Karyne B. Charbonneau

Économiste principale

Karyne B. Charbonneau est économiste principale à la Section de l’activité économique réelle du département des Analyses de l’économie canadienne (AEC) à la Banque du Canada.

Avant d’intégrer les AEC en août 2015, Karyne a travaillé pendant deux ans au département des Analyses de l’économie internationale (INT). Dernièrement, elle était analyste principale à la Section des analyses des prévisions et des politiques canadiennes du département des Analyses de l’économie canadienne (AEC).

Ses recherches portent essentiellement sur l’économétrie appliquée et le commerce international.

Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Princeton.

Communiquer avec

Karyne B. Charbonneau

Économiste principale
Analyses de l'économie canadienne
Activité économique réelle

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

A New Measure of the Canadian Effective Exchange Rate

Document d’analyse du personnel 2016-1 Russell Barnett, Karyne B. Charbonneau, Guillaume Poulin-Bellisle
La compétitivité du Canada sur les marchés internationaux est de plus en plus débattue depuis quelques années dans un contexte où l’évolution des exportations canadiennes ne répond pas aux attentes et où le pays perd des parts de marché. Ce document d’analyse cherche à déterminer si l’indice de taux de change effectif du dollar canadien (TCEC) qu’utilise la Banque du Canada est encore une mesure fidèle de la compétitivité des entreprises canadiennes à l’étranger.

Forward Guidance at the Effective Lower Bound: International Experience

Document d’analyse du personnel 2015-15 Karyne B. Charbonneau, Lori Rennison
Les indications prospectives font partie des instruments de politique monétaire qu’une banque centrale peut mettre en place si elle souhaite procéder à un nouvel assouplissement de la politique monétaire dans un contexte où le taux directeur se situe à sa valeur plancher. Leur utilisation s’est généralisée durant et après la crise financière mondiale.

Decomposing Movements in U.S. Non-Energy Import Market Shares

Document d’analyse du personnel 2015-5 Russell Barnett, Karyne B. Charbonneau
Les parts de marché aux États-Unis des pays exportateurs de produits non énergétiques ont beaucoup évolué depuis 2002, affichant une volatilité variable au cours de trois sous-périodes : avant-crise (2002-2007), crise (2007-2009) et après-crise (2009-2014). Dans cette étude, les auteurs analysent les parts de marché de quatre des principaux partenaires commerciaux des États-Unis (Canada, Mexique, Chine et Japon).

Multiple Fixed Effects in Binary Response Panel Data Models

Document de travail du personnel 2014-17 Karyne B. Charbonneau
L’auteure évalue l’adaptabilité des méthodes d’estimation utilisées pour les modèles de données de panel à réponse binaire à l’introduction d’effets fixes multiples. Ce travail s’inspire de l’usage des modèles de gravité dans l’analyse du commerce international, domaine dans lequel des travaux importants, comme ceux de Helpman, Melitz et Rubinstein (2008), s’appuient sur des modèles binaires à effets fixes pour les pays importateurs et exportateurs.

Plus

Formation

  • Doctorat, Université Princeton (2013)
  • Maîtrise, Université de Montréal (2008)
  • Baccalauréat spécialisé, Université de Montréal (2007)

Intérêts de recherche

  • Commerce international
  • Économétrie