RMR 2013-2014




Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs Canada



2013–2014



Rapport ministériel sur le rendement



L’honorable Shelly Glover, c.p., députée
Ministre de Patrimoine canadien et des Langues officielles


 

 

 

 

 

 






© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, 2014

Catalogue no PE1-1/2014F-PDF
ISSN 2368-1381

Ce document est disponible en médias substituts sur demande.







Table des matières


Avant‑propos
Message du registraire
Section I : Vue d’ensemble des dépenses de l’organisation
Profil de l’organisation
Contexte organisationnel
Dépenses réelles
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Tendances relatives aux dépenses du ministère
Budget des dépenses par crédit voté
Section II : Analyse du programme par résultat stratégique
Résultat stratégique
Programme 1.1 : Programme des audiences relatives aux représailles
Services internes
Section III : Renseignements supplémentaires
Faits saillants des états financiers
états financiers
Tableaux de renseignements supplémentaires.
Dépenses fiscales et évaluations
Section IV : Coordonnées de l’organisation
Annexe : Définitions
Notes de fin de document

 


Avant‑propos

Le rapport ministériel sur le rendement fait partie de la série de documents budgétaires. Ces documents appuient les lois de crédits, qui précisent les montants pouvant être dépensés par le gouvernement et à quelles fins générales. Les documents budgétaires comptent trois parties.

Partie I – Le Plan de dépenses du gouvernement présente un aperçu des dépenses fédérales.

Partie II – Le budget principal des dépenses décrit les ressources financières requises au prochain exercice pour chaque ministère, organisme et société d’état.

Partie III – Les plans de dépenses des ministères sont constitués de deux documents. Le rapport sur les plans et les priorités (RPP) est un plan de dépenses établi par chaque ministère et organisme qui reçoit des crédits parlementaires (à l’exception des sociétés d’état). Ce rapport présente des renseignements détaillés, pour une période de trois ans commençant à l’exercice indiqué dans le titre du rapport, sur les priorités, les résultats stratégiques, les programmes, les résultats attendus et les ressources connexes requises. Le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) dresse un bilan du rendement réel obtenu par chaque ministère et organisme au cours du plus récent exercice terminé, en fonction des plans, des priorités et des résultats attendus énoncés dans son propre RPP. Le RMR informe les parlementaires et la population des résultats obtenus par les organisations pour les Canadiens.

Le budget supplémentaire des dépenses renferme en outre des renseignements sur les besoins relatifs aux dépenses qui n’étaient pas suffisamment définis pour être inclus dans le budget principal des dépenses ou qui ont ultérieurement été précisés afin de rendre compte de l’évolution de programmes et de services donnés.

L’information financière présentée dans le RMR provient directement des autorisations décrites dans le budget principal des dépenses et des renseignements fournis dans le RPP sur les dépenses prévues. Cette information financière correspond à celle fournie dans les Comptes publics du Canada. Ceux‑ci renferment l’état consolidé de la situation financière, l’état consolidé des résultats et du déficit accumulé, l’état consolidé de la variation de la dette nette et l’état consolidé des flux de trésorerie du gouvernement du Canada, de même que des renseignements détaillés des opérations financières ventilés par portefeuille ministériel pour un exercice donné. Deux types d’information financière présentée dans le RMR proviennent des Comptes publics du Canada : les autorisations budgétaires disponibles pour emploi au nouvel exercice par une organisation qui reçoit des crédits parlementaires, et les autorisations utilisées lors de cet exercice. Ces dernières autorisations correspondent aux dépenses réelles décrites dans le RMR.

La Politique sur la structure de la gestion, des ressources et des résultats du Conseil du Trésor favorise une plus grande concordance de l’information sur le rendement présentée dans les RMR, les autres documents budgétaires et les Comptes publics du Canada. Pour les organisations qui reçoivent des crédits parlementaires, la Politique définit l’architecture d’alignement des programmes comme une structure par rapport à laquelle l’information sur le rendement financier et non financier est fournie aux fins des documents budgétaires et des rapports au Parlement. Peu importe si l’organisation présente l’information dans le budget principal des dépenses, le RPP, le RMR ou les Comptes publics du Canada, la même structure est utilisée.

