Rapport de surveillance des communications 2013

Septembre 2013


Modifications apportées au Rapport de surveillance des communications – Janvier 2014

  • Tableau 2.2.7
    Le tarif mensuel des services des titulaires et la variation en pourcentage pour l’ensemble de niveau 1 à Vancouver sont remplacés respectivement par 30,38 $ et -12,0 %.
    (Les données indiquaient à tort 33,38 $ et -3,3 %.)
  • Tableau 4.3.16
    Les montants des dépenses au titre des émissions canadiennes et le taux de croissance annuelle pour les sports en 2011 ont été remplacés par 848 et -99,4 % respectivement; le taux de croissance annuelle en 2012 a été remplacé par le taux de 7 974,0 %.
    (Les données indiquaient à tort 8 482 et -94,0 % en 2011 et 707,4 % en 2012)
  • Graphique 5.3.5
    En raison de l’arrondissement, la somme des pourcentages du graphique illustrant les technologies utilisées par les abonnés pour l’accès Internet de résidence en 2012 dépassait 100 %. Les données devraient se lire ainsi : Câble : 54 %, LAN : 40 % et Autres : 4 %.
    (Les données antérieures indiquaient Câble : 56 %, LAN : 41 % et Autres : 5 %. Remarque : le pourcentage de l’accès commuté demeure inchangé.)
  • Section 5.5 Aperçu sous forme de tableau du secteur du marché sans fil
    Pour clarifier, les dépenses en capital moyennes par utilisateur sont indiquées en dépenses mensuelles et doivent se lire comme les dépenses en capital moyennes par utilisateur par mois.
    (Le tableau n’indiquait pas que les dépenses en capital étaient des dépenses mensuelles, et certains lecteurs peuvent prétendre qu’il s’agit de données annuelles, ce qui représenterait par conséquent un très faible investissement dans l’infrastructure de la part de l’industrie du sans‑fil.)
  • Graphique 7.1.8  
    Le texte explicatif suivant a été inséré sous le graphique :

    Le réseau du fournisseur devait compter au moins 1 000 adresses IP uniques connectées à Akamai, au cours du troisième trimestre de 2012, pour être inclus dans la liste. Dans les pays où Akamai disposait de données concernant de multiples fournisseurs de réseaux, seuls les trois premiers fournisseurs sont indiqués, d’après le compte d’adresses IP uniques. Les fournisseurs de réseaux mobiles ne sont pas nommés et ne sont identifiés que par un numéro unique d’identification. Les données sont incluses seulement pour les réseaux où Akamai croit que le système autonome (SA) en entier est mobile — c’est-à-dire que, si le fournisseur de réseau mélange les flux de données de connexions fixes ou filaires (LAN, câble, etc.) avec les flux de données des connexions mobiles sous un même identificateur de réseau, le SA en question a été exclu de l’ensemble des données de source.

 

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Remerciements

Le Conseil souhaite remercier de leur aide tous les organismes qui ont rempli les formulaires de Collecte de données du CRTC sans qui ce rapport n’aurait jamais vu le jour. Le Conseil tient aussi à remercier Industrie Canada pour l’analyse de la mise en œuvre de la bande passante dans le contexte des collectivités rurales du Canada; Statistique Canada pour les diverses données supplémentaires utilisées dans ce rapport; BBM Canada pour les cotes d’écoute; BBM Analytique pour les rapports multi-intérêts préparés par l’observateur de technologies médias; et Mediastats.

Le Conseil invite les parties intéressées à envoyer les commentaires destinés à améliorer ou compléter de futures parutions de ce rapport par courrier, à l’attention du Secrétaire général, CRTC (Ottawa) K1A 0N2.

Message du président

Je suis heureux de vous présenter le Rapport de surveillance des communications de 2013. Cette édition dresse à ce jour le tableau le plus exhaustif du secteur canadien des communications ainsi que des comparaisons avec d’autres pays.

