti
    Prestation mensuelle destinée aux personnes qui ont habité au Canada pendant plus de 10 ans après l'âge de 18 ans et qui sont âgées de 65 ans et plus.
  • Allocation
    Prestation non imposable destinée aux personnes à faible revenu âgées de 60 à 64 ans. Pour être admissible, vous devez être l'époux ou le conjoint de fait d'un prestataire de la Sécurité de la vieillesse admissible au Supplément. Renseignez-vous sur les changements apportés à l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse.
  • Prestations internationales
    Vous pourriez être admissible à des prestations si vous avez vécu ou travaillé dans un autre pays.

Pour plus de renseignements, consultez la page Pensions au Canada et prestations connexes.

Outils et ressources pour estimer votre revenu de retraite