Organisations des cadets du Canada

Qu’est-ce que le Programme des cadets?

Le Programme des cadets1 est un programme national qui a ses racines dans la collectivité et dont le financement est fourni par le ministère de la Défense nationale, en partenariat avec trois organisations civiles, soit la Ligue navale du Canada, la Ligue des cadets de l’Armée du Canada et la Ligue des cadets de l’Air du Canada.

Ce programme, l’un des plus anciens du pays, a été mis sur pied en 1862 et renferme les organisations suivantes :

  • Cadets de la Marine royale canadienne
  • Cadets royaux de l’Armée canadienne
  • Cadets de l’Aviation royale du Canada

Le Programme des cadets vise à développer, chez les jeunes, les qualités de leader et l’esprit de civisme, à promouvoir la forme physique et à susciter l’intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.2

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes assument les coûts des cadets (y compris les uniformes et les déplacements). Les ligues de cadets ont besoin du soutien de la collectivité locale pour remplir leurs obligations en matière de logement, de matériel didactique et de perfectionnement des programmes, un soutien qui lui est impossible d’obtenir d’une autre source. Pour cette raison, on encourage les parents et les cadets à participer et à contribuer aux collectes de fonds organisées par l’élément de parrainage local de la ligue.

 

Qui sont les cadets?

Tout résident autorisé du Canada, âgé de 12 à 18 ans, peut se joindre aux cadets. Il importe de noter que les cadets ne sont PAS des membres des Forces armées canadiennes et qu’on ne s’attend pas à ce qu’ils s’enrôlent dans les forces armées. Le Programme mise sur les aptitudes applicables à la vie pouvant servir aux cadets, quelle que soit la profession qu’ils choisiront.

En 2015, on comptait 53 909 cadets3 à l’échelle du Canada, au sein de 1 111 corps et d’escadrons de cadets4 :

Nombre total de cadets de la Marine : 8 267
Nombre total de cadets de l’Armée : 9 178
Nombre total de cadets de l’Air : 26 464

Bien que ce ne soit qu’en 1975 que les filles aient pu se joindre aux cadets, elles représentent maintenant 31,3 % de l’ensemble des cadets au Canada5. Le taux de participation des filles est plus élevé parmi les cadets de la Marine, où il s’élève à 40,7 %. Les filles représentent 29,7 % des cadets de l’Armée et 29,6 % des cadets de l’Air6.

Carte du Canada : Les cadets au Canada selon les régions

Texte alternatif disponible

 

53 909 cadets : au Canada selon les régions
Région du nord-ouest 9,183 Cadets
Région du pacifique 7,488 Cadets
Région du centre 17,013 Cadets
Région de l’est 12,460 Cadets
Région de l’atlantique 7,765 Cadets

 

Quels types d’activités sont offerts?

Les activités des cadets dans les collectivités locales au Canada commencent en septembre de chaque année et se terminent en mai ou en juin. Les cadets participent généralement aux activités de leur corps ou de leur escadron un soir par semaine. Des activités peuvent aussi avoir lieu pendant les fins de semaine.

Que le jeune choisisse les cadets de la Marine, de l’Armée ou de l’Air, ils participent à une variété d’activités dans le but de développer des compétences qui leur permettront de devenir un bon leader et un bon citoyen, en plus d’améliorer leur condition physique. Ils peuvent participer aux activités suivantes :

Cadets de la Marine royale canadienne Les cadets apprennent les compétences de matelotage, y compris la navigation et la voile.
Cadets royaux de l'Armée canadienne Les cadets axent leurs activités sur l’instruction en expédition et les activités extérieures, comme le camping, le canot et la randonnée, y compris les techniques de survie, les premiers soins, les cartes, la boussole et la technologie GPS.
Cadets de l'Aviation royale du Canada Les cadets sont formés sur l’aviation et ils participent à des activités en vol, notamment le pilotage, le vol à voile, la maintenance de l’aéronef, la navigation aérienne et l’aérospatiale.

Chaque programme comprend également de la formation à l’esprit d’équipe et au leadership, l’histoire militaire canadienne, des activités sur la citoyenneté, des exercices militaires et du conditionnement physique.

L’organisation des cadets compte 22 centres d’instruction des cadets7 situés partout au Canada, où l’instruction d’été est offerte aux cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air8. Plus de 20 000 jeunes se rendent dans ces centres chaque été. La sélection pour l’instruction d’été est fondée sur l’assiduité, le comportement, les résultats scolaires et d’autres attributs démontrés tout au long de l’année d’instruction. Les cadets qui participent aux camps de cadets l’été reçoivent une prime d’instruction ou une allocation hebdomadaire pour leurs dépenses personnelles. Leurs instructeurs et les cadets-chefs peuvent suivre de l’instruction avancée à temps plein pendant l’été et ils peuvent gagner de l’« argent pour en mettre de côté afin de payer les droits de scolarité de leurs études postsecondaires »9.