Le ménage canadien moyen consacre plus de 185 $ par mois à des services de communication, notamment les services filaires, les services sans fil, la télévision et Internet. Dans son rôle de surveillance des secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications, le CRTC vise à assurer que ces services répondent aux besoins des Canadiens en tant que citoyens, créateurs et consommateurs.

Comme le démontre le Rapport de surveillance des communications, les Canadiens sont généralement bien desservis par leur système de communication. Ils ont accès à une grande variété de programmes et de services leur permettant de participer à la vie démocratique canadienne, de créer du contenu canadien de qualité qu’ils peuvent partager avec des auditoires sur de multiples plateformes et finalement, de choisir leur fournisseur de services parmi une diversité de petites et grandes entreprises.

En outre, ce rapport suggère que certains segments du marché des services de communication nécessitent une attention au niveau réglementaire afin d’atteindre les objectifs sociaux, culturels et économiques fixés par le Parlement. Par conséquent, nous viserons plusieurs de ces domaines, notamment les services de télécommunication offerts dans le Nord canadien, par l’entremise des activités décrites dans le Plan triennal du CRTC 2013-2016.

Le Rapport de surveillance des communications continue d’évoluer au fil de nos efforts pour que les Canadiens continuent d’être au centre d’un système de communication de calibre mondial. Cette édition a été réorganisée de manière à présenter de l’information sur les trois jalons du CRTC : créer, brancher et protéger. De plus, certaines sections ont été augmentées pour fournir plus de détails. Tous les participants au système de communication canadien sont invités à utiliser ces renseignements pour contribuer à nos instances publiques.

 

Jean-Pierre Blais

Président et premier dirigeant

Sommaire

Le Rapport de surveillance des communications dresse un tableau des secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications, et a pour but d’encourager une discussion ouverte et éclairée avec le public sur les politiques réglementaires et les enjeux entourant ces deux secteurs. Le CRTC invite les Canadiens à utiliser ce rapport pour bonifier leur participation au processus de réglementation.

Les Canadiens au cœur de leur système de communications

Les communications jouent un rôle important dans la vie quotidienne des Canadiens. Le système de communications donne un moyen aux Canadiens, qu’ils soient consommateurs, citoyens ou créateurs, de participer à la vie économique, culturelle et sociale de leur pays. En 2012, le montant consacré chaque mois par les ménages canadiens aux services de communications est passé de 181 $ à 185 $, soit une augmentation de 2,5 %.

En 2012, les services de télécommunication représentaient 72 % des dépenses relatives aux communications. Plus précisément, les Canadiens ont dépensé 3,6 % de plus pour des services de télécommunication, ce qui inclut les services filaires (locaux et interurbains), les services Internet et les services sans fil. D’un autre côté, les dépenses relatives aux services de distribution de télévision ont diminué de 0,8 %.

Environ 44 % de toutes les connexions ont été faites par des services sans fil, suivis des services de distribution de télévision et des services locaux à 19 % chacun, et des services Internet à 18 %.

Dans le cadre de son mandat, le CRTC veut s’assurer que les Canadiens ont accès à un système de communications de calibre mondial. Cet objectif primordial s’appuie sur les trois jalons suivants : créer, brancher et protéger. Le présent rapport est structuré autour des activités concernant ces trois jalons.

Créer

En 2011-2012, le secteur canadien de la radiodiffusion a investi 3,4 milliards de dollars en contenu canadien.

Les radiodiffuseurs commerciaux ont contribué à hauteur de plus de 55 millions de dollars à l’élaboration de contenu canadien, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente. Cela représente 3,4 cents pour chaque dollar gagné par ces radiodiffuseurs.

Les télédiffuseurs ont dépensé 2,9 milliards de dollars au titre d’émissions canadiennes, ce qui représente 68 % de toutes les dépenses en matière de programmation et une augmentation de 9,6 % par rapport à l’année précédente. En tant que principale dépense des diffuseurs, la production et l’acquisition d’émissions a représenté 64 cents pour chaque dollar de revenus.

