Programme Connexion

But
Contexte
Objectifs
Occasions de financement
Domaines des défis de demain
Initiatives connexes
Collaboration interorganismes pour le financement de la recherche



But

Le programme Connexion a pour but de réaliser le plein potentiel de la recherche en sciences humaines de façon à susciter une influence, un impact et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique au sein et en dehors du milieu universitaire, et ce, en appuyant des activités et des outils précis qui favorisent la diffusion et l’échange des connaissances en recherche.



Contexte

La mobilisation des connaissances en sciences humaines favorise la diffusion multidirectionnelle des connaissances en recherche dans le milieu universitaire et la société en général, afin d’éclairer la recherche, les débats, les décisions et les mesures à prendre à l’échelle nationale et internationale. Ceux qui devraient bénéficier des résultats de la recherche en sciences humaines financée par des fonds publics – p. ex. les groupes de chercheurs, les responsables de l’élaboration des politiques, les dirigeants d’entreprise, les groupes communautaires, les éducateurs et les médias – devraient, idéalement, obtenir les connaissances dont ils ont besoin, en temps opportun et sous une forme utile.

Le programme Connexion vise à appuyer les activités de mobilisation des connaissances – telles que le réseautage, la diffusion, l’échange et la coproduction de connaissances fondées sur la recherche – en tant qu’élément important de la recherche subventionnée par les fonds publics et comme moyen de renforcer les programmes de recherche. Le CRSH reconnaît aussi que l’évolution rapide des technologies de l’information et des communications fournit de nouvelles occasions d’intéresser ou de faire participer divers publics à la recherche en sciences humaines.



Objectifs

Les objectifs du programme Connexion sont les suivants :

  • favoriser la diffusion multidirectionnelle des connaissances en sciences humaines parmi les chercheurs ainsi qu’entre le milieu universitaire et l’ensemble de la communauté, afin d’en accroître l’influence, l’impact et les avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique;
  • accroître l’accessibilité et l’utilisation des connaissances issues de la recherche en sciences humaines au sein et en dehors du milieu universitaire;
  • appuyer l’établissement de liens réciproques entre les chercheurs en sciences humaines, ainsi qu’entre les chercheurs en sciences humaines et ceux qui sont en mesure de coproduire ou d’utiliser les connaissances issues de la recherche;
  • appuyer la création de réseaux et d’outils de recherche en sciences humaines visant à favoriser la réalisation de travaux d’érudition;
  • accroître l’accessibilité de ces réseaux et outils en dehors du milieu universitaire.


Occasions de financement

Pour obtenir les renseignements les plus à jour, veuillez consulter la liste complète des occasions de financement du CRSH.

Les occasions de financement de ce programme visent à compléter, plutôt qu’à remplacer, des activités financées par les programmes Talent et Savoir. Le CRSH accepte les propositions de recherche portant sur le « sujet » ou la « science » de la mobilisation des connaissances ou sur des domaines connexes – tels que l’application des connaissances ou le transfert des connaissances et de la technologie –, mais demande à ce qu’elles soient dirigées vers le programme Savoir.

Veuillez noter que le CRSH s’engage à fournir un éventail d’options de sélection appropriées pour chacune de ses occasions de financement.

Les occasions de financement suivantes sont offertes dans le cadre du programme Connexion.

Chercheurs travaillant seuls ou en équipe

Le CRSH finance l’exécution de travaux de recherche et d’activités connexes menés par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe et leurs collaborateurs, notamment des secteurs public, privé et sans but lucratif.

  • Les subventions Connexion appuient des ateliers, des colloques, des conférences, des forums, des instituts d’été et d’autres événements et activités de rayonnement liés à des initiatives ciblées et à court terme de mobilisation des connaissances. Ces événements et activités offrent des possibilités d’échanger des connaissances et de mobiliser les participants pour qu’ils utilisent les résultats de recherche.

    Ces subventions sont habituellement d’une valeur de 7 000 $ à 50 000 $, et la somme accordée est répartie sur un an. Toutefois, l’attribution de sommes plus élevées peut être envisagée à titre exceptionnel.

Partenariats

Le CRSH finance des initiatives de recherche, de formation en recherche et de mobilisation des connaissances réalisées dans le cadre de nouveaux partenariats ou de partenariats existants. Il reconnaît que ces partenariats, qui font preuve de collaboration mutuelle et de partage du leadership intellectuel, peuvent prendre différentes formes et se trouver à différentes étapes de leur exécution (p. ex. amorce d’une collaboration, conception et essai de nouvelles approches de partenariat, élargissement d’un partenariat établi, etc.). Les collaborations fructueuses peuvent représenter des occasions particulières ou peuvent servir de catalyseurs pour l’établissement de partenariats à long terme. Étant donné que la valeur et la durée des occasions de financement liées aux partenariats varient énormément, le CRSH recommande aux candidats de soupeser avec soin ces éléments au moment de choisir la formule qui correspond le mieux à leurs travaux et à leurs besoins en matière de recherche.

