Rapport de surveillance des communications 2013
Septembre 2013
Modifications apportées au Rapport de surveillance des communications – Janvier 2014
- Tableau 2.2.7
Le tarif mensuel des services des titulaires et la variation en pourcentage pour l’ensemble de niveau 1 à Vancouver sont remplacés respectivement par 30,38 $ et -12,0 %.
(Les données indiquaient à tort 33,38 $ et -3,3 %.) - Tableau 4.3.16
Les montants des dépenses au titre des émissions canadiennes et le taux de croissance annuelle pour les sports en 2011 ont été remplacés par 848 et -99,4 % respectivement; le taux de croissance annuelle en 2012 a été remplacé par le taux de 7 974,0 %.
(Les données indiquaient à tort 8 482 et -94,0 % en 2011 et 707,4 % en 2012)
- Graphique 5.3.5
En raison de l’arrondissement, la somme des pourcentages du graphique illustrant les technologies utilisées par les abonnés pour l’accès Internet de résidence en 2012 dépassait 100 %. Les données devraient se lire ainsi : Câble : 54 %, LAN : 40 % et Autres : 4 %.
(Les données antérieures indiquaient Câble : 56 %, LAN : 41 % et Autres : 5 %. Remarque : le pourcentage de l’accès commuté demeure inchangé.) - Section 5.5 Aperçu sous forme de tableau du secteur du marché sans fil
Pour clarifier, les dépenses en capital moyennes par utilisateur sont indiquées en dépenses mensuelles et doivent se lire comme les dépenses en capital moyennes par utilisateur par mois.
(Le tableau n’indiquait pas que les dépenses en capital étaient des dépenses mensuelles, et certains lecteurs peuvent prétendre qu’il s’agit de données annuelles, ce qui représenterait par conséquent un très faible investissement dans l’infrastructure de la part de l’industrie du sans‑fil.) - Graphique 7.1.8
Le texte explicatif suivant a été inséré sous le graphique :
Le réseau du fournisseur devait compter au moins 1 000 adresses IP uniques connectées à Akamai, au cours du troisième trimestre de 2012, pour être inclus dans la liste. Dans les pays où Akamai disposait de données concernant de multiples fournisseurs de réseaux, seuls les trois premiers fournisseurs sont indiqués, d’après le compte d’adresses IP uniques. Les fournisseurs de réseaux mobiles ne sont pas nommés et ne sont identifiés que par un numéro unique d’identification. Les données sont incluses seulement pour les réseaux où Akamai croit que le système autonome (SA) en entier est mobile — c’est-à-dire que, si le fournisseur de réseau mélange les flux de données de connexions fixes ou filaires (LAN, câble, etc.) avec les flux de données des connexions mobiles sous un même identificateur de réseau, le SA en question a été exclu de l’ensemble des données de source.
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On peut obtenir cette publication sur demande en média substitut.
Remerciements
Le Conseil souhaite remercier de leur aide tous les organismes qui ont rempli les formulaires de Collecte de données du CRTC sans qui ce rapport n’aurait jamais vu le jour. Le Conseil tient aussi à remercier Industrie Canada pour l’analyse de la mise en œuvre de la bande passante dans le contexte des collectivités rurales du Canada; Statistique Canada pour les diverses données supplémentaires utilisées dans ce rapport; BBM Canada pour les cotes d’écoute; BBM Analytique pour les rapports multi-intérêts préparés par l’observateur de technologies médias; et Mediastats.
Le Conseil invite les parties intéressées à envoyer les commentaires destinés à améliorer ou compléter de futures parutions de ce rapport par courrier, à l’attention du Secrétaire général, CRTC (Ottawa) K1A 0N2.
Message du président
Je suis heureux de vous présenter le Rapport de surveillance des communications de 2013. Cette édition dresse à ce jour le tableau le plus exhaustif du secteur canadien des communications ainsi que des comparaisons avec d’autres pays.
Le ménage canadien moyen consacre plus de 185 $ par mois à des services de communication, notamment les services filaires, les services sans fil, la télévision et Internet. Dans son rôle de surveillance des secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications, le CRTC vise à assurer que ces services répondent aux besoins des Canadiens en tant que citoyens, créateurs et consommateurs.