En 2011-2012, les entreprises de distribution par câble et par satellite ont attribué 6 % de leurs revenus d’abonnement à la création et à la production d’émissions canadiennes. De ce pourcentage, 41 % ont été envoyés au Fonds des médias du Canada; 24 % à la télévision communautaire et à d’autres sources d’expression à l’échelle locale; 22 % au Fonds d’amélioration de la programmation locale et 13 % au fonds indépendants.

Les Canadiens dans les marchés anglophones ont passé moins de temps à regarder des services de télévision canadiens, ce qui a entraîné une diminution de la part de l’écoute de la télévision (87,9 % en 2009-2010; 86,7 % en 2010-2011; 86,0 % en 2011-2012). La tendance inverse a été relevée dans les marchés francophones, où la part de l’écoute des services de télévision canadiens a augmentée pour passer de 98,4 % en 2009-2010 à 98,5 % en 2010-2011 puis à 98,6 % en 2011-2012.

Le nombre moyen d’heures d’écoute d’émissions canadiennes en langue anglaise par semaine, excluant le marché francophone du Québec, est passé de 43 % en 2009-2010 à 43,8 % en 2011-2012, alors que le temps moyen d’écoute de services en langue française dans le marché francophone du Québec est passé de 64,5 % à 63,2 % au cours de la même période.

Brancher

Données sur les abonnements des ménages

Les données sur les abonnements des ménages proviennent de l’Enquête sur les dépenses des ménages effectuée annuellement par Statistique Canada. Les données de 2011 étaient les données les plus récentes disponibles au moment de la préparation du présent rapport.

Les Canadiens ont recours à de multiples façons d’accéder à du contenu et de se connecter avec d’autres personnes au Canada et ailleurs dans le monde. En 2012, 86 % des ménages canadiens étaient abonnés à un service de télévision par câble ou par satellite et 78 % d’entre eux étaient abonnés à un service Internet haute vitesse. Cette année-là, 81 % des Canadiens étaient abonnés à un service sans fil et, de ce nombre, 52 % utilisaient des téléphones intelligents, des tablettes ou d’autres appareils portatifs avancés pour communiquer. En 2012, plus de 55 % des Canadiens lisent les nouvelles en ligne et plus de 20 % d’entre eux ont regardé des émissions de télévision par Internet au moyen de leurs appareils fixes ou mobiles. En moyenne, il y avait 4,5 connexions par ménage en 2012, une donnée relativement inchangée depuis l’année précédente. En 2012, les Canadiens ont continué de s’adapter aux services sans fil, quoique à un rythme moins rapide que lors des années précédentes, car le nombre d’abonnés a augmenté de 1,8 %, comparativement à des hausses supérieures à 6 % au cours des années précédentes.

En 2011, le nombre de ménages canadiens abonnés à des services filaires ou sans fil est resté inchangé à 99,3 %. Cependant, les ménages deviennent graduellement dépendants des services sans fil, tel que démontré par le fait que le nombre de ménages abonnés aux services locaux filaires a diminué de 2,9 %, passant de 89,1 % en 2010 à 86,5 % en 2011, alors que le nombre de ménages abonnés aux services sans fil a augmenté au cours de cette période de 1,5 %, soit de 78,2 % à 79,4 %. Cette augmentation de la dépendance envers les services sans fil était plus prononcée chez les ménages ayant un revenu annuel inférieur à 28 000 $. Le pourcentage de ces ménages abonnés aux services filaires a diminué de 7,5 %, soit de 82,2 % en 2010 à 76 % en 2011, alors que le pourcentage de ménages abonnés aux services sans fil a augmenté au cours de cette période de 4,4 %, soit de 54,9 % à 57,3 %.

