Équipe de gestion

Ted Hewitt, président du CRSH
Dominique Bérubé, vice-présidente, Programmes de recherche
Ursula Gobel, vice-présidente adjointe, Direction des défis de demain
Brent Herbert-Copley, vice-président directeur
Patricia Sauvé-McCuan, Dirigeante principale des finances et vice-présidente

Les membres de l’équipe de gestion sont titulaires d'une charge publique désignée aux fins de la Loi sur le lobbying.


Ted Hewitt,Vice-président directeur

Ted Hewitt, président du CRSH

Ted Hewitt a été nommé président du CRSH en mars 2015. Auparavant, il était vice-président directeur et chef des opérations du CRSH.

De 2004 à 2011, M. Hewitt a été vice-recteur (Recherche et relations internationales) à la Western University de London, en Ontario, où il était professeur de sociologie depuis 1989. M. Hewitt a effectué des recherches sur les politiques publiques au Brazil Institute du Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington (D.C.). Éminent spécialiste des questions liées au Brésil, il a publié ses travaux dans des monographies, des ouvrages collectifs et diverses revues spécialisées. En 2002, le ministère des Relations extérieures du Brésil l’a nommé commandeur de l’Ordre de Rio Branco.

Ses récents travaux portent sur les systèmes d’innovation nationaux et internationaux, en particulier sur le rôle que jouent les universités, l’industrie et le gouvernement dans la promotion de la prospérité économique au 21e siècle. De plus, il est le coprésident canadien du Comité conjoint Canada-Brésil de coopération en science, technologie et innovation, et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce Brésil-Canada.

M. Hewitt est titulaire d’un doctorat en sociologie de la McMaster University.

Dominique Bérubé, Vice-President, Research Programs

Dominique Bérubé, vice-présidente, Programmes de recherche

Dominique Bérubé a été nommée vice-présidente des Programmes de recherche, au CRSH, au mois d’octobre 2015. Avant d’accepter son poste au CRSH, Dominique travaillait à l’Université de Montréal depuis 2007. Elle y a occupé divers postes, notamment celui de vice-rectrice par intérim à la recherche, à la création et à l’innovation, de vice-rectrice adjointe à la recherche et de directrice générale du Bureau Recherche-Développement-Valorisation.

Dominique a participé directement à l’élaboration et à l’implantation de grandes initiatives de recherche, notamment de projets d’infrastructure et autres initiatives stratégiques. Elle a également été responsable de la restructuration du Bureau Recherche-Développement-Valorisation, projet visant l’amélioration des processus administratifs et l’excellence du soutien à la communauté de recherche. Elle a mis en place un nouveau service d’expertise numérique pour faciliter l’usage des technologies numériques dans le milieu de la recherche. Avant son arrivée à l’Université de Montréal, elle a été directrice du Service de la recherche et de la création de l’Université du Québec à Montréal.

Dominique a joué un rôle clé dans le développement du consortium Érudit. Elle a été présidente de son conseil d’administration de 2012 à 2015. Érudit offre un accès centralisé à la majorité des publications de langue française en Amérique du Nord dans le domaine des sciences humaines et soutient différentes initiatives de chercheurs œuvrant à créer des outils permettant le développement des sciences humaines numériques.

Dominique possède un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise et un baccalauréat de l’École polytechnique de Montréal.

Ursula Gobel, Associate Vice-President, Future Challenges

Ursula Gobel, vice-présidente adjointe, Direction des défis de demain

En avril 2014, Ursula Gobel a été nommée vice-présidente adjointe de la Direction des défis de demain du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). À ce titre, elle collabore avec la communauté des chercheurs et les partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif afin de promouvoir la contribution des sciences humaines pour ce qui est de relever les futurs défis et possibilités à long terme de la société.