Comme le démontre le Rapport de surveillance des communications, les Canadiens sont généralement bien desservis par leur système de communication. Ils ont accès à une grande variété de programmes et de services leur permettant de participer à la vie démocratique canadienne, de créer du contenu canadien de qualité qu’ils peuvent partager avec des auditoires sur de multiples plateformes et finalement, de choisir leur fournisseur de services parmi une diversité de petites et grandes entreprises.
En outre, ce rapport suggère que certains segments du marché des services de communication nécessitent une attention au niveau réglementaire afin d’atteindre les objectifs sociaux, culturels et économiques fixés par le Parlement. Par conséquent, nous viserons plusieurs de ces domaines, notamment les services de télécommunication offerts dans le Nord canadien, par l’entremise des activités décrites dans le Plan triennal du CRTC 2013-2016.
Le Rapport de surveillance des communications continue d’évoluer au fil de nos efforts pour que les Canadiens continuent d’être au centre d’un système de communication de calibre mondial. Cette édition a été réorganisée de manière à présenter de l’information sur les trois jalons du CRTC : créer, brancher et protéger. De plus, certaines sections ont été augmentées pour fournir plus de détails. Tous les participants au système de communication canadien sont invités à utiliser ces renseignements pour contribuer à nos instances publiques.
Jean-Pierre Blais
Président et premier dirigeant
Sommaire
Le Rapport de surveillance des communications dresse un tableau des secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications, et a pour but d’encourager une discussion ouverte et éclairée avec le public sur les politiques réglementaires et les enjeux entourant ces deux secteurs. Le CRTC invite les Canadiens à utiliser ce rapport pour bonifier leur participation au processus de réglementation.
Les Canadiens au cœur de leur système de communications
Les communications jouent un rôle important dans la vie quotidienne des Canadiens. Le système de communications donne un moyen aux Canadiens, qu’ils soient consommateurs, citoyens ou créateurs, de participer à la vie économique, culturelle et sociale de leur pays. En 2012, le montant consacré chaque mois par les ménages canadiens aux services de communications est passé de 181 $ à 185 $, soit une augmentation de 2,5 %.
En 2012, les services de télécommunication représentaient 72 % des dépenses relatives aux communications. Plus précisément, les Canadiens ont dépensé 3,6 % de plus pour des services de télécommunication, ce qui inclut les services filaires (locaux et interurbains), les services Internet et les services sans fil. D’un autre côté, les dépenses relatives aux services de distribution de télévision ont diminué de 0,8 %.
Environ 44 % de toutes les connexions ont été faites par des services sans fil, suivis des services de distribution de télévision et des services locaux à 19 % chacun, et des services Internet à 18 %.
Dans le cadre de son mandat, le CRTC veut s’assurer que les Canadiens ont accès à un système de communications de calibre mondial. Cet objectif primordial s’appuie sur les trois jalons suivants : créer, brancher et protéger. Le présent rapport est structuré autour des activités concernant ces trois jalons.
Créer
En 2011-2012, le secteur canadien de la radiodiffusion a investi 3,4 milliards de dollars en contenu canadien.
Les radiodiffuseurs commerciaux ont contribué à hauteur de plus de 55 millions de dollars à l’élaboration de contenu canadien, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente. Cela représente 3,4 cents pour chaque dollar gagné par ces radiodiffuseurs.
Les télédiffuseurs ont dépensé 2,9 milliards de dollars au titre d’émissions canadiennes, ce qui représente 68 % de toutes les dépenses en matière de programmation et une augmentation de 9,6 % par rapport à l’année précédente. En tant que principale dépense des diffuseurs, la production et l’acquisition d’émissions a représenté 64 cents pour chaque dollar de revenus.
En 2011-2012, les entreprises de distribution par câble et par satellite ont attribué 6 % de leurs revenus d’abonnement à la création et à la production d’émissions canadiennes. De ce pourcentage, 41 % ont été envoyés au Fonds des médias du Canada; 24 % à la télévision communautaire et à d’autres sources d’expression à l’échelle locale; 22 % au Fonds d’amélioration de la programmation locale et 13 % au fonds indépendants.
Les Canadiens dans les marchés anglophones ont passé moins de temps à regarder des services de télévision canadiens, ce qui a entraîné une diminution de la part de l’écoute de la télévision (87,9 % en 2009-2010; 86,7 % en 2010-2011; 86,0 % en 2011-2012). La tendance inverse a été relevée dans les marchés francophones, où la part de l’écoute des services de télévision canadiens a augmentée pour passer de 98,4 % en 2009-2010 à 98,5 % en 2010-2011 puis à 98,6 % en 2011-2012.