Dans le but de mieux appuyer les décisions sur les crédits, un certain nombre de changements ont été apportés aux RMR en 2013‑2014. Le RMR présente maintenant les renseignements sur les finances, les ressources humaines et le rendement dans la section II, au niveau le plus bas de l’architecture d’alignement des programmes, le cas échéant.

Le format et la terminologie du RMR ont également été modifiés afin de le rendre plus clair et cohérent et de mettre davantage l’accent sur l’information du budget des dépenses et des Comptes publics. De plus, l’information ministérielle concernant la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) a été regroupée dans un nouveau tableau de renseignements supplémentaires qui sera affiché sur le site Web du ministère. Ce tableau comprend tous les éléments de la Stratégie qui étaient auparavant fournis dans les RMR et les sites Web ministériels, y compris les rapports sur l’écologisation des opérations gouvernementales et les évaluations environnementales stratégiques. La section III du rapport fournira un lien vers le nouveau tableau dans le site Web du ministère. Enfin, les définitions des termes utilisés sont maintenant fournies en annexe.


Message du registraire

J’ai le plaisir de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement du Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs pour l’exercice 2013-2014.

En 2013-2014, le Tribunal a été saisi de trois affaires, qui seront instruites conjointement à l’automne de 2014. Une autre affaire demeure en suspens.

Le Greffe a mis au point un sondage permettant de mesurer le degré de satisfaction de la clientèle à l’égard de l’efficacité des processus dont dispose le Tribunal pour exécuter le mandat que la loi lui confère. Les informations obtenues serviront à évaluer le rendement du Tribunal ainsi qu’à en rendre compte. Le Greffe a aussi créé et mis en ligne un énoncé sur les modes alternatifs de résolution des conflits, ainsi qu’un tableau comparatif des régimes de divulgation au Canada. Il a par ailleurs entrepris le travail de transition vers un système d’audiences  électroniques, qu’il envisage de mettre à l’essai, à titre de projet pilote, lors des prochaines audiences à l’automne de 2014.

En mars 2014, le gouvernement a présenté un projet de loi (C-31) qui permettra de centraliser et de coordonner la prestation de services de soutien à certains de ses tribunaux administratifs par l’intermédiaire d’un organisme intégré et unique : le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA), afin de mieux répondre à leurs besoins administratifs. Le projet de loi inclut le Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs dans le regroupement de services ministériels et autres au sein du nouveau SCDATA.

En 2013-2014, le Greffe a dépensé 66 % du budget qui lui avait été alloué. Les salaires et les avantages sociaux des employés ont compté pour 65,6 % du total des dépenses.

 

 

Stuart Campbell
Registraire et administrateur général
Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs



Section I : Vue d’ensemble des dépenses de l’organisation


Profil de l’organisation

Ministre de tutelle : L’honorable Shelly Glover
Premier dirigeant : Stuart Campbell, Registraire du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs Canada
Portefeuille ministériel : Le Tribunal fait partie du portefeuille de Patrimoine canadien
Instrument habilitant : Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, L.C. 2005, ch. 46 v
Année d’incorporation ou de création : 2007


Contexte organisationnel

Raison d’être

La raison d'être du Tribunal est de protéger contre des représailles les fonctionnaires qui divulguent un acte répréhensible.

Responsabilités

Le Tribunal est une des composantes du régime de divulgation d’actes répréhensibles mis en place par la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (la Loi) en 2007. En vertu de la Loi, des responsabilités incombent aux administrateurs généraux, au Commissaire à l’intégrité du secteur public, au Conseil du Trésor, ainsi qu’au Tribunal.

Le Tribunal, en tant qu’organisme quasi judiciaire indépendant, est responsable d’instruire les plaintes en matière de représailles qui lui sont transmises par le commissaire. La Loi prévoit la constitution d'un greffe chargé d'appuyer le Tribunal dans l’exécution de ses fonctions. Les bureaux du Greffe sont situés dans la région de la capitale nationale.

En mars 2014, le gouvernement a déposé le projet de loi C‑31, Loi no 1 sur le plan d’action économique. Le projet de loi a reçu la sanction royale en juin 2014 et vise à centraliser et à coordonner la fourniture de services d’appui à certains tribunaux administratifs, y compris le Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs, au moyen d’un seul organisme intégré : le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).

Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes

  • Résultat stratégique :

Dans l'exécution de son mandat, le Tribunal vise le résultat stratégique suivant: Des mesures de réparation et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.

  • Programme : Programme des audiences relatives aux représailles

Le Greffe appuie le Tribunal dans l'exécution de son mandat, par le biais du Programme des audiences relatives aux représailles. Ce programme favorise la bonne gestion des processus liés à l’instruction des plaintes en matière de représailles et aux audiences du Tribunal. Dans le cadre de ce programme, le Greffe fournit également un appui juridique et administratif au Tribunal.


Services internes

Le Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs a été dispensé de l’obligation de rendre compte séparément de ses dépenses relatives à ses services internes

Priorités organisationnelles

Priorité

Type

Résultat stratégique

Formuler des recommandations afin de clarifier la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles et de combler certaines lacunes.

Déjà établie

Des mesures de réparation et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.

Sommaire des progrès

  • Les parties intéressées ont été consultées sur les dispositions de la Loi qu’il serait possible de clarifier, et un document de discussion assorti de recommandations a été présenté aux membres du Tribunal à l’occasion de la réunion semestrielle du Tribunal en décembre 2013.

 

Priorité

Type

Résultat stratégique

Voir à ce que les dossiers renvoyés au Tribunal soient gérés avec efficacité et efficience.

Déjà établie

Des mesures de réparation et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.

Sommaire des progrès

  • Les trois affaires dont le Tribunal a été saisi en 2013-2014 lui ont été soumises vers la fin de l’exercice. Le Tribunal tiendra des conférences préparatoires à partir d’avril 2014, et il mettra en œuvre, au besoin, ses méthodes de gestion d’instance novatrices et proactives, comme l’établissement d’exposés conjoints des faits et la compilation de recueils conjoints de documents.

 


 

Priorité

Type

Résultat stratégique

Voir à ce que les dossiers renvoyés au Tribunal soient traités sans formalisme et avec célérité.

Déjà établie

Des mesures de réparation et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.

Sommaire des progrès

  • En collaboration avec le Comité de consultation des clients, le Greffe a établi un énoncé sur la médiation et les conférences de règlement, de même qu’un sondage sur la satisfaction des clients.
  • Le sondage sur la satisfaction des clients a été lancé et envoyé aux parties à une affaire qui a été réglée. Répondre au sondage est facultatif, et le Greffe n’a pas encore reçu de réponses.

 

Priorité

Type

Résultat stratégique

Sensibiliser les fonctionnaires à la protection que leur offre le Tribunal s’ils divulguent un acte répréhensible.

Déjà établie

Des mesures de réparation et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.

Sommaire des progrès

  • Le Tribunal a continué de consulter le Comité de consultation des clients lors de ses réunions semestrielles, en avril et en décembre 2013, et sollicita son avis sur la manière de mieux se faire connaître.
  • En février 2014, le Greffe a étudié diverses options avec le Commissariat à l’intégrité du secteur public, le Secrétariat du Conseil du Trésor et Statistique Canada pour que l’on ajoute au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux des questions sur la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles. Les discussions se poursuivront après le sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014.

 


 

Priorité

Type

Résultat stratégique

Contribuer à accroître la connaissance de la Loi et du domaine de la protection des dénonciateurs.

Déjà établie

Des mesures de réparation et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.

Sommaire des progrès

  • Le Greffe a créé un énoncé sur la médiation et les conférences de règlement, de pair avec des exemples de diverses ententes de règlement. Ces documents ont été mis en ligne dans le site Web du Tribunal.
  • Le président du Tribunal a participé à deux conférences : à la première, en animant un atelier sur les questions relatives à la protection de la vie privée devant les tribunaux administratifs et du travail à l’occasion de la 14e Conférence annuelle de droit administratif et de droit du travail et de l’emploi, et à la seconde, à titre de panéliste dans le cadre d’un atelier sur les dénonciations et les représailles dans le contexte du droit administratif lors de la 6e Conférence internationale et 29e Conférence annuelle du Conseil canadien des tribunaux administratifs.

 

Priorité de gestion

Type

Résultat stratégique

Continuer à s'assurer que les fonds publics sont gérés avec prudence et probité et que les ressources sont utilisées de façon efficace et économique.

Déjà établie

Des mesures de réparation et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.

