Alexander Ueberfeldt

Directeur

Alexander Ueberfeldt est directeur dans la Section de l’orientation stratégique et du soutien opérationnel du département des Analyses de l’économie canadienne. Spécialiste de la macroéconomie appliquée, il a récemment effectué des travaux portant sur l’interaction entre la politique monétaire et la stabilité financière. Il a également contribué à la compréhension du ciblage du niveau des prix et des tendances à long terme qui se dégagent de l’analyse macroéconomique du marché du travail. Avant d’entrer à la Banque du Canada, M. Ueberfeldt a travaillé de 2003 à 2005 en qualité d’analyste à la Banque fédérale de réserve de Minneapolis. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université du Minnesota.

Communiquer avec

Alexander Ueberfeldt

Directeur
Analyses de l'économie canadienne
Orientation stratégique et soutien opérationnel

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Monetary Policy Tradeoffs Between Financial Stability and Price Stability

Document de travail du personnel 2016-49 Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Nous analysons l’incidence d’une politique de taux d’intérêt sur la stabilité financière dans un contexte de panique où les banques peuvent devoir rembourser un volume anormalement élevé de titres de dette, ce qui les obligerait à vendre des actifs à des prix de liquidation.

Managing Risk Taking with Interest Rate Policy and Macroprudential Regulations

Document de travail du personnel 2016-47 Simona Cociuba, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Nous construisons un modèle dans lequel les montants des placements en actifs risqués effectués par un intermédiaire financier ‒ la prise de risques ‒ sont excessifs en raison d’une limitation de la responsabilité et de l’assurance-dépôts.

Should Monetary Policy Lean Against Housing Market Booms?

Document de travail du personnel 2016-19 Sami Alpanda, Alexander Ueberfeldt
La politique monétaire devrait-elle prendre une approche préventive à l’égard des booms immobiliers? Nous étudions cette question à l’aide d’un petit modèle néokeynésien à changement de régime, dans lequel la probabilité d’effondrement du marché du logement est régie par une fonction logit et dépend du niveau d’endettement des ménages.

Do Low Interest Rates Sow the Seeds of Financial Crises?

Document de travail du personnel 2011-31 Simona Cociuba, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
La crise financière de la fin des années 2000 en a amené plusieurs à soutenir que des taux d’intérêt inférieurs au taux optimal encouragent la prise de risques excessifs par les intermédiaires financiers.

Trends in U.S. Hours and the Labor Wedge

Document de travail du personnel 2010-28 Simona Cociuba, Alexander Ueberfeldt
De 1980 à 2007, le nombre moyen d'heures travaillées aux États-Unis s'est accru de 3 % en raison de la forte hausse du nombre des heures effectuées par les femmes. Parallèlement, l'écart entre le taux marginal de substitution consommation-loisir d'un ménage représentatif et la productivité marginale du travail a diminué de façon marquée.

Plus

Autre

Revues avec comité de lecture

Formation

  • Doctorat en économie, Université du Minnesota (2005)
  • Diplôme en économie politique, Université de Bielefeld (2000)
  • Maîtrise en économie, Université Purdue (1999)

Intérêts de recherche

  • Macroéconomie
  • Économie monétaire
  • Macroéconomie du travail
  • Stabilité financière