Le nombre moyen d’heures d’écoute d’émissions canadiennes en langue anglaise par semaine, excluant le marché francophone du Québec, est passé de 43 % en 2009-2010 à 43,8 % en 2011-2012, alors que le temps moyen d’écoute de services en langue française dans le marché francophone du Québec est passé de 64,5 % à 63,2 % au cours de la même période.
Brancher
Les Canadiens ont recours à de multiples façons d’accéder à du contenu et de se connecter avec d’autres personnes au Canada et ailleurs dans le monde. En 2012, 86 % des ménages canadiens étaient abonnés à un service de télévision par câble ou par satellite et 78 % d’entre eux étaient abonnés à un service Internet haute vitesse. Cette année-là, 81 % des Canadiens étaient abonnés à un service sans fil et, de ce nombre, 52 % utilisaient des téléphones intelligents, des tablettes ou d’autres appareils portatifs avancés pour communiquer. En 2012, plus de 55 % des Canadiens lisent les nouvelles en ligne et plus de 20 % d’entre eux ont regardé des émissions de télévision par Internet au moyen de leurs appareils fixes ou mobiles. En moyenne, il y avait 4,5 connexions par ménage en 2012, une donnée relativement inchangée depuis l’année précédente. En 2012, les Canadiens ont continué de s’adapter aux services sans fil, quoique à un rythme moins rapide que lors des années précédentes, car le nombre d’abonnés a augmenté de 1,8 %, comparativement à des hausses supérieures à 6 % au cours des années précédentes.
En 2011, le nombre de ménages canadiens abonnés à des services filaires ou sans fil est resté inchangé à 99,3 %. Cependant, les ménages deviennent graduellement dépendants des services sans fil, tel que démontré par le fait que le nombre de ménages abonnés aux services locaux filaires a diminué de 2,9 %, passant de 89,1 % en 2010 à 86,5 % en 2011, alors que le nombre de ménages abonnés aux services sans fil a augmenté au cours de cette période de 1,5 %, soit de 78,2 % à 79,4 %. Cette augmentation de la dépendance envers les services sans fil était plus prononcée chez les ménages ayant un revenu annuel inférieur à 28 000 $. Le pourcentage de ces ménages abonnés aux services filaires a diminué de 7,5 %, soit de 82,2 % en 2010 à 76 % en 2011, alors que le pourcentage de ménages abonnés aux services sans fil a augmenté au cours de cette période de 4,4 %, soit de 54,9 % à 57,3 %.
Le tarif mensuel moyen du service téléphonique local résidentiel de base dans les grands centres où le Conseil s’est abstenu de réglementer les tarifs est passé de 22,90 $ en 2005 à 28,25 $ en 2012, ce qui a entraîné une augmentation annuelle moyenne des tarifs de 2,9 %. Au cours de cette période, l’inflation, telle qu’elle est mesurée par la modification de l’indice des prix à la consommation, était de 1,9 % en moyenne. Les entreprises qui utilisent la technologie VoIP offraient généralement des services téléphoniques locaux à des tarifs équivalents ou inférieurs aux tarifs de 2005. En 2012, environ 700 000 ménages étaient abonnés à ce type de service.
En 2012, il y avait environ 10 millions d’abonnements à des forfaits permettant d’avoir des rabais sur un ensemble de services. En moyenne, ces forfaits ont permis de réduire le tarif du service téléphonique local résidentiel de base. Un certain nombre d’entreprises de services locaux titulaires n’incluaient le service local de base dans le forfait que s’il était amélioré en ajoutant des fonctions additionnelles comme l’affichage des numéros ou le renvoi d’appels. Cela correspondait essentiellement aux offres de leurs concurrents car la plupart d’entre eux n’offraient pas le service local de base de manière séparée. En général, ils incluaient des fonctions d’appel additionnelles.
Les Canadiens ont accès à un nombre décroissant de téléphones payants. Les revenus et les connexions du service de téléphones payants ont diminué de 17 % et de 4 %, respectivement. Le nombre de téléphones payants par 1 000 ménages a diminué de 5,6 %, passant de 5,4 en 2011 à 5,1 en 2012.
Presque tous les Canadiens ont accès au service Internet à large bande de base (c’est-à-dire 1,5 Mbps). En 2011, le Conseil a établi une cible pour une vitesse minimale de téléchargement de 5 Mbps. Il s’attend à ce que tous les fournisseurs de services Internet offrent cette vitesse d’ici 2015. Depuis cette période, la disponibilité du service à large bande de 5 Mbps est passée de 87 % à 94 %. En général, les Canadiens qui vivent dans les grands centres de population ont accès à des vitesses dans la gamme des 50 à 99 Mbps alors que seulement 12 % des Canadiens vivant en zone rurale y ont accès.
Protéger
Le CRTC utilise les communications et les plaintes des consommateurs pour évaluer l’efficacité de ses cadres réglementaires et pour déterminer si l’industrie répond aux besoins des Canadiens. Au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2013, le Conseil a reçu 31 300 demandes de renseignements et plaintes. Parmi celles-ci, 55 % concernaient des enjeux liés à la radiodiffusion et 45 % touchaient les télécommunications. Les plaintes relatives aux services de radiodiffusion portaient principalement sur des commentaires offensants.
D’un autre côté, les plaintes liées aux télécommunications, notamment les 12 000 plaintes reçues par le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication inc., portaient sur les services sans fil (39 %), le télémarketing (20 %) et les services Internet (13 %). Les principaux problèmes relevés dans ces plaintes concernaient des erreurs de facturation (42 %), des désaccords au sujet des contrats ou des modalités de service (16 %) et la prestation du service (12 %).
Les revenus tirés des services de communication en hausse
En 2012, les revenus du secteur des communications ont atteint 60,7 milliards de dollars, soit une hausse de 2,3 % par rapport à 2011. Le secteur était dominé par cinq grandes entreprises qui ont généré ensemble 82 % des revenus. Les cinq entreprises suivantes ont produit 10 % des revenus et la part des autres entreprises était de 8 %. Seules trois entreprises offraient chaque service dans tous les segments du marché des communications. Ces trois entreprises ont généré 61 % des revenus.
Radiodiffusion
En 2011-2012, les revenus découlant des services de radiodiffusion totalisaient 16,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Dans ce secteur, le marché de la radio était le plus petit, représentant 10 % des revenus de radiodiffusion. Les revenus découlant de la radio ont augmenté de 0,4 %, de 1,61 à 1,62 milliard de dollars. Le marché de la télévision était le deuxième plus grand marché, représentant 39 % des revenus. Les revenus tirés des services de télévision ont augmenté de 1,9 %, de 6,39 à 6,51 milliards de dollars. Dans ce marché, les télédiffuseurs privés traditionnels ont enregistré une diminution de revenus de 5 %. Cependant, cette baisse a été compensée par une augmentation de 5,9 % des revenus des services payants, des services de télévision à la carte, des services de vidéo sur demande et des services spécialisés. Le marché des services par câble et par satellite représentait le plus grand secteur, générant 52 % des revenus des services de radiodiffusion. Les revenus de ce marché ont augmenté de 1,1 %, de 8,60 à 8,70 milliards de dollars. Trois entreprises qui exerçaient leurs activités dans chaque marché de radiodiffusion ont généré 66 % des revenus.
Les Canadiens avaient accès à 1 141 stations de radio en direct en 2011-2012. Environ 50 % de ces stations étaient des stations FM commerciales privées et environ 12 % étaient des stations AM. Le radiodiffuseur public national, Radio-Canada, possédait 8 % des stations de radio en direct. Les 30 % restants consistaient en stations communautaires (10 %), en stations de campus (4 %) et en stations autochtones (5 %). Le Conseil a également autorisé 28 nouvelles stations FM à diffuser des contenus.
En 2011-2012, les Canadiens avaient accès à 228 services de télévision facultatifs. Les revenus découlant de ces services représentaient environ 4 milliards de dollars et 61 % des revenus du secteur de la télévision. Les dix principaux services facultatifs, d’après les revenus, sont trois services liés aux sports, deux services liés au cinéma, deux services orientés vers la jeunesse, deux services éducatifs et un service de nouvelles. Ces services ont rapporté en moyenne 148 millions de dollars en revenus et correspondaient à 37 % des revenus des services facultatifs. Les autres services facultatifs ont rapporté en moyenne 12 millions de dollars en revenus.