Sommaire des progrès

  • Le Greffe a continué de gérer de manière efficace ses ressources humaines et financières, ainsi que de travailler avec d’autres organismes fédéraux pour mettre en commun des installations et des services, dont le partage d’employés ayant une expérience des fonctions intégrées d’organismes de petite taille.
  • Le Greffe a aussi éliminé l’utilisation des téléphones de bureau à titre de mesures d’économie.

 


 

Analyse des risques

Principaux risques

Risque

Stratégie d’atténuation du risque

Lien à l’architecture d’alignement des programmes

Il continue d’être difficile d’estimer le nombre d’affaires que le Tribunal peut s’attendre à recevoir annuellement, ce qui complique le travail de gestion des ressources humaines et financières. Le Greffe doit s’assurer qu’il dispose d’assez de ressources pour assurer le soutien que requiert le Tribunal tout en veillant à ne pas compter un trop grand nombre d’employés pour éviter le gaspillage de talents et de fonds publics.

Le régime de dénonciation est encore relativement nouveau et il est difficile à évaluer à quel point les pouvoirs qu’a le Tribunal de protéger les divulgateurs sont connus.

Comme il a été indiqué dans le RPP de 2013-2014, le Greffe a préservé la souplesse de sa structure organisationnelle et de son effectif afin de pouvoir naviguer avec aisance dans un éventail de scénarios. Il a continué de recourir à des contrats de travail et à des affectations à durée déterminée, et a noué des partenariats avec d’autres ministères et organismes de petite taille en vue de répondre à ses besoins.

Le Greffe a poursuivi son travail, en collaboration avec le Comité de consultation des clients du Tribunal, de manière à trouver des moyens de mieux faire connaître la protection qu’offre le Tribunal.

Le Greffe a étudié diverses options avec d’autres organismes assumant des responsabilités en vertu de la Loi ainsi qu’avec Statistique Canada, de façon à pouvoir ajouter au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux des questions portant sur le Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs.

Programme des audiences relatives aux représailles

Ressources financières budgétaires (dollars)

Budget principal des dépenses 2013-2014

Dépenses prévues 2013-2014

Autorisations totales
pouvant être utilisées 2013‑2014

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2013-2014

écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)

1 834 375

1 834 375

1 863 099

1 229 362

605 013

Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])

Prévu
2013‑2014

Actuel
2013‑2014

écart
(réel moins prévu)
2013‑2014)

12

7

5

Sommaire du rendement budgétaire pour le résultat stratégique et le programme (dollars)

Résultat stratégique, programme et Services internes

Budget principal des dépenses 2013-2014

Dépenses prévues 2013-2014

Dépenses prévues 2014-2015

Dépenses prévues 2015-2016

Autorisations totales pouvant être utilisées
2013-2014

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2013-2014

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2012-2013

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2011-2012

Résultat stratégique : Des mesures de réparation et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.

Programme des audiences relatives aux représailles

 

1 834 375

 

1 834 375

 

1 845 622

 

1 845 622

 

1 863 099

 

1 229 362

 

1 659 741

 

1 686 603

Total

1 834 375

1 834 375

1 845 622

1 845 622

1 863 099

1 229 362

1 659 741

1 686 603



Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental


Harmonisation des dépenses réelles pour 2013‑2014 avec le cadre pangouvernemental (dollars)

Résultat stratégique

Programme

Secteur de dépenses

Résultat du gouvernement du Canada

Dépenses réelles 2013‑2014

Des mesures de réparation et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.

Programme des audiences relatives aux représailles

Affaires gouvernementales

Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces

1 229 362

Total des dépenses par secteur de dépenses (dollars)

Secteur de dépenses

Total des dépenses prévues

Total des dépenses réelles

Affaires économiques

-

-

Affaires sociales

-

-

Affaires internationales

-

-

Affaires gouvernementales

1 834 375

1 229 362


Tendances relatives aux dépenses du ministère


Title: Tendances relatives aux dépenses du ministèere - Description: Tableau relatif aux dépenses du ministère de 2011 à 2017



Budget des dépenses par crédit voté


Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits votés et des dépenses législatives du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2014 sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada .



Section II : Analyse du programme par résultat stratégique


Résultat stratégique  :


Des mesures de réparation et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.
Mesure du rendement

Indicateurs de rendement

Cibles

Résultats réels

Nombre de décisions ou d'ordonnances rendues dans les 250 jours civils du début d'une instruction.

