Lena Suchanek

Chercheure principale

Lena Suchanek est chercheure principale au département des Analyses de l’économie canadienne de la Banque du Canada. Avant de se joindre à l’équipe de la Section de l’analyse régionale de ce département, elle a travaillé à la Banque centrale européenne puis est entrée au département des Analyses de l’économie internationale de la Banque du Canada. Mme Suchanek apporte son concours à l’enquête trimestrielle de la Banque sur les perspectives des entreprises et mène des travaux d’analyse régionale et sectorielle. Elle s’intéresse principalement aux mesures non traditionnelles de politique monétaire et à l’économie internationale.

Communiquer avec

Lena Suchanek

Chercheure principale
Analyses de l'économie canadienne
Analyse régionale

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

The Digital Economy—Insight from a Special Survey with IT Service Exporters

Document d’analyse du personnel 2016-21 Wei Dong, James Fudurich, Lena Suchanek
Les technologies de l’information (TI) font de plus en plus partie intégrante de nos activités professionnelles et personnelles, sous l’effet de la transformation numérique permanente et accélérée de l’économie. Dans cette étude, nous présentons l’information recueillie lors d’une enquête menée auprès d’entreprises à vocation exportatrice du secteur canadien des services TI ainsi que de consultations auprès d’associations industrielles dans le but de mieux cerner ce secteur, petit mais très dynamique.

16 mai 2016 Une ère nouvelle pour les banques centrales : les politiques monétaires non traditionnelles

Quand le taux directeur est près d’atteindre sa limite inférieure, les banques centrales peuvent accentuer la détente monétaire au moyen de mesures non traditionnelles. À ce jour, l’application de ces mesures dans le monde, par exemple l’assouplissement quantitatif et les taux d’intérêt négatifs, a eu des résultats largement positifs. Il est fréquent que les mesures non traditionnelles se renforcent mutuellement lorsqu’elles sont appliquées simultanément. Cependant, elles présentent aussi des limites potentielles et leur utilisation intensive et prolongée pourrait en faire grimper les coûts.

Quantitative Easing as a Policy Tool Under the Effective Lower Bound

Document d’analyse du personnel 2015-14 Abeer Reza, Eric Santor, Lena Suchanek
Cet article fait la synthèse des résultats des mesures d’assouplissement quantitatif adoptées à l’échelle internationale alors que l’instrument traditionnel de la politique monétaire, le taux directeur, était contraint par sa valeur plancher effective. Un vaste corpus d’études tend à montrer que le grossissement du bilan des banques centrales par l’achat massif d’actifs peut fournir une impulsion monétaire efficace dans un contexte où les taux sont à leur valeur plancher.

Large-Scale Asset Purchases: Impact on Commodity Prices and International Spillover Effects

Document de travail du personnel 2015-21 Sharon Kozicki, Eric Santor, Lena Suchanek
Les cours des matières premières, dont les métaux, l’énergie et les produits agricoles, ont connu une forte hausse entre 2009 et 2010. Certains observateurs ont attribué une part importante de cette augmentation aux programmes d’achat massif d’actifs pilotés par la Réserve fédérale américaine.
Type(s) de contenu : Documents de travail du personnel Sujet(s) : Questions internationales Code(s) JEL : E, E5, E58, G, G1, G14, Q, Q0, Q00

Why Do Canadian Firms Invest and Operate Abroad? Implications for Canadian Exports

Document d’analyse du personnel 2014-7 Martin Coiteux, Patrick Rizzetto, Lena Suchanek, Jane Voll
Les dix dernières années ont vu une nette augmentation des investissements directs canadiens à l’étranger et du chiffre d’affaires des filiales étrangères de multinationales canadiennes, particulièrement dans le secteur manufacturier et aux États-Unis.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

  • « Current Account Dynamics, Real Exchange Rate Adjustment and the Exchange Rate Regime in Emerging-Market Economies »
    (avec la collaboration d’Olivier Gervais et de Lawrence Schembri), Journal of Development Economics, vol. 119, mars 2016, p. 86-89.
  • Autres publications

    • « Central Bank Balance Sheets and Long Term Forward Rates »
      (avec la collaboration d'Eric Santor et Lena Suchanek), Interest Rates, Prices and Liquidity: Lessons from the Financial Crisis, sous la direction de J. S. Chadha and Sean Holly, New York: Cambridge University Press, p.172-194.

    Autres travaux de recherche

     

    Formation

    • Maîtrise en économie, Université du Québec à Montréal, 2007
    • Baccalauréat en gestion et en économie, Université Otto-von-Guericke, Allemagne, 2005

    Intérêts de recherche

    • Macroéconomie internationale
    • Politique monétaire non traditionnelle
    • Finance internationale