Le tarif mensuel moyen du service téléphonique local résidentiel de base dans les grands centres où le Conseil s’est abstenu de réglementer les tarifs est passé de 22,90 $ en 2005 à 28,25 $ en 2012, ce qui a entraîné une augmentation annuelle moyenne des tarifs de 2,9 %. Au cours de cette période, l’inflation, telle qu’elle est mesurée par la modification de l’indice des prix à la consommation, était de 1,9 % en moyenne. Les entreprises qui utilisent la technologie VoIP offraient généralement des services téléphoniques locaux à des tarifs équivalents ou inférieurs aux tarifs de 2005. En 2012, environ 700 000 ménages étaient abonnés à ce type de service.

En 2012, il y avait environ 10 millions d’abonnements à des forfaits permettant d’avoir des rabais sur un ensemble de services. En moyenne, ces forfaits ont permis de réduire le tarif du service téléphonique local résidentiel de base. Un certain nombre d’entreprises de services locaux titulaires n’incluaient le service local de base dans le forfait que s’il était amélioré en ajoutant des fonctions additionnelles comme l’affichage des numéros ou le renvoi d’appels. Cela correspondait essentiellement aux offres de leurs concurrents car la plupart d’entre eux n’offraient pas le service local de base de manière séparée. En général, ils incluaient des fonctions d’appel additionnelles.

Les Canadiens ont accès à un nombre décroissant de téléphones payants. Les revenus et les connexions du service de téléphones payants ont diminué de 17 % et de 4 %, respectivement. Le nombre de téléphones payants par 1 000 ménages a diminué de 5,6 %, passant de 5,4 en 2011 à 5,1 en 2012.

Presque tous les Canadiens ont accès au service Internet à large bande de base (c’est-à-dire 1,5 Mbps). En 2011, le Conseil a établi une cible pour une vitesse minimale de téléchargement de 5 Mbps. Il s’attend à ce que tous les fournisseurs de services Internet offrent cette vitesse d’ici 2015. Depuis cette période, la disponibilité du service à large bande de 5 Mbps est passée de 87 % à 94 %. En général, les Canadiens qui vivent dans les grands centres de population ont accès à des vitesses dans la gamme des 50 à 99 Mbps alors que seulement 12 % des Canadiens vivant en zone rurale y ont accès.

Protéger

Le CRTC utilise les communications et les plaintes des consommateurs pour évaluer l’efficacité de ses cadres réglementaires et pour déterminer si l’industrie répond aux besoins des Canadiens. Au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2013, le Conseil a reçu 31 300 demandes de renseignements et plaintes. Parmi celles-ci, 55 % concernaient des enjeux liés à la radiodiffusion et 45 % touchaient les télécommunications. Les plaintes relatives aux services de radiodiffusion portaient principalement sur des commentaires offensants.

D’un autre côté, les plaintes liées aux télécommunications, notamment les 12 000 plaintes reçues par le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication inc., portaient sur les services sans fil (39 %), le télémarketing (20 %) et les services Internet (13 %). Les principaux problèmes relevés dans ces plaintes concernaient des erreurs de facturation (42 %), des désaccords au sujet des contrats ou des modalités de service (16 %) et la prestation du service (12 %).

Les revenus tirés des services de communication en hausse

En 2012, les revenus du secteur des communications ont atteint 60,7 milliards de dollars, soit une hausse de 2,3 % par rapport à 2011. Le secteur était dominé par cinq grandes entreprises qui ont généré ensemble 82 % des revenus. Les cinq entreprises suivantes ont produit 10 % des revenus et la part des autres entreprises était de 8 %. Seules trois entreprises offraient chaque service dans tous les segments du marché des communications. Ces trois entreprises ont généré 61 % des revenus.