Mme Gobel s’est jointe au CRSH en 2007 en tant que directrice de la Division des communications. Dans le cadre de cette fonction, elle a supervisé l’élaboration et la mise en œuvre de produits de communication stratégique pour le CRSH et de plusieurs programmes internationaux – dont le Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada – au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux.

Mme Gobel possède 30 années d’expérience en leadership et en gestion dans les secteurs public, privé et sans but lucratif, y compris au Musée des beaux-arts du Canada. En outre, elle a été une bénévole active pour l’Alliance canadienne du tourisme sportif, la Commission canadienne du tourisme, Centraide Canada et de nombreux organismes régionaux de développement économique.

Mme Gobel a suivi une formation de leadership exécutif à la Queen’s University. De plus, elle a obtenu des diplômes d’administration et d’économie du Collège Algonquin et du Cégep John Abbott.

Brent Herbert-Copley, vice-président, Capacité de recherche

Brent Herbert-Copley, vice-président directeur

Brent Herbert-Copley a été nommé vice-président directeur du CRSH au mois de mai 2015 et est responsable de la stratégie organisationnelle, du rendement, des communications, de l’évaluation et des vérifications. Avant d’être nommé à ce poste, il a été vice-président, Programmes de recherche, et était responsable des programmes Talent, Savoir et Connexion de l’organisme. Il était également responsable du Programme des chaires de recherche du Canada, du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et du Fonds de soutien à la recherche.

Avant d’entrer au service du CRSH au mois d’octobre 2009, M. Herbert-Copley a travaillé pour le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), où il a occupé divers postes, dont récemment celui de directeur des programmes de politiques sociales et économiques. Il travaillait auparavant au sein de l’Institut Nord-Sud, important centre canadien d’études et de recherche portant sur des enjeux liés au développement.

Ses travaux de recherche ont porté sur la compréhension du processus d’innovation, de même que sur l’impact des politiques gouvernementales – y compris les règlements environnementaux – sur ce processus. Il s’est également intéressé aux liens qui existent entre la recherche et les politiques publiques ainsi qu’au rôle joué par la recherche pour ce qui est d’alimenter le discours public sur les possibilités stratégiques. Il est coprésident canadien du Comité mixte de mise en œuvre de l’Accord bilatéral entre le Canada et le Chili sur la science, la technologie et l’innovation et est membre du comité des programmes de l’Institut d'administration publique du Canada. 

M. Herbert-Copley possède un doctorat en sciences politiques et une maîtrise en affaires internationales de la Carleton University et un baccalauréat en sciences politiques de la Western University.

Patricia Sauvé-McCuan, Chief Financial Officer and Vice-President, CASD

Patricia Sauvé-McCuan, Dirigeante principale des finances et vice-présidente, Direction des services administratifs communs

Patricia Sauvé-McCuan s’est jointe au CRSH en mars 2016 à titre de dirigeante principale des finances et vice-présidente de la Direction des services administratifs communs (DSAC). Son travail consiste à appuyer le CRSH et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans la recherche de solutions en matière de ressources humaines, de finances et d’administration des subventions et des bourses, et d’information et d’innovation. En qualité de cadre supérieure de la DSAC, Mme Sauvé-McCuan appuie l’obligation redditionnelle des présidents en assurant l’efficacité de la DSAC en tant que partenaire stratégique, facilitateur opérationnel et fournisseur de services.

Avant de se joindre au CRSH et au CRSNG, Mme Sauvé-McCuan occupait le poste de contrôleure générale adjointe au sein du Secteur de la transformation de la gestion financière du gouvernement du Canada où elle a dirigé le projet de transformation de la gestion financière au nom du Bureau du contrôleur général.

Dans le cadre de ses nominations précédentes, elle a été chargée de définir l’orientation des secteurs de la gestion des finances et des subventions et des contributions au sein de la Direction du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle a aussi occupé le poste de dirigeante principale de l’information au ministère de la Défense nationale.

Mme Sauvé-McCuan est titulaire d’une maîtrise en administration publique de la Queen’s University et d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa.