Devenez cadet

Que diriez-vous d’un programme dynamique et structuré qui offrirait à la jeunesse canadienne une variété d’activités intéressantes et stimulantes?

Que diriez-vous si ce même programme permettait aux jeunes qui y participent d’accroître leur confiance, leur estime et leur connaissance de soi?

Les cadets ont la motivation nécessaire pour améliorer leur condition physique, étudier davantage et rendre à la communauté un peu de ce qu’ils ont reçu en agissant comme bénévoles et en prenant part à des activités de civisme.

Le Programme des cadets présente aussi des avantages directs pour la société canadienne dans son ensemble. Les cadets ont l’occasion de participer à diverses fonctions de leadership tout au long du programme. Il y a une valeur indiscutable à pouvoir compter sur de jeunes personnes d’expérience, bien équilibrées, soucieuses de leur communauté et en mesure de prendre leur place comme chefs de file et décideurs de demain.

Qui peut s’inscrire?

 

Pour être admissible comme cadet, il faut :

  1. être résident autorisé du Canada. NOTA : un résident autorisé du Canada est un citoyen canadien, un immigrant admis ou la personne à charge d’une personne ayant résidence légale temporaire au Canada aux fins d’études ou d’emploi.
  2. fournir une preuve de couverture d’assurance-maladie provinciale ou d’un régime équivalent;
  3. être âgé d’au moins 12 ans;
  4. être âgé d’au plus 18 ans;
  5. être normalement en bonne forme physique;
  6. ne pas appartenir à un autre corps ou escadron;
  7. être jugé acceptable par le commandant (cmdt) du corps ou de l’escadron de cadets.

Le cmdt du corps ou de l’escadron de cadets doit examiner et approuver toutes les demandes d’admission. Cependant, il doit consulter les responsables de l’Unité régionale  de soutien des cadets (URSC) lorsqu’on est incertain qu’une candidature satisfait aux normes de base d’admission ou lorsqu’une candidature exige une considération spéciale, notamment :

  1. la demande d’admission d’un jeune qui n’est pas encore résident autorisé du Canada;
  2. la demande d’admission d’un jeune qui a un problème de santé, physique ou mental comptant parmi ceux mentionnés à la partie 2 du CF 1158, et pour lequel on ne peut fournir d’accommodement, comme il est décrit à la section  Qu’en est-il des problèmes de santé, physiques et mentaux en bas.
Combien ça coûte?

Le Programme des cadets est financé par le ministère de la Défense nationale, en partenariat avec la Ligue navale du Canada, la Ligue des cadets de l’Armée du Canada, la Ligue des cadets de l’Air de Canada, qui sont des organismes civils. Le responsable civil a besoin de l’appui de la collectivité locale pour s’acquitter de ses obligations, notamment  des locaux, du matériel et de l’équipement d’instruction ainsi que des améliorations au programme qui ne pourraient être offertes autrement. L’on s’attend à ce que les parents et les cadets participent et contribuent aux activités de financement, à la demande de l’élément responsable local de la Ligue.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes assument les coûts des cadets (y compris les uniformes et les voyages). Par conséquent, l’adhésion au Programme des cadets offre à des milliers de jeunes canadiens des occasions uniques et gratuites qu’ils ne pourraient pas vivre autrement — de qui fait du Programme des cadets une option viable.

Qu’en est-il des problèmes de santé, physiques et mentaux?

Dans la mesure où aucune norme minimale en matière d’état de santé n’a été établie pour être membre des cadets au sein d’un corps ou d’un escadron, une personne ayant un problème de santé ou qui présente des troubles physiques ou mentaux peut devenir membre des cadets, à la discrétion du commandant.

Le commandant du corps ou de l’escadron des cadets doit s’assurer que :

  1. le parent ou le tuteur décrit le problème de santé, physique ou mental, à la partie 2 du formulaire CF 1158;
  2. le corps ou l’escadron dispose des installations matérielles et du personnel nécessaires pour assurer l’instruction du cadet, compte tenu de son état de santé ou de ses problèmes physiques ou mentaux;
  3. la capacité du corps ou de l’escadron à offrir une instruction efficace aux autres membres ne s’en trouvera pas diminuée;
  4. le parent ou le tuteur ainsi que le cadet potentiel sont conscients qu'il existe des normes d'aptitude physique minimales pour participer à un Centre d'instruction d'été des cadets (CIEC) ou aux programmes d'échanges. Les parents et les tuteurs devront être informés que les cadets qui ont des problèmes de santé pourraient ne pas être autorisés à suivre l’instruction d’été. Toutes les parties doivent bien comprendre ce fait avant qu’on accepte une personne ayant un problème de santé ou qui souffre d’un trouble physique ou mental comme membre d’un corps ou d’un escadron de cadets.
Et si je n’ai pas encore 12 ans?

