Agence de la consommation en matière financière du Canada

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent les mesures de protection des consommateurs, de même qu’à promouvoir l'éducation financière et à sensibiliser les consommateurs à l’égard de leurs droits et de leurs responsabilités.

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements vers Canada.ca.

Le site Web actuel de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert vers Canada.ca soit terminé.

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Nouveautés

La commissaire de l'ACFC nommée présidente d'un forum international d'organismes de réglementation

2016-11-28 – Communiqué de presse

Lucie Tedesco, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, a été nommée présidente de FinCoNet, un organisme international qui regroupe les organes de supervision chargés de la protection des consommateurs de produits et de services financiers.

L'ACFC encourage les Canadiens à gérer judicieusement leur argent et à venir à bout de leurs dettes pendant le #MLF2016

2016-11-01 – Communiqué de presse

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada, a aujourd’hui donné le coup d’envoi de la sixième édition annuelle du Mois de la littératie financière (MLF), une campagne visant à aider les Canadiens à prendre en charge leurs finances personnelles.

Nos services et renseignements

Gérer votre argent

Budget, services bancaires, transferts de fonds, assurance et planification des finances à différentes étapes de vie.

Dettes et emprunts

Gérer vos dettes, dossiers de crédit, hypothèques, cartes de crédit, prêts, marges de crédit et plus.

Épargne et investissement

Types d'épargne et d'investissement, établir des objectifs et choisir un conseiller financier.

Financement des études

Bourses, payer vos études, REEE, faire un budget et régler vos dettes d'étudiant.

Pensions et retraite

Planification de la retraite, régimes publics et enregistrés, REER, FERR, calculatrice de revenu de retraite et plus.

Base de données canadienne sur la littératie financière

Guichet unique de ressources et évènements sur l'établissement d'un budget, l'épargne, l'investissement et plus.

Dépôt d'une plainte auprès de votre institution financière

Étapes pour déposer une plainte auprès d'une banque ou d'une autre institution financière sous réglementation fédérale.

Protéger les consommateurs financiers et les commerçants

Obligations des entités financières, lignes directrices, décisions, renseignements sur les plaintes, recherche, et plus.

Accepter des paiements par carte de crédit ou de débit

Droits des commerçants, fonctionnent des paiements par carte, choisir un fournisseur de services.

Renforcer la littératie financière au Canada

La stratégie nationale du Canada pour la littératie financière, la stratégie pour la littératie financière des aînés ainsi que le Comité directeur national et plus.

Afficher plus de services et de renseignements

Outils, calculatrices et programmes éducatifs

Outils de sélection de compte de banque et de carte de crédit et calculatrices budgétaires et hypothécaires.

Protection contre la fraude et les escroqueries

Vol d'identité, types de fraudes, fausse monnaie et autres menaces ou escroqueries.

Ce que nous faisons

En vedette

Fonds d’urgence

Évitez le stress financier : épargnez pour les situations d’urgence.

Avis aux consommateurs

Connaissez vos droits si on émet à votre insu une carte de crédit à votre nom.

Cartes prépayées

Frais, vérification de votre solde, dates d’expiration, transactions non autorisée et plus.

Renseignements sur l’organisation

Lucie Tedesco

Commissaire

Jane Rooney

Chef du développement de la littératie financière

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