Télécommunications
En 2012, les revenus des services de télécommunication sont passés à 43,9 milliards de dollars, soit une hausse de 2,7 % par rapport à l’année précédente. Les cinq plus grandes entreprises ont généré 85 % de ces revenus, suivies par cinq autres à 9 %. Les entreprises qui exercent des activités dans tous les marchés ont produit 87 % des revenus.
Le marché des services sans fil était le secteur avec la croissance la plus élevée et la plus rapide, produisant 46 % des revenus des services de télécommunication et une augmentation de revenus annuelle de 6,5 %. Bien que les revenus soient passés de 19,1 milliards de dollars en 2011 à 20,4 milliards de dollars en 2012, le nombre d’abonnés n’a augmenté que de 1,8 %, soit de 27,4 à 27,9 millions. Les services de données sans fil et d’itinérance étaient les principaux facteurs de croissance des revenus pour les services sans fil avec une hausse de 22 %, soit de 6,4 à 7,8 milliards de dollars.
La majorité de tous les revenus des services de télécommunication de détail (93 %) ont été générés par des services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation, comparativement à 76 % pour les services de gros.
Les services de gros ont généré des revenus de 3,7 milliards de dollars, soit 0,5 % de plus qu’en 2011. Les services de téléphonie locaux et les services d’accès ont représenté 33 % des revenus des services de gros, suivis par les services de liaison spécialisée et Ethernet qui ont produit 27 % des revenus, respectivement.
Table des matières
1.1 Méthodologie/collecte de données
2.0 Les Canadiens au cœur du système des communications
a) Développement du contenu canadien (DCC) en radio
b) Avantages tangibles de la radio
c) Télévision – Dépenses en programmation
d) Avantages tangibles en télévision
e) EDR – Régimes de contributions et de dépenses
b) Taux de pénétration du service téléphonique
c) Prix des services de communication résidentiels
d) Prix des services téléphoniques filaires résidentiels locaux de base
e) Prix des services téléphoniques sans fil
f) Dépenses des consommateurs en services de communication
g) Régime de contribution visant le secteur des télécommunications et régime de subvention
a) Programmation de grande qualité
b) Intensité sonore des messages publicitaires à la télévision
c) Plaintes en télécommunications
3.0 L’industrie des services de communications
b) Caractéristiques de l’industrie
4.1 Radiodiffusion – Examen de la situation financière
b) Caractéristiques de l’industrie
a) Services radiophoniques disponibles et/ou autorisés à diffuser
a) Services de télévision disponibles et/ou autorisés à diffuser
4.4 Secteur de marché de la distribution de radiodiffusion
b) Détails relatifs aux abonnés
c) Indicateurs de performance et de technologie
e) Débours effectués en vertu d’une entente d’affiliation
5.0 Industrie des services de télécommunication
5.1 Survol de la situation financière
c) Caractéristiques de l’industrie
5.2 Secteur du marché de la communication vocale filaire
b) Détails sur les lignes d’abonnés
c) Indicateurs de rendement et technologiques
5.3 Secteur du marché Internet
b) Détails sur les abonnements
d) Indicateurs de rendement et technologiques
5.4 Secteur du marché de la transmission de données et de liaison spécialisée
b) Indicateurs de rendement et technologiques
5.5 Secteur du marché des services sans fil
a) Détails sur les revenus et les abonnements
b) Détails sur les dépenses en capital et les revenus des services de gros
c) Indicateurs de rendement et technologiques
d) Détails sur la couverture et l’accessibilité
6.0 Disponibilité de la large bande et adoption de technologies numériques
6.1 Disponibilité de la large bande et exigences de capacité
a) Principaux indicateurs de la large bande
b) Disponibilité de la large bande par vitesse
d) Régions urbaines c. régions rurales
6.2 Adoption des technologies numériques
b) Services des médias numériques
7.0 Perspective internationale
7.1 Le Canada par rapport à d’autres pays
