Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie), quatrième trimestre de 2016

Diffusion : 2017-06-08

La valeur marchande des caisses de retraite canadiennes s'élevait à 1,7 billion de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2016, ce qui représente une hausse de 0,4 % par rapport au trimestre précédent.

Sur une base annuelle, la valeur des actifs des caisses de retraite a progressé de 4,8 % en 2016, comparativement à 8,5 % en 2015.

Les actifs des caisses de retraite détenus en actions ont augmenté de 4,4 % au quatrième trimestre, tandis que les avoirs en obligations ont diminué de 3,5 %. La valeur des placements hypothécaires a augmenté de façon constante au cours des deux dernières années, progressant de 13,4 % au quatrième trimestre de 2016.

À la fin du quatrième trimestre, la valeur des investissements étrangers détenus dans les caisses de retraite canadiennes représentait environ le tiers du total des actifs des caisses de retraite. Les actions étrangères, qui représentaient près de 50 % des investissements étrangers, ont augmenté de 4,2 % au quatrième trimestre, à la suite d'une hausse de 6,0 % au troisième trimestre.

Les revenus des caisses de retraite ont progressé de 24,4 %, pour se fixer à 56,7 milliards de dollars. Les gestionnaires de caisses de retraite ont déclaré des hausses de fin d'année des cotisations des employeurs et des employés (+15,9 %) et des revenus de placement (+59,3 %), ainsi qu'une hausse de 12,6 % des bénéfices réalisés sur la vente de titres.

Les dépenses ont augmenté de 10,5 % pour s'établir à 22,4 milliards de dollars, principalement en raison des hausses de fin d'année des frais d'administration des caisses de retraite, et des pertes liées à la vente de titres. Même si la hausse des dépenses a compensé partiellement les augmentations de revenus, le revenu net a tout de même augmenté, passant de 25,3 milliards de dollars au troisième trimestre à 34,3 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Plus de 6,2 millions de travailleurs canadiens participent à un régime de retraite mis en place par leur employeur. Parmi ceux-ci, 5,2 millions (83,3 %) de travailleurs participent à un régime de retraite dont les actifs sont gérés par des caisses en fiducie. Les autres membres sont couverts par des contrats gérés par des sociétés d'assurances.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Au début des années 1950, la croissance des caisses de retraite en fiducie au Canada a suscité une demande de statistiques sur leurs opérations financières. En 1953, le Bureau fédéral de la statistique a réalisé la première enquête complète auprès des caisses de retraite en fiducie canadiennes.

L'enquête a recueilli des données auprès de 260 caisses de retraite en fiducie qui comptaient 391 422 membres actifs. La valeur de leurs actifs atteignait 835 millions de dollars. Les cotisations aux caisses des membres actifs et des employeurs ont totalisé 177 millions de dollars. Les caisses ont versé des prestations totalisant 20 millions de dollars à 3 922 membres à la retraite.

Soixante ans plus tard, le Recensement des caisses de retraite en fiducie de 2014 a permis de recueillir des données auprès de 8 876 caisses de retraite en fiducie dont les actifs étaient supérieurs à 1,5 billion de dollars et qui comptaient 5,2 millions de membres actifs. Les cotisations aux caisses versées par les membres actifs et les employeurs ont totalisé 55,1 milliards de dollars. Les prestations versées aux 5,0 millions de membres à la retraite ont totalisé 52,4 milliards de dollars.

Actuellement au Canada, 90 % des actifs des caisses de retraite mises en place par les employeurs sont gérés en fonction d'un accord fiduciaire.



  Note aux lecteurs

Pour les besoins de cette enquête, une caisse de retraite en fiducie inclut les actifs d'un ou de plusieurs régimes de pension agréés : ceux qui sont détenus sous un accord fiduciaire, ceux qui sont détenus par une société de gestion de pension ou une société de caisse de retraite, ceux qui sont administrés en vertu de la législation du gouvernement du Canada ou du gouvernement d'une province canadienne, et ceux qui sont détenus par une compagnie d'assurances aux seules fins de la gestion d'investissements.

Les caisses de retraite entièrement détenues en vertu de contrats de rente des sociétés d'assurances sont exclues de l'enquête.

Au moment de la présente diffusion, les données du premier trimestre de 2015 jusqu'au troisième trimestre de 2016 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :