Page d'aide - Calculateur de prestations pour enfants et familles

Allez à la page des prestations pour enfants et familles de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir des renseignements sur les programmes de prestations pour les enfants et familles.

Renseignements concernant ce calculateur

Vous pouvez utiliser ce calculateur pour déterminer les prestations pour enfants et familles auxquelles vous avez droit ainsi que le montant des paiements.

Vous pouvez avoir droit à un ou plusieurs des paiements suivants :

Renseignements concernant vos enfants

On vous demandera d’entrer le nom et la date de naissance de chaque enfant à votre charge qui est âgé de moins de 19 ans. Le calculateur déterminera l’âge actuel de chaque enfant et vous donnera un montant de paiement estimatif pour l’année de prestation au complet, même si l’âge de votre enfant change au cours de l’année.

Par exemple, si votre enfant est âgé de 17 ans lorsque vous utilisez le calculateur, vous obtiendrez un montant estimatif des paiements de l'allocation canadienne pour enfants (ACE) pour les 12 mois de l’année de prestation, même si votre enfant atteint l’âge de 18 ans au cours de l’année. L’année de prestation est la période entre le mois de juillet d’une année au mois de juin de l’année suivante.

Le montant réel de l'ACE que vous pouvez obtenir dépend du nombre d’enfants admissibles dont vous avez la charge au début de chaque mois. Par exemple, si votre enfant atteint l’âge de 18 ans en octobre, vous recevrez votre dernier paiement de l'ACE pour cet enfant en octobre et vous ne recevrez aucun paiement en novembre.

Types de revenus

On vous demandera d’entrer tous vos revenus ainsi que ceux de votre époux ou conjoint de fait.

Revenu de travail 

Indiquez tous les types de revenus suivants lorsque vous entrez un montant pour les revenus de travail :

  • Revenus d'emploi (Ligne 101)
  • Autres revenus d'emploi (Ligne 104)
  • Autres revenus (Ligne 130)
  • Revenus nets d'entreprise (Ligne 135)
  • Revenus nets de profession libérale (Ligne 137)
  • Revenus nets de commissions (Ligne 139)
  • Revenus d'agricultures nets (Ligne 141)
  • Revenus de pêche nets (Ligne 143)
  • Prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (Ligne 152)
  • Prestations d'assurance-emploi (Case 17 du feuillet T4E)
  • Revenus exonérés d'Indiens du Canada

Revenu de toutes provenances

Vous pourriez devoir déclarer des revenus étrangers si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez immigré ou êtes revenu au Canada pendant l’année. Vous devez convertir ces revenus en dollars canadiens à l’aide des taux de change moyens. Les revenus gagnés à l’extérieur du Canada sont déterminés de la même façon que les revenus nets au Canada. Les revenus nets correspondent au revenu total de toutes provenances moins les deductions.

Date de modification :