90 % des instructions ne dépassent pas 250 jours civils.

Voir la section Analyse du rendement et leçons retenues ci-après.

Degré de satisfaction des clients relativement aux services offerts par le greffe.

80 % des clients sont satisfaits des services offerts par le greffe.

Vu qu’une seule affaire a été réglée en 2012-2013, un seul sondage a été mené, mais nous n’avons encore reçu aucune réponse.

Programme 1.1 : Programme des audiences relatives aux représailles

Comme le Greffe est exempté de présenter des rapports distincts quant à ses services internes, il présentera un rapport global sur son unique activité de programme


Le Greffe n’a qu’un seul programme et résultat stratégique. Le Greffe a été dispensé de l’obligation de rendre compte séparément de ses dépenses relatives à ses services internes.

Pour assurer la concordance avec les autorisations ministérielles par programme, telles qu’elles sont présentées dans le volume II des Comptes publics, les services à l’égard desquels aucun montant n’est imputé au titre de la cotisation de l’employeur à des régimes d’assurance pour les employés, comme le Régime de soins de santé de la fonction publique et le Régime des soins dentaires de la fonction publique fournis par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas compris dans ce montant. Ces renseignements sont uniquement présentés dans les états financiers ministériels.

.    Cadre pangouvernemental : http://www.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/frame-cadre-fra.aspx

.    Comptes publics du Canada 2014 : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/cpc-pac/index-fra.html

Description
Le programme des audiences relatives aux représailles favorise la bonne gestion des processus liés à l’instruction des plaintes en matière de représailles et aux audiences du Tribunal. Dans le cadre de ce programme, le Greffe fournit également un appui juridique et administratif au Tribunal.

Ressources financières budgétaires (dollars)

Budget principal des dépenses
2013‑2014

Dépenses prévues
2013‑2014

Autorisations totales
pouvant être utilisées
2013‑2014

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2013‑2014

écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2013‑2014

1 834 375

1 834 375

1 863 099

1 229 362

605 013

Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])

Prévu
2013‑2014

Réel
2013‑2014

écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2013‑2014

12

7

5

Résultats du rendement

Résultat attendu

Indicateurs de rendement

Cibles

Résultats réels

Gestion efficace des processus liés aux instructions du Tribunal.

Nombre de décisions ou d'ordonnances rendues dans les 250 jours civils du début d'une instruction.

90 % des instructions ne dépassent pas 250 jours civils.

Voir la section Analyse du rendement et leçons retenues ci-après.

Degré de satisfaction des clients relativement aux services offerts par le greffe.

80 % des clients sont satisfaits des services offerts par le greffe.

Vu qu’une seule affaire a été réglée en 2012-2013, un seul sondage a été mené, mais nous n’avons encore reçu aucune réponse.

Analyse du rendement et leçons retenues
Le Commissariat à l’intégrité du secteur public a renvoyé au Tribunal trois affaires en février 2014.

Même si le nombre d’affaires que le Greffe a reçues jusqu’ici est insuffisant pour pouvoir réaliser un sondage sérieux sur le degré de satisfaction des clients, un seul sondage a été mené à la suite d’une affaire réglée en 2012-2013, mais il n’a donné lieu à aucune réponse.

Plusieurs facteurs indépendants de la volonté du Tribunal peuvent prolonger une instance. Les affaires qui lui sont renvoyées peuvent inclure des requêtes préliminaires complexes. Il y a aussi de multiples parties en cause, et il peut être difficile de trouver un moment où toutes les parties et le membre instructeur seront disponibles. Les membres du Tribunal sont des juges à temps plein de la Cour fédérale et leur calendrier est établi un an à l’avance. Dans les cas où les membres siègent en formation collégiale, il est extrêmement difficile pour eux de se libérer en même temps de leurs fonctions judiciaires ordinaires.

Pour les motifs exposés ci‑dessus, les indicateurs de rendement établis par le Greffe devaient être harmonisés de nouveau pour les activités du Greffe et du Tribunal. Le Greffe a examiné son cadre de gestion du rendement en vue d’établir des indicateurs, des mesures et des objectifs de rendement qui tiennent compte du contexte actuel dans lequel le Tribunal et le Greffe exécutent leurs activités. Le nouveau cadre de gestion du rendement entrera en vigueur au cours de l’exercice 2014-2015.