a) Tarification des services – Services individuels et forfaits
b) Revenus des services de télécommunication
d) Services sans fil – Indicateurs de rendement
e) Industrie de la radio – Indicateurs de rendement
f) Industrie de la télévision – Indicateurs de rendement
Annexe 1 Collecte et analyse des données
Annexe 2 Classification des fournisseurs canadiens de services de télécommunication
Annexe 3 Situation de l’abstention locale circonscriptions de résidence et d’affaires
Annexe 4 Hypothèses de tarification internationale
Annexe 5 Description du secteur des télécommunications
Annexe 6 Liste des acronymes utilisés dans le rapport
Annexe 8 Liste des entreprises canadiennes mentionnées dans le rapport
Liste des diagrammes
Liste des tableaux
Tableau 2.1.1 Sommaire des contributions annuelles au DCC déclarées par les titulaires de la radio
Tableau 2.1.2 Valeur des transactions de radio et des avantages tangibles associés
Tableau 2.1.3 Dépenses en émissions d’intérêt national (ÉIN)
Tableau 2.1.5 FAPL – Contributions et nombre de bénéficiaires
Tableau 2.2.1 Nombre de connexions des ménages
Tableau 2.2.5 Prix des services téléphoniques résidentiels locaux dans les grands centres
Tableau 2.2.6 Nombre d’abonnements comprenant des services groupés
Tableau 2.2.9 Dépenses mensuelles des ménages en communications, par service et par quintile
Tableau 2.3.1 Nombre de communications provenant du public
Tableau 2.3.2 Plaintes en radiodiffusion par secteur, par enjeu
Tableau 2.3.3 Plaintes traitées par le CCNR
Tableau 2.3.4 Plaintes traitées par NCP
Tableau 2.3.5 Plaintes en télécommunications reçues par le CRTC, 2012-2013
Tableau 2.3.7 Statistiques clé de la LNNTE
Tableau 3.1.1 Revenus de communications
Tableau 3.1.2 Revenus de l’industrie par type de fournisseur
Tableau 3.1.3 Convergence dans l’industrie : câblodistribution c. télécommunications
Tableau 4.1.1 Revenus de la radiodiffusion
Tableau 4.2.2 Nombre de nouvelles stations de radio en direct approuvées
Tableau 4.2.7 Revenus de la radio de la SRC
Tableau 4.2.9 Revenus des stations de radio autochtones de type B, communautaires et de campus
Tableau 4.3.1 Nombre et type de services de télévision dont la diffusion est autorisée au Canada
Tableau 4.3.2 Moyenne nationale d’heures d’écoute hebdomadaire selon l’âge
Tableau 4.3.10 Revenus de télévision par type de service
Tableau 4.3.16 Dépenses au titre des émissions canadiennes – télévision privée traditionnelle
Tableau 4.3.17 Dépenses au titre d’émissions non canadiennes – télévision privée traditionnelle
Tableau 4.4.1 Distribution de radiodiffusion – Revenus des services de base et facultatifs
Tableau 4.4.2 Distribution de radiodiffusion – Abonnés aux services de base et facultatifs
Tableau 4.4.3 Principaux distributeurs canadiens et nombre d’abonnés
Tableau 4.4.4 Distribution de radiodiffusion – pourcentage des foyers abonnés à des EDR
Tableau 5.1.1 Revenus des télécommunications de détail et de gros
Tableau 5.1.2 Revenus des services de télécommunication, par secteur de marché
Tableau 5.1.6 Dépenses en immobilisations, par type de FST
Tableau 5.2.1 Revenus des services locaux et d’accès et interurbains
Tableau 5.2.2 Revenus des services locaux et d’accès, par type de FST
Tableau 5.2.3 Revenus des services locaux de gros, selon la composante principale
Tableau 5.2.4 Revenus du service interurbain, par type de FST
Tableau 5.2.6 Nombre de lignes locales et d’accès, par type de FST
Tableau 5.2.7 Revenus mensuels des services locaux et interurbains de détail par ligne ($)
Tableau 5.2.13 Revenus du service interurbain de détail par minute, par type de FST ($)
Tableau 5.3.1 Revenus des services Internet, par type de services
Tableau 5.3.2 Abonnés du service Internet de résidence, par type de FST
Tableau 5.3.3 Nombre d’abonnements du service Internet d’affaires, par type de FST
Tableau 5.3.4 Vitesses et tarification des services Internet de résidence
Tableau 5.4.1 Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée
