Vous faire connaître

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Comment trouver des clients?

Si vous possédez ou gérez une entreprise et êtes intéressé à vendre vos biens et services aux ministères et organismes fédéraux, il est donc primordial de promouvoir activement votre entreprise comme fournisseur. Faites-leur savoir quels biens et services vous offrez et pourquoi ils devraient faire affaire avec vous.

Besoins de moins de 25 000 $

Les fournisseurs qui font la promotion de leurs biens et services ont de meilleures chances de soumissionner sur des besoins de 25 000 $ et moins, considérés comme des achats de faible valeur par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Pour ce genre de besoins, TPSGC utilise des listes de fournisseurs pour identifier et sélectionner un fournisseur soit sur une base concurrentielle ou non concurrentielle. Lorsque les ministères ou organismes envoient une demande pour des biens ou des services à TPSGC, ils suggèrent également des noms de fournisseurs que TPSGC ajoute à la liste des soumissionnaires.

Si vous réussissez à promouvoir vos biens et services auprès des ministères et organismes, vous pourriez être considéré comme fournisseur éventuel.

Contrats de services

À titre de fournisseur de services communs pour le compte des divers ministères et organismes, TPSGC est responsable de l'achat d'environ 18 p. 100 des services dont ils ont besoin. Par conséquent, ils doivent passer par TPSGC pour leurs services d'approvisionnement obligatoires et facultatifs, c’est-à-dire qui doivent être fournis par un organisme de services communs. Ils peuvent inclure, par exemple, les services d'architecture et de génie, les services juridiques et l'aliénation des biens excédentaires.

Les ministères et organismes peuvent décider de conclure eux-mêmes leurs contrats de services qui ne sont pas obligatoires. Découvrez comment les ministères et organismes achètent vos services pour ainsi être mieux en mesure d'en faire la promotion.

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Connaître les besoins de l'utilisateur final

Lorsque vous rédigez une soumission, vous ne pouvez pas communiquer avec l'utilisateur final dans les ministères et organismes.

Si vous avez des questions au sujet du besoin, vous devez les adresser à l'agent de négociation des contrats de TPSGC.

Promotion de vos compétences particulières

Assurez-vous que les ministères et organismes soient au courant des qualités qui rendent votre produit unique. Attirez leur attention sur ce qui vous distingue des autres concurrents.

Par exemple, supposons que votre entreprise de conseil en gestion est composée d'une équipe d'experts-conseils et de spécialistes en technologie ayant tous un diplôme d'études supérieures et 10 ans d'expérience. Vous voudrez peut-être mentionner ces atouts aux gestionnaires du matériel des ministères fédéraux avec lesquels vous aimeriez faire des affaires.

Si vos produits sont respectueux de l’environnement, vous devriez le mentionner aux ministères ou organismes potentiels. Ces derniers sont encouragés à acheter écologique et sont à la recherche de biens et de services qui protègent ou ne nuisent pas à l'environnement.

Concentrez vos efforts

Étudiez le marché gouvernemental et ciblez les ministères et organismes qui utilisent vos biens et services.

Utilisez les Services d’annuaires gouvernementaux électroniques (SAGE), un annuaire comprenant la liste des fonctionnaires fédéraux, pour trouver un agent responsable des achats et les gestionnaires du matériel responsables de la planification des achats ainsi que des tâches liées aux achats, telles que la gestion du stock, le traitement des commandes, et la distribution du matériel.

Suggestions pour trouver une personne-ressource responsable des achats au moyen des SAGE

  1. À partir de la Liste des ministères, sélectionnez le ministère ou l’organisme désiré.
  2. Entrez un terme de recherche qui fait partie du titre ou de l’organisation de la personne-ressource responsable des achats. Envisagez d’utiliser un des termes suivants :
    • Contrat
    • Gestion du matériel
    • Achat (ou approvisionnement)
  3. Sélectionnez le champ à chercher : Titre ou Organisation
  4. Sélectionnez le critère de correspondance « contenant »; cliquez ensuite sur « Rechercher ».

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Personnes-ressources au gouvernement

Découvrez quels ministères ou organismes sont susceptibles d’acheter vos biens ou services.

  • Bureaux régionaux de TPSGC : TPSGC possède des bureaux régionaux qui peuvent vous fournir des renseignements sur les possibilités de vente dans votre propre région.
  • Services d'annuaires gouvernementaux électroniques (SAGE) : carnet d’adresse sur Internet de tous les fonctionnaires fédéraux. Il fournit le nom du fonctionnaire, son titre, numéros de téléphone et de télécopieur, nom du ministère et son adresse au sein du gouvernement..
  • Personnes-ressources responsables des NIBS : Utilisez la page Personnes-ressources responsables des NIBS pour trouver les personnes-ressources de la division responsable d’acheter les biens et(ou) services.

Le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) appuie les petites et moyennes entreprises (PME) en cherchant à réduire les obstacles à l'accès et en simplifiant le processus pour celles qui désirent faire affaire avec le gouvernement du Canada. Le Bureau est la principale ressource pour les fournisseurs du gouvernement fédéral et point de contact important sur les questions générales relatives aux achats. Vous pouvez appeler la LigneInfo nationale au 1-800-811-1148. Des préposés prennent les appels du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h (heure normale /avancée de l’Est). Vous pouvez aussi envoyer vos questions en utilisant notre formulaire Web qui se trouve sur la page Contactez-nous.

Les avis d’adjudication de contrat antérieurs

Apprenez-en davantage sur le processus d’achat du gouvernement dans votre domaine, y compris la valeur des contrats et les soumissionnaires retenus.

Prenez connaissance des contrats antérieurs attribués sur :

Découvrez qui est intéressé par un appel d’offres

Joignez-vous à la Liste des fournisseurs intéressés (LFI) afin de manifester votre intérêt pour un avis d’appel d’offres actif ou consultez-la pour comprendre l’intérêt du marché pour un avis. Une LFI permet aux entreprises d’ajouter le nom et les coordonnées de leur entreprise à une liste publique de personnes qui ont exprimé un intérêt pour un appel d’offres précis publié sur Achatsetventes.gc.ca.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur la façon de vous faire connaître au gouvernement, veuillez communiquer avec votre Bureau régional de TPSGC le plus proche.