À propos de l’application sur les offres à commande et arrangements en matière d’approvisionnement (appli OCAMA)

L’appli OCAMA est une application Web sécurisée qui permet aux utilisateurs identifiés d’une province ou d’un territoire autorisé de consulter et d’utiliser nos offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement. L’offre à commandes liée aux fournitures de bureau est le premier de nos outils d’approvisionnement pouvant être utilisé par l’entremise de l’application.

Sur cette page

Quels sont les renseignements figurant dans l’appli OCAMA?

Une fois votre session ouverte dans l’appli OCAMA, vous serez en mesure d’effectuer ce qui suit :

  • Consulter les renseignements sur les offres à commandes comme la date d’expiration, les coordonnées du fournisseur, les points de services, la liste des produits, les restrictions relatives à la commande subséquente et les prix.
  • Accéder et utiliser le formulaire de commande subséquente pour passer votre commande dans le cadre d’une offre à commandes.

Pourquoi Services publics et Approvisionnement Canada partage-t-il ses instruments d’achat?

En février 2015, un décret permettant à SPAC de partager ses instruments et services d’achats aux provinces et aux territoires autorisés de façon volontaire, et sans frais supplémentaire pour l’État, a été approuvé.

À partir de mai 2016, les utilisateurs identifiés des provinces et territoires autorisés pourront consulter et utiliser les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement de SPAC afin d’acheter des biens et services. L’offre à commandes liée aux fournitures de bureau est la première catégorie offerte par l’intermédiaire de l’appli OCAMA.

Qui peut utiliser l’appli OCAMA?

Les provinces et territoires qui ont signé une entente-cadre des utilisateurs avec SPAC peuvent utiliser l’appli. Par utilisateur d’une province ou d’un territoire autorisé, on entend toute province ou tout territoire ayant signé l’entente de même que les organisations relevant de sa compétence de cette province ou ce territoire (les administrations municipals, universitaires, les écoles et les hôpitaux). Les utilisateurs autorisés pourront accéder à l’appli au moyen d'un compte du site Achatsetventes.gc.ca qui leur sera attribué.

Pourquoi ai-je besoin d’un compte sur le site Achatsetventes.gc.ca pour avoir accès à l’appli OCAMA?

Vous devez ouvrir un compte sur le site Achatsetventes.gc.ca pour accéder aux environnements sécurisés, comme l’appli OCAMA. Les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement contiennent des renseignements confidentiels qui sont mis à la disposition des titulaires autorisés uniquement dans un environnement sécurisé. Le compte sur le site Achatsetventes.gc.ca utilise les services de gestion des justificatifs internes (maCLÉ) et externes (CléGC et clés sécurisées) du gouvernement du Canada pour authentifier les utilisateurs.

Comment puis-je ouvrir un compte sur le site Achatsetventes.gc.ca pour avoir accès à l’appli OCAMA?

Votre province ou territoire doit signer l’entente-cadre des utilisateurs afin de pouvoir autoriser les autres organisations relevant de sa compétence à accéder à l’appli OCAMA. Si vous n’êtes pas certain que votre organisation est autorisée à accéder à l’appli OCAMA ou si vous avez besoin d’aide liée à l’ouverture d’un compte sur le site Achatsetventes.gc.ca, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : TPSGC.fptcollaboratif-fptcollaborative.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Si je suis un utilisateur de l’Application de gestion des appels d’offres (AGAO), puis-je accéder à l'Appli OCAMA?

Non. L’accès à l’AGAO ne vous donne pas accès à l'Appli OCAMA. Si vous êtes un utilisateur autorisé de l’AGAO, cela signifie que via votre compte Achatsetventes.gc.ca vous avez été attribué les rôles et les autorisations appropriés pour créer et/ou publier des avis appels d’offres et des avis d’attribution du gouvernement du Canada. Pour accéder à l'Appli OCAMA vous devez être un utilisateur identifié provincial ou territorial autorisé. Cela signifie que la province ou le territoire a signé l'entente, et les organisations relevant de leur juridiction (c’est-à-dire les secteurs municipaux, les établissements universitaires, les écoles et les hôpitaux) peuvent être autorisés à accéder à l'Appli OCAMA. Vous serez affecté les autorisations et les rôles appropriés par le biais des Comptes Achatsetventes.gc.ca pour accéder à l'Appli OCAMA pour visionner des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement et d'émettre des commandes subséquentes.

Mon organisation doit-elle utiliser les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement de SPAC pour acheter un bien ou un service?

Non. L’utilisation de nos offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement est volontaire pour ce qui est des provinces et territoires. Il n’est pas obligatoire de se procurer des biens et des services au moyen de nos offres à commandes ou arrangements en matière d’approvisionnement. Toutefois, l’ouverture de nos outils d’approvisionnement procure aux utilisateurs des provinces et territoires autorisés certains avantages :

  • ils paient moins cher pour obtenir des biens et des services en raison de notre pouvoir d’achat;
  • l’utilisation de mécanismes d’approvisionnement existants réduit les coûts administratifs;
  • ils peuvent mettre en commun leur savoir-faire, apprendre des pratiques exemplaires et échanger des renseignements commerciaux à propos de divers biens et services.

Les entreprises ou les fournisseurs peuvent-ils accéder à l’appli OCAMA?

Non. Seuls les provinces et les territoires qui ont signé une entente-cadre des utilisateurs avec SPAC peuvent utiliser l’appli. Si vous représentez une entreprise intéressée à faire partie des fournisseurs préqualifiés pour vendre vos biens et services, veuillez visiter la page Introduction aux OCAMA pour en savoir plus.

Comment puis-je en apprendre davantage sur les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement?

Visitez les pages Offres à commandes et Arrangements en matière d’approvisionnement pour en savoir plus sur nos outils d’approvisionnement.

Autres renseignements

Pour toute question sur l’approvisionnement collaboratif fédéral-provincial-territorial ou pour savoir comment accéder à l’appli OCAMA, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : TPSGC.fptcollaboratif-fptcollaborative.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Pour toute question liée à une offre à commandes ou un arrangement en matière d’approvisionnement en particulier, veuillez communiquer avec l’autorité contractante figurant dans l’entente de service.

Vous pouvez communiquer avec la LigneInfo nationale, au 1 800-811-1148. Les préposés répondent aux appels du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h (heure normale ou heure avancée de l’Est). Vous pouvez également acheminer vos questions en vous servant de notre formulaire Web, disponible à la page Contactez-nous.