Tableau 5.4.3 Revenus des services de liaison spécialisée, par catégorie de services
Tableau 5.4.5 Services de liaison spécialisée – Part de marché des revenus (%)
Tableau 5.5.1 Revenus des services sans fil et de téléappel, et nombre d’abonnés
Tableau 5.5.2 Composantes des revenus des services sans fil et de téléappel
Tableau 5.5.5 Part de marché des abonnés aux services sans fil, par province, 2012 (%)
Tableau 5.5.6 Appareils de poche évolués, par province, 2012
Tableau 5.5.8 Taux de roulement mensuel moyen dans le marché des services sans fil (%)
Tableau 5.5.9 Abonnements à la large bande mobile
Tableau 6.1.2 Nombre d’heures d’utilisation avant d’atteindre divers seuils de capacité, par service
Tableau 6.1.3 Principaux indicateurs de la disponibilité des télécommunications
Tableau 6.1.6 Nombre de foyers qui peuvent avoir accès à la large bande
Tableau 6.2.2 Pourcentage des Canadiens qui utilisent Internet, par groupe linguistique
Tableau 6.2.3 Moyenne hebdomadaires des heures passées en ligne par des usagers d’Internet canadiens
Tableau 6.2.4 Taux d’adoption et de croissance de diverses technologies de vidéo au Canada
Tableau 6.2.6 Pénétration des appareils mobiles par groupe linguistique (Pourcentage)
Tableau 7.1.1 Tarification internationale (prix moyen ($) par mois)
Tableau 7.1.3 Appareils intelligents connectés à Internet – expéditions mondiales par catégorie
Liste des graphiques
Graphique 2.1.1 Contributions annuelles au DCC, par type de licence
Graphique 2.1.2 Contributions annuelles au DCC, par type de licence (pourcentage)
Graphique 2.1.3 DÉC de la télévision en 2012
Graphique 2.1.4 Dépenses en programmation 2011-2012
Graphique 2.1.5 Dépenses en programmation par dollar de revenu
Graphique 2.1.7 Contributions des EDR à la création et la production de programmation canadienne
Graphique 2.1.8 FAPL – Répartition par région
Graphique 2.1.9 FAPL – Répartition par groupe de propriété
Graphique 2.2.1 Connexions de résidence, par type de connexion
Graphique 2.3.1 Nombre de plaintes en radiodiffusion reçues et référées au CCNR
Graphique 2.3.2 Pourcentage de plaintes en radiodiffusion par secteur
Graphique 2.3.3 Nombre de soumissions concernant l’intensité sonore reçues par le CRTC
Graphique 2.3.4 Nombre d’inscriptions sur la LNNTE
Graphique 3.1.1 Taux de croissance annuel des revenus de la radiodiffusion et des télécommunications
Graphique 3.1.5 Revenus des EDR par type de service
Graphique 4.1.2 Revenus de la radio commerciale, par radiodiffuseur, 2012
Graphique 4.1.3 Revenus de la télévision commerciale, par radiodiffuseur, 2012
Graphique 4.1.4 Revenus de 2012 des EDR, par exploitant
Graphique 4.1.5 Revenus totaux et marges des BAII et des BAIIDA de la radiodiffusion
Graphique 4.2.1 Type de services radiophoniques et sonores autorisés à diffuser au Canada (2012)
Graphique 4.2.2 Part d’écoute radio par type de station par cahiers d’écoute
Graphique 4.2.3 Part d’écoute - Formules des stations de langue anglaise par cahiers d’écoute
Graphique 4.2.4 Part d’écoute - Formules des stations de langue française par cahiers d’écoute
Graphique 4.2.5 Part d’écoute - Formules des stations de langue anglaise dans les marchés PPM
Graphique 4.2.6 Part d’écoute - Formules des stations de langue française dans les marchés PPM
Graphique 4.2.7 Stations de radio commerciale privées – revenus
Graphique 4.2.8 Stations de radio commerciale privées – revenus annuels moyens et BAII par station
Graphique 4.2.9 Stations de radio commerciale privées – BAII et marge de BAII
Graphique 4.2.10 Stations de radio commerciale privées de langue anglaise – revenus
Graphique 4.2.12 Stations de radio commerciale privée de langue anglaise – BAII et marge de BAII
Graphique 4.2.13 Stations de radio commerciale privées de langue française –revenus
Graphique 4.2.15 Stations de radio commerciale privées de langue française – BAII et marge de BAII
Graphique 4.2.16 Stations de radio commerciale privées à caractère ethnique – revenus
Graphique 4.2.18 Stations de radio commerciale privées à caractère ethnique – BAII et marge de BAII
