Agents réceptionnaires des passeports

De nombreux Centres Service Canada et bureaux de Postes Canada sont des agents réceptionnaires des passeports qui élargissent l’accès aux services de passeport pour tous les Canadiens dans l’ensemble du pays. Les agents réceptionnaires des passeports peuvent recevoir les demandes de passeport régulières présentées en personne, vérifier que votre demande est complète, percevoir les droits requis, s’assurer que les documents d’appui s’y trouvent (preuve de citoyenneté, document d’identité et photos), puis acheminer votre demande au Programme de Passeport aux fins de traitement. Une fois que le Programme de Passeport a approuvé et délivré votre passeport, il l’enverra à l’adresse postale figurant dans votre demande.

Types de demandes acceptées par un agent réceptionnaire

  • Les demandes de renouvellement
  • Les demandes de passeport pour adultes
  • Les demandes pour enfants pourvu que les deux parents y participent
  • Les demandes de passeport pour adultes qui comprennent un changement de nom attribuable à un changement d’état matrimonial (accompagnées des documents justificatifs acceptés)

Types de demandes qui ne sont pas acceptées par un agent réceptionnaire

  • Les demandes urgentes ou express
  • Les demandes accompagnées d'un passeport dont la période de validité restante est de plus d’un an
  • Les demandes pour enfants, lorsqu’il y a participation d’un seul parent
  • Les demandes accompagnées d'une preuve – verbale ou écrite – ou de documentation portant sur un passeport perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé
  • Les demandes pour lesquelles le requérant n'a pas de répondant et accompagnées d'une Déclaration faute de répondant (PPTC 132)
  • Toute demande de passeport autre que régulière (demandes pour adultes, pour enfants ou de renouvellement)
  • Les demandes qui comprennent un changement de nom légal non attribuable à un changement d’état matrimonial

Ce que vous ne pouvez pas soumettre par l’intermédiaire d’un agent réceptionnaire de Postes Canada

En plus des documents susmentionnés, les agents réceptionnaires de Postes Canada ne peuvent accepter les demandes lorsque le nom qui doit être inscrit sur le passeport n’est pas le même que celui qui figure sur la preuve de citoyenneté canadienne et les pièces d’identité à l’appui. Il n’est pas nécessaire de soumettre des pièces d’identité à l’appui des demandes pour enfant. De ce fait, le nom figurant sur le formulaire de demande doit correspondre uniquement à celui indiqué sur la preuve de citoyenneté.

La décision définitive concernant l’admissibilité à un passeport relève toujours du Programme de Passeport.

Postes Canada exige des frais supplémentaire de 20$, taxes applicables en sus pour chaque demande de passeport.

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