Yaz Terajima

Directeur

Yaz Terajima est directeur, Section des études financières, au département de la Stabilité financière. Il s’intéresse principalement aux incidences macroéconomiques des activités bancaires, de la politique monétaire et de la situation financière des ménages et des entreprises. Ses travaux portent entre autres sur les sujets suivants : les effets distributifs de l’inflation sur les ménages, l’interaction entre l’accumulation de richesse et les choix d’études et de carrière, les faillites des petites entreprises et la dynamique du levier financier des banques. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de la Pennsylvanie.

Communiquer avec

Yaz Terajima

Directeur
Stabilité financière
Études financières

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

The Global Financial Cycle, Monetary Policies and Macroprudential Regulations in Small, Open Economies

Document de travail du personnel 2016-38 Gregory Bauer, Gurnain Pasricha, Rodrigo Sekkel, Yaz Terajima
Dans cet article, les auteurs analysent les implications du cycle financier mondial pour les politiques monétaires traditionnelles et non traditionnelles ainsi que pour la politique macroprudentielle de petites économies ouvertes comme celle du Canada. Ils résument d’abord de récents travaux portant sur les cycles financiers et leur corrélation croissante entre les différents pays, qui peut mener à un cycle financier mondial.

Effects of Funding Portfolios on the Credit Supply of Canadian Banks

Document de travail du personnel 2015-10 H. Evren Damar, Césaire Meh, Yaz Terajima
Cette étude examine la manière dont les banques gèrent simultanément l’actif et le passif de leur bilan ainsi que les conséquences de ce mode de gestion sur la prise de risque des banques et sur l’activité économique réelle. Notre analyse porte d’abord sur la manière dont les changements dans le financement influent sur l’offre de prêts bancaires.

Canadian Bank Balance-Sheet Management: Breakdown by Types of Canadian Financial Institutions

Document d’analyse du personnel 2012-7 David Xiao Chen, H. Evren Damar, Hani Soubra, Yaz Terajima
Les auteurs étudient les ratios de levier, de fonds propres et de liquidité des banques au Canada. Ces ratios sont d’importants indicateurs des différents types de risques du point de vue de la gestion des bilans bancaires. Les auteurs prêtent une attention particulière aux observations concernant différents types d’établissements, notamment les banques de petite taille auxquelles on est historiquement moins attentif.

16 août 2012 Une analyse des indicateurs de risque de bilan au sein des institutions financières canadiennes

Cet article examine l’évolution dans plusieurs types d’institution financière au Canada de quatre indicateurs de risque de bilan – les ratios de levier, de fonds propres, de liquidité de l’actif et de financement – au cours des trois dernières décennies. Les changements apportés à la réglementation du secteur bancaire qui pourraient avoir contribué à la dynamique observée y sont aussi décrits. Les auteurs constatent que les divers indicateurs de risque de bilan ont reculé dans la plupart des institutions autres que les six grandes banques, mais qu’ils sont demeurés relativement inchangés dans ces dernières. Ils notent par ailleurs une hétérogénéité croissante de ces indicateurs parmi les institutions financières. Le repli général et l’accentuation de l’hétérogénéité sont survenus dans la foulée de changements d’ordre réglementaire, comme l’entrée en vigueur en 1995 de lignes directrices sur la liquidité de financement et l’imposition aux banques, en 2000, d’exigences individualisées en matière de levier. En resserrant la gestion des risques de bilan, ces règlements ont vraisemblablement contribué à rendre le secteur bancaire plus résilient.

Leverage, Balance Sheet Size and Wholesale Funding

Document de travail du personnel 2010-39 H. Evren Damar, Césaire Meh, Yaz Terajima
Certaines données semblent indiquer que la procyclicité du levier des institutions financières contribue à la volatilité globale. Cette procyclicité apparaît lorsque l'expansion des actifs de ces institutions est financée par l'endettement plutôt que par l'émission d'actions.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

  • « Leverage, Balance-Sheet Size and Wholesale Funding »
    (avec la collaboration d'Evren Damar et de Césaire Meh), Journal of Financial Intermediation, 22(4), 639-662 (2013).
  • « Inflation, Nominal Portfolios, and Wealth Redistribution in Canada »
    (avec la collaboration de Césaire A. Meh). Canadian Journal of Economics 44(4), 1369-1402 (2011).
  • « Aggregate and Welfare Effects of Redistribution of Wealth Under Inflation and Price-Level Targeting »
    (avec la collaboration de Césaire A. Meh et José-Víctor Ríos-Rull). Journal of Monetary Economics 57(6), 637-652 (2010).
  • « Uninsurable Investment Risks and Capital Income Taxation »
    (avec la collaboration de Césaire A. Meh). Annals of Finance 5(3), 521-541 (2009).

Formation

  • Doctorat, Université de Pennsylvanie (2004)
  • Maîtrise ès arts, Claremont Graduate University (1998)
  • Baccalauréat en économie, Université d'Hawaii à Hilo (1995)
  • Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en commerce, Université d'Hawaii à Hilo (1995)

Intérêts de recherche

  • Aspects théoriques de la macroéconomie quantitative
  • Politique monétaire
  • Dynamique des ménages et des entreprises
  • Économie du travail
  • Économie financière