Passons à l’action : la consolidation de la paix en Tbilissi, Géorgie

L’ambassadeur du Canada en Géorgie, Chris Cooter, a participé à la première journée du congrès. Il a souligné le rôle du Canada dans la promotion de l’égalité entre les sexes et la gestion des conflits.


Les participants ont mis l’emphase sur l’importance de soutenir l’avancement du leadership féminin dans ces pays afin d’accroître leur influence dans la vie politique et contribuer à la paix et la stabilité.


Les participants ont souligné les enjeux associés aux inégalités entre les sexes en Géorgie, au Azerbaïdjan, en Arménie et en Turquie.

« Les femmes, la paix et la sécurité font partie des priorités de la politique étrangère du Canada. La participation active et le leadership des femmes dans tous les aspects de la société sont essentiels, à la fois, ici et à l’étranger ».

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international

Le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, les négociations de paix, la consolidation et le maintien de la paix, les interventions humanitaires et la reconstruction après un conflit est important et nécessaire. 

Les femmes jouent également un rôle important dans la protection des femmes et des filles contre la violence à caractère sexiste, en particulier le viol et autres formes d’abus sexuel, dans les situations de conflit armé.

Encourager le dialogue pour la stabilité

Les ambassades du Canada en Turquie (également accrédité auprès de l’Azerbaïdjan et la Géorgie) et en Russie (accrédité auprès de l’Arménie) ont organisé le Congrès des femmes du Caucase du Sud, un projet-pilote visant à favoriser le dialogue sur les problèmes de sécurité dans la région, et la participation active des femmes à la gestion des conflits.

Quinze femmes militantes de la paix en Géorgie, en Azerbaïdjan, en Arménie et en Turquie se sont réunies à Tbilissi, Géorgie. Des séminaires et des ateliers ont été organisés durant le congrès sur l’égalité des sexes et la violence contre les femmes, le terrorisme, les conflits ethniques, la sécurité énergétique et les questions environnementales. 

Les participantes ont souligné l’urgence du problème de l’inégalité des sexes en Géorgie, en Azerbaïdjan, en Arménie et en Turquie ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées en tant que femmes dans une sphère politique dominée par les conflits régionaux. Leur manque de capacité donne lieu à des obstacles qui, autrement, pourraient contribuer à la paix et la stabilité.

« Ce fut un des meilleurs projets qui nous a donné l’occasion de discuter de la paix et de la  sécurité. Nous avons parlé du rôle des femmes dans le processus décisionnel, tant dans le domaine de la vie sociale que dans la politique ».

- Ekaterine Makhatadze, Parti républicain de Géorgie

Cette initiative a été couronnée de succès. Les efforts se poursuivront dans les mois à venir afin de promouvoir le projet et une plus grande coopération parmi les femmes azerbaïdjanaises, géorgiennes, arméniennes et turques.

« Ce congrès nous a amenées à espérer que la paix n’est pas si loin »

- Leyla Ilyasgizi Hamidov, Professeure agrégée, Université des langues de l’Azerbaïdjan

Partenariat engagé

Le Canada est un promoteur déterminé de la paix avec une longue histoire en tant que contributeur au maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité. Les ambassades se réjouissent déjà de soutenir les futures initiatives et continueront à être des partenaires engagés dans le dialogue pour appuyer les femmes et leur rôle en faveur de la paix et de la sécurité.

Renseignements supplémentaires