Votre âge doit se situer entre le minimum de 12 ans et le maximum de 18 ans inclusivement pour vous enrôler dans le Programme des cadets.  Si vous avez moins de 12 ans, mais que vous souhaitez participer à un Programme des cadets, le programme des « cadets de la Ligue navale », destiné aux jeunes de 9 à 13 ans, est mené entièrement par nos partenaires civils de la Ligue navale du Canada.

Comment puis-je m’inscrire aux cadets?

L’année d’instruction des cadets suit l’année scolaire civile, qui commence en septembre et se termine en mai ou juin (dépendamment de l’escadron ou du corps de cadets). Les « corps » sont pour les cadets de l’Armée ou de la Marine, tandis que les « escadrons » sont pour les cadets de l’Air!

La plupart des corps et des escadrons des cadets tiendront des soirées de recrutement en septembre, puis de nouveau en janvier. Si vous êtes timide et que vous aimeriez vous joindre à un grand nombre de jeunes, septembre et janvier sont les meilleurs mois pour vous inscrire puisqu’il y aura d’autres jeunes aussi timides et nouveaux que vous.

Ceci étant dit, il est possible de s’inscrire à n’importe quel moment durant l’année d’instruction des cadets (soit de septembre à mai ou juin). Toutefois, si vous êtes intéressé à participer à l’un des camps d’été ou que vous souhaitez évoluer vers le prochain niveau de compétence, la prochaine étoile ou la prochaine étape à l’année suivante – vous devrez être inscrit AU PLUS TARD le 31 mars.

ÉTAPE 1

 Vous devez d’abord décider si vous voulez vous inscrire dans les cadets de la Marine, de l’Armée ou de l’Air. Vous ne pouvez pas vous inscrire à plus d’un programme.

ÉTAPE  2 : Une fois que vous aurez choisi l’organisation (Marine, Armée ou Air) qui vous intéresse le plus, vous devrez trouver le corps de cadets (de la Marine ou de l’Armée) ou l’escadron (de l’Air) qui se trouve le plus près de chez vous (ou peut-être celui où certains de vos amis se trouvent déjà).

Pour vous aider à trouver le corps ou l’escadron le plus près de chez vous, veuillez consulter le répertoire des corps et des escadrons. Vous pouvez entrer le nom de votre ville, votre code postal ou même le numéro d’escadron ou de corps de cadets si vous le connaissez. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser votre code postal.

N’oubliez pas, les corps sont pour les cadets de l’Armée ou de la Marine tandis que les escadrons sont pour les cadets de l’Air!

À ce stade, vous savez à quelle organisation vous aimeriez vous joindre et où elle se trouve. Vous devriez aussi avoir pu vérifier à quelle heure et quel soir les rencontres ont lieu, et vous avez peut-être même le numéro de téléphone d’une personne-ressource. N’hésitez pas à communiquer avec elle pour avoir d’autres renseignements et détails ou vous pouvez vous rendre sur place le soir d’un rencontre, à l’heure indiquée.

ÉTAPE 3

Maintenant que vous êtes prêt à vous joindre aux cadets de la Marine, de l’Armée ou de l’Air, vous devez aller rendre visite au corps ou à l’escadron que vous avez choisi. Au moment de l’inscription, vous devrez apporter avec vous quelques articles, notamment :

  1. une photocopie de votre certificat de naissance ou d’un document équivalent;
  2. une photocopie de votre carte d’assurance-maladie (le cas échéant).

L’escadron ou le corps de cadets vous fournira aussi quelques formulaires qui devront être remplis et signés. Ces formulaires dûment remplis, ainsi que les photocopies de votre carte d’assurance-maladie et de votre certificat de naissance constitueront le point de départ de votre dossier personnel des cadets. Celui-ci sera conservé de façon sécuritaire et protégée, à l’escadron ou au corps de cadets auquel vous êtes inscrit. Il n’est pas nécessaire d’envoyer les formulaires ou de la documentation ailleurs!

L’accès aux dossiers personnels des cadets est restreint aux personnes ayant une autorisation écrite du commandant (cmdt) du corps ou de l’escadron de cadets, en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information.

Les cadets ainsi que leurs parents ou tuteurs auront accès au dossier du cadet en faisant une demande au cmdt ou à l’officier d’administration de l’escadron ou du corps de cadets.

Le dossier personnel du cadet est conservé jusqu’à la date où le cadet atteint l’âge de 25 ans. Les fichiers peuvent uniquement être détruits à cette date, conformément aux Directives et ordonnances administratives de la Défense (DOAD) sur la gestion de l’information consignée et à la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion de l’information gouvernementale.

Lorsque vous quittez les cadets ou que vous avez atteint l’âge limite pour en faire partie, assurez-vous de demander une copie de votre dossier personnel des cadets. On ne sait jamais quand il pourrait vous être utile dans l’avenir, et il fait un bon souvenir!

ÉTAPE 4

Maintenant que vous avez rempli tous les formulaires nécessaires, que vous avez présenté toute la documentation voulue et que vous avez été accepté comme membre : bienvenue au Programme des cadets!

Des expériences que vous ne pourriez pas vivre ailleurs sont sur le point de commencer! Profitez-en!

Date de modification :