Notre structure

Le Service correctionnel du Canada (SCC) compte trois niveaux de gestion : bureau national, bureaux régionaux et établissements / bureaux de district. Le bureau national, située à Ottawa, veille à la planification générale ainsi qu'à l'élaboration des politiques de l'organisme, tandis que les bureaux régionaux mettent en œuvre les activités du SCC dans les différentes régions.

Le SCC est dirigé par le commissaire du Service correctionnel, qui relève du ministre de Sécurité publique Canada. Le commissaire est appuyé par un comité de direction qui est composé de cadres œuvrant aux paliers national et régional.

Le comité de direction

  • Le sous-commissaire principal
  • La sous-commissaire pour les femmes
  • Les cinq sous-commissaires régionaux
  • Les commissaires adjoints dirigeant chacun un secteur du SCC
  • La directrice exécutive
  • La vérificatrice en chef
  • L'avocat général

Le sous-commissaire principal relève du commissaire. Son rôle essentiel consiste à appuyer le commissaire, à veiller à la gestion des questions stratégiques et à remplacer le commissaire au besoin.

La sous-commissaire pour les femmes est responsable de l'élaboration ainsi que de la surveillance des programmes destinés aux délinquantes.

Les cinq sous-commissaires régionaux sont chargés de gérer les activités du SCC dans leur région respective, de mettre en oeuvre les politiques correctionnelles et de faire preuve de leadership dans la prestation de conseils concernant le système de justice pénale.

Les sous-commissaires adjoints sont chargés de gérer les activités du SCC dans leur secteur respectif, de mettre en oeuvre les politiques correctionnelles et de faire preuve de leadership dans la prestation de conseils concernant le système de justice pénale.

Secteurs du SCC

  • Le Secteur des délinquantes est chargé de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de la prestation efficaces des programmes et des politiques pour les délinquantes sous responsabilité fédérale.
  • Le Secteur des opérations et des programmes correctionnels est responsable de l'intégrité des activités dans la collectivité et les établissements, à l'échelle du SCC, ainsi que de l'amélioration des services correctionnels.
  • Le Secteur des politiques et de la recherche est chargé de la planification stratégique et de la politique stratégique. Il s'occupe aussi des questions relatives aux affaires des détenus, aux droits de la personne, demandes d'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels et aux préoccupations qui sont soulever par le bureau de l'enquêteur correctionnel.
  • Le Secteur de l'évaluation et du rendement a pour mandat d'évaluer, de mesurer et d'analyser le rendement opérationnel du SCC.
  • Le Secteur des services corporatifs est responsable de la gestion des ressources financières (incluant la budgétisation, la planification et le contrôle), de la fonction de contrôleur (y compris les services de contrats et la gestion du matériel) ainsi que de la gestion des installations et des services techniques.
  • Le Secteur de la gestion des ressources humaines coordonne le règlement des questions d'administration et de ressources humaines et l'interprétation des politiques, des directives et des lignes directrices connexes.
  • Le Secteur des services de santé est chargé d'assurer la qualité et l'intégrité des services de santé fournis aux délinquants fédéraux dans les établissements et dans certaines collectivités dans l'ensemble du SCC. Cela inclut la prestation de services de santé, notamment l'évaluation, le diagnostic, le traitement, l'éducation en matière de santé, la prévention des maladies, la réduction des méfaits, la surveillance et les traitements de suivi. Le secteur est également responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre de politiques et de programmes efficaces en matière de santé qui contribuent à la réadaptation et à la réinsertion sociale réussie des délinquants dans la collectivité.
  • Communications et Engagement est le pôle du Service correctionnel du Canada vers lequel convergent toutes les initiatives liées aux communications, à l'engagement des citoyens et aux services de liaison. Le rôle du Secteur est conforme au mandat du Service qui consiste à contribuer à la sécurité publique de tous les Canadiens et Canadiennes.
CORCAN

La directrice exécutive est chargé de la coordination, de la préparation et de la révision de la correspondance avec le commissaire, le cabinet du ministre, les députés et les assemblées législatives. Elle est également chargé de transmettre et d'interpréter les questions de politiques et d'orientation, et de coordonner et de préparer les documents d'information destinés au ministre.

La vérificatrice en chef est responsable de la gestion efficace de la fonction de vérification interne, qui est conçue pour évaluer et améliorer l'efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance au SCC.

L'avocat général s'occupe du règlement des questions d'ordre juridique et de l'interprétation des politiques, des directives et des lignes directrices.