Les cadets peuvent également participer à des programmes d’échange internationaux et à des visites culturelles de divers pays, de même qu’à des expéditions nationales et internationales.

Carte du Canada : 22 centres d’entraînement à travers le Canada

Carte du Canada : 22 centres d’entraînement à travers le Canada

Texte alternatif disponible

Centres d’entraînement des cadets : 22 centres d’entraînement à travers le Canada

12 centres d’entraînement des cadets

  • Whitehorse, Yukon
  • Vernon, Colombie-Britannique
  • Albert Head, Colombie-Britannique
  • Rocky Mountain, Alberta
  • Cold Lake, Alberta
  • Blackdown, Ontario
  • Connaught, Ontario
  • Mountainview, Ontario
  • St-Jean, Québec
  • Mont St-Sacrement, Québec
  • Argonaut, Nouveau-Brunswick
  • Greenwood, Nouvelle-Écosse

5 centres d’entraînement de vol des cadets

  • Comox, Colombie-Britannique
  • Gimli, Manitoba
  • Trenton, Ontario
  • Bagotville, Québec
  • Debert, Nouvelle-Écosse

3 centres d’entraînement des cadets NCSM

  • HMCS Quadra, Colombie-Britannique
  • HMCS Ontario, Ontario
  • HMCS Acadia, Nouvelle-Écosse

1 centre d’entraînement musical des cadets

  • Valcartier, Québec

1 collège canadore de technologie avancée de l’aviation des cadets de l’Air

  • North Bay, Ontario

Qui forme les cadets?

Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets10 sont des membres des Forces armées canadiennes dont la principale tâche est la sécurité, la supervision, l’administration et l’instruction des cadets. Ils doivent être citoyens canadiens, être âgés de 18 à 64 ans et posséder un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Ils doivent aussi respecter les normes médicales des Forces armées canadiennes, de même que certaines exigences de sélection particulières communes aux organisations qui travaillent avec les jeunes (par exemple, ils doivent subir une vérification de casier judiciaire et réussir le processus d’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables)11. Par ailleurs, les commandants doivent assurer la supervision adéquate de toutes les activités « par des adultes compétents de chaque sexe qui ont fait l’objet d’un examen préalable et qui ont été autorisés »12.

Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets relèvent tous du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) des Forces armées canadiennes, un sous-élément de la Force de réserve, qui comprend des officiers et des sous-officiers. Environ 7 800 officiers reçoivent de l’instruction pour les préparer à leurs fonctions à titre de dirigeants de jeunes. Ils travaillent avec les cadets en moyenne un soir et un jour de fin de semaine, par semaine. Par contre, ils consacrent beaucoup de temps à organiser et à planifier les activités, et bon nombre d’entre eux continuent d’être actifs au sein de l’organisation pendant l’été en participant aux programmes et aux activités spécialisés.

À titre de membres de la Force de réserve, le travail des officiers du Cadre des instructeurs de cadets est rémunéré, et ceux qui occupent des postes au niveau des corps ou des escadrons locaux reçoivent jusqu’à 25 jours de solde par année. Ils peuvent également recevoir un salaire supplémentaire s’ils participent à l’instruction, aux camps d’été et à d’autres activités. De nombreux officiers du Cadre des instructeurs de cadets choisissent de donner beaucoup de temps au programme13.

Où puis-je trouver davantage de renseignements?

En visitant le site Web officiel des cadets, ou en communiquant avec le Bureau de l’Ombudsman au 1-888-828-3626.

Au Bureau de l’Ombudsman, on examine actuellement les indemnités offertes aux cadets en cas de blessure, de maladie ou de décès – Suivez-nous pour en savoir plus.

Les notes de bas de page

  1. Les renseignements du présent document sont tirés de pages à l’adresse suivante : http://www.cadets.ca/fr/index.page.
  2. http://www.cadets.ca/fr/a-propos/cadets-faq.page.
  3. Données en date du 1er décembre 2015, d’après le Groupe de soutien national aux Cadets et aux Rangers juniors canadiens.
  4. Corps de cadets de la Marine et de l’Armée, escadrons des cadets de l’Air.
  5. Données en date du 1er décembre 2015, d’après le Groupe de soutien national des Cadets et des Rangers juniors canadiens.
  6. Ibid.
  7. Données valides au 16 mai 2016, obtenues auprès du Groupe de soutien national aux Cadets et aux Rangers juniors canadiens.
  8. En outre, les cadets de l’Air participent à des cours de technologie avancée de l’aviation au Collège Canadore, à North Bay, en Ontario.
  9. http://www.cadets.ca/fr/a-propos-cadets.page.
  10. http://www.cadets.ca/fr/equipe-leadership/cadre-instructor-cadets.page.
  11. http://www.cadets.ca/fr/a-propos/cadets-securite.page.
  12. http://www.cadets.ca/fr/a-propos/cadets-securite.page.
  13. http://www.cadets.ca/fr/equipe-leadership/cadre-instructor-cadets.page.
Date de modification :