Services internes


Description

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Le Greffe est exempté de présenter des rapports distincts quant à ses services internes.



Section III : Renseignements supplémentaires


Faits saillants des états financiers


Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs
état condensé des opérations et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014
(dollars)

 

Résultats attendus 2013‑2014

Résultats réels
2013‑2014

Résultats réels
2012‑2013

écart (résultats réels 2013‑2014 moins résultats attendus 2013‑2014)

écart (résultats réels 2013‑2014 moins résultats réels 2012‑2013)

Total des charges

2 122 903

1 415 718

1 765 885

707 185

350 167

Total des revenus

-

-

-

-

-

Coùt de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

2 122 903

1 415 718

1765 885

707 185

350 167

Situation financière nette du ministère

64 995

191 898

242 743

126 903

50 845

Faits saillants financiers — Graphiques
Répartition des coùts de fonctionnement par catégorie de dépenses

L’état condensé des opérations financières et situation financière organisationnelle nette de 2013-2014 rapporte des dépenses totales de 1 415 718 $, ce qui représente une baisse de 350 167 $ ou de 19,8 % par rapport à 2012-2013. Les salaires et avantages sociaux des employés représentent 65,6 % des coùts de fonctionnement en 2013-2014 (67,4 % en 2012-2013).  Les autres coùts de fonctionnement représentent 34,4 % (32,6 % en 2012-2013) des dépenses totales.
La baisse des dépenses salariales en 2013-2014 est principalement due à deux postes  (conseiller juridique principal et administratif) qui n’ont pas été comblés pour une période de 6 mois.  Les dépenses non salariales ont diminués quelque peu suite à l’introduction des mesures d’efficience suivantes :

  • L’élimination des lignes téléphoniques terrestres du bureau ;
  • La réduction des coùts de location de photocopieurs ; et
  • La réduction des services reçus des Services partagés en ressources humaines (TPSGC)



DPR


Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs
état condensé de la situation financière (non audité)
Au 31 mars 2014
(dollars)

 

2013–2014

2012–2013

écart
(2013‑2014 moins 2012‑2013)

Total des passifs nets

136 699

159 205

22 506

Total des actifs financiers nets

82 167

73 923

8 244

Dette nette du ministère

54 532

85 282

30 750

Total des actifs non financiers

246 430

328 025

81 595

Situation financière nette du ministère

191 898

242 743

50 845




DPR

Les passifs totaux étaient de 136 699 $ à la fin de l’exercice 2014, soit une baisse de 22 506 $ (14,1 %) par rapport aux passifs totaux de 159 205 $ à la fin de l’exercice 2013-2014. Les avantages sociaux futurs et les créditeurs et charges à payer représentent la plus importante partie des passifs, soit 123 280 $ (90,2 %) des passifs.




DPR



Les actifs totaux étaient d’une valeur de 328 597 $ à la fin de l’exercice 2013-2014, soit une baisse de 73 351 $ (18,3 %) par rapport aux actifs totaux de 401 948 $ en 2012-2013. Les actifs non financiers (immobilisations corporelles) et l’actif financier (montant à recevoir du Trésor) ont diminué de 89 075 $ (25,3 %) par rapport à 2012-2013 alors que l’actif financier (débiteurs et avances aux employés) a augmenté de 15 724 $ (31,2 %).


États financiers

Les états financiers sont affichés sur le site web du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs Canada.


Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires énumérés dans le Rapport ministériel sur le rendement 2013‑2014 se trouvent sur le site web du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs .

  • Stratégie ministérielle de développement durable;
  • Vérifications internes et évaluations.

Dépenses fiscales et évaluations

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie annuellement des estimations et des projections du coùt de ces mesures dans une publication intitulée Dépenses fiscales et évaluations . Les mesures fiscales présentées dans ladite publication relèvent de la seule responsabilité du ministre des Finances.