Graphique 4.3.2 Sources de revenus de la télévision traditionnelle privée, 2012
Graphique 4.4.2 Pourcentage d’abonnés à des EDR recevant des services numériques et non numériques
Graphique 4.4.3 Marges de BAIIDA générées par les services de programmation de base et facultatifs
Graphique 5.1.1 Revenus des services de télécommunication et croissance annuelle
Graphique 5.1.2 Croissance annuelle des revenus de télécommunication, par secteur de marché
Graphique 5.1.3 Revenus des services de résidence offerts par IP
Graphique 5.1.5 Répartition des revenus des services de télécommunication, par secteur de marché
Graphique 5.1.8 Revenus des services de télécommunication et marges de BAIIDA
Graphique 5.1.9 Dépenses en immobilisations exprimées en pourcentage des revenus, par type de FST
Graphique 5.1.11 Revenus des services de télécommunication de gros par type de service, 2012
Graphique 5.2.1 Revenus et nombre de téléphones payants des grands FST titulaires
Graphique 5.2.2 Lignes locales VoIP indépendantes et dépendantes de l’accès, par marché, 2012
Graphique 5.2.5 Nombre de téléphones payants par 1000 foyers
Graphique 5.2.6 de fibre, FTTN et FTTP, en pourcentage des lignes totales, 2012
Graphique 5.3.1 Abonnements à la large bande des FST titulaires c. ceux des EDR par câble
Graphique 5.3.2 Abonnés aux services haute vitesse de résidence par gigaoctet téléchargeable
Graphique 5.3.5 Technologies utilisées pour l’accès Internet de résidence, 2008 c. 2012
Graphique 5.4.2 Part de marché des revenus des services de transmission de données, par type de FST
Graphique 5.5.4 Part de marché des abonnés aux services sans fil des FST
Graphique 5.5.5 Part de marché des revenus des services sans fil des FST
Graphique 5.5.7 Nombre total de messages SMM et SMC
Graphique 6.1.1 Bande passante requise pour diverses applications Internet
Graphique 6.1.2 Disponibilité de la large bande (% des foyers)
Graphique 6.1.3 Disponibilité de la large bande c. abonnements à la large bande, 2012
Graphique 6.1.4 Disponibilité de la large bande, 5 Mbps (% des foyers), 2012
Graphique 6.1.5 Disponibilité de la large bande, par vitesse (% des foyers)
Graphique 6.1.6 Disponibilité de la large bande – régions urbaines c. rurales, 2012 (% des foyers)
Graphique 6.2.1 Revenus de publicité en ligne au Canada
Graphique 6.2.2 Cycle de l’adoption par le consommateur / de la vie du produit
Graphique 6.2.3 Activités populaires des Canadiens sur Internet
Graphique 6.2.5 Visionnement de vidéos sur Internet et à la télévision par les consommateurs
Graphique 6.2.6 Types d’appareils utilisés pour visionner des vidéos sur Internet
Graphique 6.2.7 Moyenne hebdomadaire d’heures de visionnement de télévision sur Internet
Graphique 6.2.8 Pourcentage des Canadiens abonnés à Netflix
Graphique 6.2.9 Canadiens abonnés à Netflix par région
Graphique 6.2.11 Utilisation de la baladodiffusion au Canada, par groupe linguistique
Graphique 6.2.12 Usagers de baladodiffusion qui écoutent des balados AM/FM, par groupe linguistique
Graphique 6.2.15 Abonnements à la radio par satellite, par groupe linguistique
Graphique 6.2.16 Pénétration des appareils mobiles
Graphique 6.2.17 Pénétration des appareils mobiles par région
Graphique 7.1.1 Revenus de télécommunication, par secteur de marché, 2012
Graphique 7.1.2 Revenus mondiaux des services de télécommunication de détail, par région, 2012
Graphique 7.1.3 Revenus mondiaux des services de télécommunication de détail, par secteur de marché
Graphique 7.1.4 Moyenne des revenus mensuels des services de télécommunication de détail, 2012
Graphique 7.1.7 Vitesses moyennes mesurées des connexions à large bande fixe
Graphique 7.1.8 Vitesses moyennes mesurées des connexions à large bande mobile
Graphique 7.1.9 Appareils intelligents connectés – part du marché mondial par catégorie
Graphique 7.1.13 Nombre de foyers ayant la TVPI à l’échelle mondiale, par région, 2012
Liste des cartes
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