  • Les subventions d’engagement partenarial fournissent un financement opportun à court terme pour appuyer un partenariat entre un chercheur d’un établissement d’enseignement postsecondaire et un seul organisme du secteur public, privé ou sans but lucratif.

    Ces subventions sont d’une valeur de 7 000 $ à 25 000 $, et la somme est accordée pour un an.

  • Les subventions de développement de partenariat fournissent un appui visant à favoriser l’exécution de nouveaux travaux de recherche ou d’activités connexes avec de nouveaux partenaires ou des partenaires existants, ainsi qu’à concevoir et à mettre à l’essai de nouvelles approches de partenariat pour l’exécution de travaux de recherche ou d’activités connexes.

    Ces subventions sont d’une valeur de 75 000 $ à 200 000 $, et la somme accordée est répartie sur un à trois ans.

  • Les subventions de partenariat appuient des partenariats nouveaux ou existants axés sur des initiatives qui font progresser la recherche, la formation en recherche ou la mobilisation des connaissances en sciences humaines.

    Ces subventions sont d’une valeur de 500 000 $ à 2,5 millions de dollars, et la somme accordée est répartie sur quatre à sept ans.

Prix Impacts du CRSH

Les prix Impacts du CRSH visent à reconnaître le travail de chercheurs et d’étudiants exceptionnels en soulignant leurs réalisations en matière de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et d’activités de rayonnement financées en totalité ou en partie par le CRSH.

Le CRSH invite les établissements d’enseignement postsecondaire qui sont en mesure d’administrer les fonds qu’il accorde à présenter la candidature de chercheurs dans les catégories suivantes : la Médaille d’or (100 000 $), le prix Talent (50 000 $), le prix Savoir (50 000 $), le prix Connexion (50 000 $) et le prix Partenariat (50 000 $).



Domaines des défis de demain

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les six domaines des défis de demain et sous-questions connexes mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère d’évaluation du mérite, les propositions de recherche qui abordent un ou plusieurs des défis de demain font ressortir le rôle crucial qu’auront à jouer les sciences humaines pour permettre au Canada de saisir les occasions qui se présenteront et de relever les défis sociétaux à long terme auxquels il aura à faire face.

Le CRSH effectue un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines, et il conçoit et met en œuvre diverses stratégies et activités de mobilisation des connaissances visant à accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines aux six domaines des défis de demain.



Initiatives connexes

Le CRSH collabore également avec d’autres organismes afin d’offrir plusieurs initiatives conjointes qui sont complémentaires de ses programmes Talent, Savoir et Connexion.

  • L’initiative Répercussions sociétales de la recherche en génomique est une initiative conjointe du CRSH et de Génome Canada qui a pour but de favoriser la recherche en sciences humaines et les activités connexes visant à mieux faire comprendre en quoi les innovations en génomique sont susceptibles d’avoir des répercussions profondes sur la société. Les chercheurs intéressés doivent élaborer une proposition abordant ce sujet et la présenter par le truchement des occasions de financement offertes dans le cadre des programmes Savoir et Connexion ou des concours pertinents visant l’attribution de subventions de synthèse des connaissances.
  • Issu de l’Initiative canadienne sur les statistiques sociales, le Réseau canadien des centres de données de recherche est une initiative conjointe du CRSH et des Instituts de recherche en santé du Canada qui vise à promouvoir la recherche et la formation en matière d’application des statistiques sociales.

Occasions de collaboration

Le CRSH collabore directement avec d’autres organismes afin de favoriser l’établissement de liens avec des chercheurs et des étudiants en sciences humaines dont les travaux ont trait aux priorités de ces organismes. Ainsi, les organismes qui sont intéressés peuvent s’associer à des candidats potentiels en vue de présenter une demande dans le cadre d’un concours lié à une occasion de financement du CRSH.

À titre d’exemple, le Forum Belmont coordonne le financement offert par des organismes de recherche de différents endroits dans le monde. Il fournit une assistance en vue de l’obtention d’un financement pour l’exécution de projets de recherche axés sur les changements environnementaux planétaires. Même s’il n’offre pas un financement de recherche supplémentaire ou ciblé, le CRSH peut aider les chercheurs canadiens intéressés à élaborer des propositions qui prévoient la participation de partenaires et de collègues étrangers. Les chercheurs peuvent ensuite présenter leur demande dans le cadre d’occasions de financement liées au programme Savoir et au programme Connexion du CRSH ou utiliser la subvention du CRSH pour participer à un projet du Forum Belmont.



Collaboration interorganismes pour le financement de la recherche

Le CRSH collabore en outre avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et la FCI en vue d’une meilleure coordination des programmes, des activités et des politiques des organismes subventionnaires. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page Collaboration interorganismes pour le financement de la recherche.