Section IV : Coordonnées de l’organisation

 

Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs Canada
90, rue Sparks, suite 540
Ottawa (Ontario) K1P 5B4
Téléphone: 613-943-8310
Télécopieur: 613-943-8325

Courriel : tribunal@psdpt-tpfd.gc.ca
Site Web : www.psdpt-tpfd.gc.ca



Annexe : Définitions


architecture d’alignement des programmes : Répertoire structuré de tous les programmes d’un ministère ou organisme qui décrit les liens hiérarchiques entre les programmes et les liens aux résultats stratégiques auxquels ils contribuent.

cadre pangouvernemental : Schéma représentant la contribution financière des organisations fédérales qui dépendent de crédits parlementaires en harmonisant leurs programmes avec un ensemble de 16 secteurs de résultat pangouvernementaux de haut niveau regroupés sous 4 secteurs de dépenses.

cible : Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit : Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires : Les dépenses budgétaires comprennent les dépenses de fonctionnement et en capital; les paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et les paiements à des sociétés d’état.

dépenses non budgétaires : Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues : En ce qui a trait aux RPP et aux RMR, les dépenses prévues s’entendent des montants approuvés par le Conseil du Trésor au plus tard le 1er février. Elles peuvent donc comprendre des montants qui s’ajoutent aux dépenses prévues indiquées dans le budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son RPP et son RMR.

équivalent temps plein : Mesure utilisée pour déterminer dans quelle mesure un employé représente une année-personne complète dans le budget ministériel. L’équivalent temps plein est calculé en fonction du coefficient des heures de travail assignées et des heures normales de travail. Les heures normales de travail sont établies dans les conventions collectives.

indicateur de rendement : Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.

plan : Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous‑tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

priorité : Plan ou projet qu’une organisation a choisi de cibler et dont elle rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation du ou des résultats stratégiques souhaités.

programme : Groupe d’intrants constitué de ressources et d’activités connexes qui est géré pour répondre à des besoins précis et pour obtenir les résultats visés, et qui est traité comme une unité budgétaire.

programme temporisé : Programme ayant une durée fixe et dont le financement et l’autorisation politique ne sont pas permanents. Ce programme est aussi appelé programme à durée temporaire ou programme à élimination graduelle. Lorsqu’un tel programme arrive à échéance, une décision doit être prise quant à son maintien. Dans le cas d’un renouvellement, la décision précise la portée, le niveau de financement et la durée.

rapport ministériel sur le rendement : Rapport traitant des réalisations concrètes d’une organisation qui dépend de crédits parlementaires au regard des plans, des priorités et des résultats attendus exposés dans le rapport sur les plans et les priorités correspondant. Ce rapport est déposé au Parlement à l’automne.

rapport sur les plans et les priorités : Rapport fournissant des renseignements au sujet des plans et du rendement prévu sur trois ans d’une organisation qui dépend de crédits parlementaires. Ces rapports sont déposés au Parlement chaque printemps.

production de rapports sur le rendement : Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.

rendement : Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats ses comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

résultat : Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.

résultat stratégique: Avantage durable et à long terme pour les Canadiens qui est rattaché au mandat, à la vision et aux fonctions de base d’une organisation.

résultats du gouvernement du Canada : Ensemble de 16 objectifs de haut niveau établis pour l’ensemble du gouvernement et regroupés selon 4 secteurs de dépenses : affaires économiques, affaires sociales, affaires internationales et affaires gouvernementales.

Structure de la gestion, des ressources et des résultats : Cadre exhaustif comprenant l’inventaire des programmes, des ressources, des résultats, des indicateurs de rendement et de l’information de gouvernance d’une organisation. Les programmes et les résultats sont présentés d’après le lien hiérarchique qui les unit, et les résultats stratégiques auxquels ils contribuent. La Structure de la gestion, des ressources et des résultats découle de l’architecture d’alignement des programmes.




Notes de fin de document


I - Cadre pangouvernemental : http://www.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/frame-cadre-fra.aspx
II - Comptes publics du Canada 2014 : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/cpc-pac/index-fra.html
III - États financiers : http://psdpt-tpfd.gc.ca/MenuBottom/DeptReports/DPR/2013-2014/DPR-2013-2014-fra.html
IV - Tableaux de renseignements supplémentaires : http://psdpt-tpfd.gc.ca/MenuBottom/DeptReports/DPR/2013-2014/DPR-2013-2014-fra.html
V - Dépenses fiscales et évaluations : http://www.fin.gc.ca/purl/taxexp-fra.asp