Maxime Leboeuf

Analyste principal

Maxime Leboeuf est analyste principal au département des Marchés financiers de la Banque du Canada. Auparavant, Maxime a été en fonction comme économiste dans la division des économies avancées du département des analyses de l’économie internationale. Maxime est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s. Son travail porte principalement sur la finance, la macroéconomie, les prévisions macroéconomiques et l’économétrie appliquée.

Communiquer avec

Maxime Leboeuf

Analyste principal
Marchés financiers
Risques et vulnérabilités des marchés

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

What Explains the Recent Increase in Canadian Corporate Bond Spreads

Note analytique du personnel 2017-2 Maxime Leboeuf, James Pinnington
L’écart entre le rendement d’une obligation de société et celui d’une obligation du gouvernement du Canada comparable correspond à la rémunération exigée en compensation de la possibilité de défaut de la société émettrice et en compensation d’autres risques que le défaut.

What Is Behind the Weakness in Global Investment?

Document d’analyse du personnel 2016-5 Maxime Leboeuf, Robert Fay
La reprise de l’investissement des entreprises privées à l’échelle mondiale reste anémique plus de sept ans après la crise financière. Notre étude contribue au débat actuel sur les causes de cette faiblesse en explorant le rôle des perspectives de croissance et de l’incertitude comme facteurs explicatifs de l’évolution de l’investissement privé non résidentiel dans les grandes économies avancées depuis la crise.

Forecasting Short-Term Real GDP Growth in the Euro Area and Japan Using Unrestricted MIDAS Regressions

Document d’analyse du personnel 2014-3 Maxime Leboeuf, Louis Morel
Dans cette étude, les auteurs présentent l’outil qu’ils ont mis au point afin d’améliorer les prévisions de la croissance du PIB réel à court terme pour la zone euro et le Japon. Ce nouvel outil, qui s’appuie sur un modèle de régression fondé sur un échantillonnage de données de fréquence mixte sans contrainte (U-MIDAS), permet d’évaluer l’utilité d’une vaste gamme d’indicateurs pour prévoir la croissance du PIB réel à court terme.

Plus

Formation

  • Maîtrise en économie (2012), Université Queen’s
  • Baccalauréat en économie (2011), Université de l’Alberta

Intérêts de recherche

  • Économie et finance internationales
  • Immobilier et banque à l’international
  • Macroéconomie
  • Séries temporelles