Agence de la consommation en matière financière du Canada
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent les mesures de protection des consommateurs, de même qu’à promouvoir l'éducation financière et à sensibiliser les consommateurs à l’égard de leurs droits et de leurs responsabilités.
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Nouveautés
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La commissaire de l'ACFC nommée présidente d'un forum international d'organismes de réglementation
2016-11-28 – Communiqué de presseLucie Tedesco, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, a été nommée présidente de FinCoNet, un organisme international qui regroupe les organes de supervision chargés de la protection des consommateurs de produits et de services financiers.
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L'ACFC encourage les Canadiens à gérer judicieusement leur argent et à venir à bout de leurs dettes pendant le #MLF2016
2016-11-01 – Communiqué de presseJane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada, a aujourd’hui donné le coup d’envoi de la sixième édition annuelle du Mois de la littératie financière (MLF), une campagne visant à aider les Canadiens à prendre en charge leurs finances personnelles.
Nos services et renseignements
Gérer votre argent
Budget, services bancaires, transferts de fonds, assurance et planification des finances à différentes étapes de vie.
Dettes et emprunts
Gérer vos dettes, dossiers de crédit, hypothèques, cartes de crédit, prêts, marges de crédit et plus.
Épargne et investissement
Types d'épargne et d'investissement, établir des objectifs et choisir un conseiller financier.
Financement des études
Bourses, payer vos études, REEE, faire un budget et régler vos dettes d'étudiant.
Pensions et retraite
Planification de la retraite, régimes publics et enregistrés, REER, FERR, calculatrice de revenu de retraite et plus.
Base de données canadienne sur la littératie financière
Guichet unique de ressources et évènements sur l'établissement d'un budget, l'épargne, l'investissement et plus.
Dépôt d'une plainte auprès de votre institution financière
Étapes pour déposer une plainte auprès d'une banque ou d'une autre institution financière sous réglementation fédérale.
Protéger les consommateurs financiers et les commerçants
Obligations des entités financières, lignes directrices, décisions, renseignements sur les plaintes, recherche, et plus.
Accepter des paiements par carte de crédit ou de débit
Droits des commerçants, fonctionnent des paiements par carte, choisir un fournisseur de services.
Renforcer la littératie financière au Canada
La stratégie nationale du Canada pour la littératie financière, la stratégie pour la littératie financière des aînés ainsi que le Comité directeur national et plus.
Afficher plus de services et de renseignements
Outils, calculatrices et programmes éducatifs
Outils de sélection de compte de banque et de carte de crédit et calculatrices budgétaires et hypothécaires.
Protection contre la fraude et les escroqueries
Vol d'identité, types de fraudes, fausse monnaie et autres menaces ou escroqueries.
Ce que nous faisons
Lois et règlements
- Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada
- Loi sur les banques
- Règlement sur les cotisations des institutions financières (Agence de la consommation en matière financière du Canada)
- Règlement sur les violations désignées (Agence de la consommation en matière financière du Canada)
Publications
En vedette
Fonds d’urgence
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Évitez le stress financier : épargnez pour les situations d’urgence.
Avis aux consommateurs
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Connaissez vos droits si on émet à votre insu une carte de crédit à votre nom.
Cartes prépayées
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Frais, vérification de votre solde, dates d’expiration, transactions non autorisée et plus.
Renseignements sur l’organisation
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Commissaire
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Chef du développement de la littératie financière
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