À propos du Nord

CanNor est basée à Iqaluit, au Nunavut (photo) avec des bureaux à Whitehorse, au Yukon, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest et à Ottawa, en Ontario.

Les trois territoires du Canada (Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon) couvrent près de 40 p. 100 de la masse continentale du pays, et son littoral est deux fois plus long que les côtes de l'Atlantique et du Pacifique combinées. La population du Nord compte environ 113 000 résidants, dont une importante proportion vit dans les capitales territoriales que sont Iqaluit, Yellowknife et Whitehorse. Les Autochtones représentent 85 p. 100 de la population du Nunavut, 50 p. 100 de celle des Territoires du Nord-Ouest et 25 p. 100 de celle du Yukon. On y trouve beaucoup d'ententes sur les revendications territoriales, une géologie de renommée mondiale, des collectivités en pleine croissance et une population jeune. Le Nord renferme de riches cultures et traditions qui sont célébrées par tous les Canadiens.

Qu'il s'agisse de ses mines de diamants de classe mondiale, de ses réserves abondantes de pétrole et de gaz, de son industrie touristique florissante ou de ses riches cultures qui attirent des visiteurs de partout dans le monde, le Nord du Canada a le potentiel de devenir un moteur de croissance économique à l'échelle du pays et une destination de choix pour les investisseurs étrangers. Cette région présente d'immenses possibilités de création de richesse et d'emplois découlant de la mise en valeur des ressources. Une gestion responsable des incroyables ressources naturelles du Canada, dont ses ressources marines biologiques comme les pêches, contribuera à la prospérité des résidants du Nord et de tous les Canadiens pour les générations à venir. Ces ressources seront la pierre d'angle d'une activité économique durable dans le Nord et la clé d'une ère de prospérité pour les collectivités autochtones et nordiques.

Le gouvernement du Canada a élaboré une Stratégie pour le Nord du Canada afin de présenter une vision globale pour cette région. La Stratégie se fonde sur quatre domaines prioritaires interreliés : promouvoir le développement social et économique; exercer notre souveraineté dans l'Arctique; protéger notre patrimoine naturel; améliorer et décentraliser la gouvernance dans le Nord.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie pour le Nord du Canada, veuillez consulter les liens suivants :

L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a été mise sur pied en vue de bâtir, dans le Nord, une économie diversifiée, durable et dynamique qui contribuera à la prospérité du pays et appuiera le pilier « Promouvoir le développement social et économique » de la Stratégie pour le Nord.

L'Agence soutient le développement commercial et communautaire au moyen de programmes et de services, défend les intérêts du Nord et mène des activités en matière de politique et de recherche. Le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) joue un rôle clé dans la promotion de l'exploitation des ressources en fournissant des conseils à l'industrie et aux collectivités afin d'améliorer la rapidité d'exécution, la prévisibilité et la transparence de la participation aux processus réglementaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'économie du Nord canadien, veuillez consulter les liens suivants :

  • Indice de diversification de l'économie du Nord  – outil qui fournit des renseignements sur la diversité des économies territoriales.
  • Indice économique du Nord (IEN) – outil qui permet de mesurer le développement économique au fil du temps dans les secteurs suivants : le marché du travail, le bien-être financier des résidants du Nord, la santé financière et l'autosuffisance des gouvernements territoriaux, les investissements dans les territoires, de même que l'état de l'activité commerciale.
  • Conference Board of Canada - perspectives territoriales - hiver 2013
Date de modification :