Expositions de l'Agence spatiale canadienne

Exposition De l'espace à l'assiette

De l'espace à l'assiette

Apprenez en plus sur la nouvelle exposition itinérante de l'Agence spatiale canadienne De l'espace à l'assiette. Élaborée en partenariat avec le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, cette exposition interactive présente le rôle des technologies spatiales canadiennes dans le domaine de l'agriculture et leurs impacts jusque dans notre assiette.

Pour de plus amples renseignements concernant l'exposition, consultez la page Web de l'exposition De l'espace à l'assiette.

Exposition Les satellites dans notre quotidien

Les satellites dans notre quotidien

Les satellites dans notre quotidien est une exposition de l'Agence spatiale canadienne. Elle met en lumière les différentes fonctions des satellites et les façons dont ils contribuent au bien-être de l'humanité.

Bien que leurs applications soient souvent méconnues, les satellites répondent pourtant jour et nuit aux besoins des populations et aident à protéger la planète. Ils permettent notamment de téléphoner, de regarder la télévision ou encore de se repérer grâce aux appareils GPS. Les scientifiques s'en servent aussi pour recueillir des données sur l'environnement et le climat. Mais saviez-vous que les satellites trouvent aussi des applications dans des domaines inattendus, comme l'agriculture, la surveillance des glaces ou encore la médecine?

Pour consulter et télécharger l'exposition, rendez-vous sur la page Web de l'exposition Les satellites dans notre quotidien.

Exposition Vivre en orbite : la Station spatiale internationale

Station spatiale internationale

Station spatiale internationale (ISS) (Source : NASA)

Vivre en orbite : la Station spatiale internationale est une exposition occupant plus de 200  (2200 pi²). Elle raconte la vie quotidienne à bord de la Station. Découvrez comment la Station fonctionne à travers les yeux des astronautes qui y ont vécu.

Pour de plus amples renseignements concernant l'exposition, consultez la page Web de l'exposition Vivre en orbite.

Exposition du Canadarm

Quoique qu'elle ne fasse pas partie intégrante de Vivre dans l'espace, ne manquez pas de visiter l'exposition du Canadarm au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.

Pour de plus amples renseignements concernant le Canadarm, consultez la page Web du Canadarm dans le site Web de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

Pour de plus amples renseignements

Musée de l'aviation et de l'espace du Canada
11, promenade de l'Aviation
Ottawa (Ontario) K1K 2X5
CANADA

Téléphone : 613-993-2010
Télécopieur : 613-990-3665
Courriel : cts@technomuses.ca
Web : Vivre dans l'espace
Exposition du Canadarm

Simulateur AuroraMAX

Le simulateur d'aurores boréales AuroraMAX de l'Agence spatiale canadienne (ASC) est une exposition interactive conçue afin de sensibiliser le public aux aspects scientifiques et à la splendeur des aurores boréales ainsi qu'à l'incidence des interactions Soleil-Terre. (Source : ASC)

On assiste à la formation d'aurores boréales lorsque des particules chargées (électrons et protons) entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. (Source : James Pugsley, Astronomy North)

Le simulateur d'aurores boréales AuroraMAX de l'ASC est une exposition interactive conçue afin de sensibiliser le public aux aspects scientifiques et à la splendeur des aurores boréales ainsi qu'à l'incidence des interactions Soleil-Terre. Grâce au simulateur, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l'ampleur des recherches qu'effectue l'ASC dans ce domaine.

L'exposition se trouve présentement au Northern Frontier Visitors Centre (disponible en anglais seulement) de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest). Elle permet aux visiteurs d'obtenir une perspective sur grand écran du phénomène des aurores boréales telles qu'elles se forment à la surface du soleil, dans l'espace et dans la haute atmosphère terrestre, et comment on les observe à partir de la surface de la Terre.

Le simulateur fait appel à un système sans contact qui perçoit les mouvements de la main et  permet aux utilisateurs d'interagir plus directement avec le contenu afin d'explorer l'exposition à leur guise.

Au moyen du simulateur, les visiteurs empruntent le vent solaire afin de visiter les planètes du système solaire et d'en apprendre davantage sur les phénomènes qui sont à l'origine des aurores ainsi que sur les effets des sursauts solaires sur la Terre comme les perturbations des systèmes de télécommunications et de navigation, les pertes de satellites, les risques d'exposition aux rayonnements pour les astronautes et les équipages d'avions. On peut même dessiner sa propre aurore et (à condition que le simulateur soit relié à l'Internet) l'envoyer par courriel sous forme de carte postale virtuelle, voir des images du soleil en direct, et explorer une banque d'images et de vidéos.

Le simulateur fait partie intégrante de l'initiative de sensibilisation publique AuroraMAX consacrée à la compréhension et à l'observation des aurores boréales qui se forment au-dessus du Nord canadien. Au cœur du projet se trouve un observatoire qui diffuse les aurores en direct de Yellowknife, pendant la saison des aurores boréales.

AuroraMAX est une initiative entreprise en collaboration avec l'Université de Calgary, la ville de Yellowknife, Astronomy North et l'ASC.