Radiodiffusion

En 2011-2012, les revenus découlant des services de radiodiffusion totalisaient 16,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Dans ce secteur, le marché de la radio était le plus petit, représentant 10 % des revenus de radiodiffusion. Les revenus découlant de la radio ont augmenté de 0,4 %, de 1,61 à 1,62 milliard de dollars. Le marché de la télévision était le deuxième plus grand marché, représentant 39 % des revenus. Les revenus tirés des services de télévision ont augmenté de 1,9 %, de 6,39 à 6,51 milliards de dollars. Dans ce marché, les télédiffuseurs privés traditionnels ont enregistré une diminution de revenus de 5 %. Cependant, cette baisse a été compensée par une augmentation de 5,9 % des revenus des services payants, des services de télévision à la carte, des services de vidéo sur demande et des services spécialisés. Le marché des services par câble et par satellite représentait le plus grand secteur, générant 52 % des revenus des services de radiodiffusion. Les revenus de ce marché ont augmenté de 1,1 %, de 8,60 à 8,70 milliards de dollars. Trois entreprises qui exerçaient leurs activités dans chaque marché de radiodiffusion ont généré 66 % des revenus.

Les Canadiens avaient accès à 1 141 stations de radio en direct en 2011-2012. Environ 50 % de ces stations étaient des stations FM commerciales privées et environ 12 % étaient des stations AM. Le radiodiffuseur public national, Radio-Canada, possédait 8 % des stations de radio en direct. Les 30 % restants consistaient en stations communautaires (10 %), en stations de campus (4 %) et en stations autochtones (5 %). Le Conseil a également autorisé 28 nouvelles stations FM à diffuser des contenus.

En 2011-2012, les Canadiens avaient accès à 228 services de télévision facultatifs. Les revenus découlant de ces services représentaient environ 4 milliards de dollars et 61 % des revenus du secteur de la télévision. Les dix principaux services facultatifs, d’après les revenus, sont trois services liés aux sports, deux services liés au cinéma, deux services orientés vers la jeunesse, deux services éducatifs et un service de nouvelles. Ces services ont rapporté en moyenne 148 millions de dollars en revenus et correspondaient à 37 % des revenus des services facultatifs. Les autres services facultatifs ont rapporté en moyenne 12 millions de dollars en revenus.

Télécommunications

En 2012, les revenus des services de télécommunication sont passés à 43,9 milliards de dollars, soit une hausse de 2,7 % par rapport à l’année précédente. Les cinq plus grandes entreprises ont généré 85 % de ces revenus, suivies par cinq autres à 9 %. Les entreprises qui exercent des activités dans tous les marchés ont produit 87 % des revenus.

Le marché des services sans fil était le secteur avec la croissance la plus élevée et la plus rapide, produisant 46 % des revenus des services de télécommunication et une augmentation de revenus annuelle de 6,5 %. Bien que les revenus soient passés de 19,1 milliards de dollars en 2011 à 20,4 milliards de dollars en 2012, le nombre d’abonnés n’a augmenté que de 1,8 %, soit de 27,4 à 27,9 millions. Les services de données sans fil et d’itinérance étaient les principaux facteurs de croissance des revenus pour les services sans fil avec une hausse de 22 %, soit de 6,4 à 7,8 milliards de dollars.

La majorité de tous les revenus des services de télécommunication de détail (93 %) ont été générés par des services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation, comparativement à 76 % pour les services de gros.

Les services de gros ont généré des revenus de 3,7 milliards de dollars, soit 0,5 % de plus qu’en 2011. Les services de téléphonie locaux et les services d’accès ont représenté 33 % des revenus des services de gros, suivis par les services de liaison spécialisée et Ethernet qui ont produit 27 % des revenus, respectivement.


Table des matières

1.0 Introduction

1.1 Méthodologie/collecte de données

1.2 Le CRTC

2.0 Les Canadiens au cœur du système des communications

2.1 Créer

a) Développement du contenu canadien (DCC) en radio

b) Avantages tangibles de la radio

c) Télévision – Dépenses en programmation

d) Avantages tangibles en télévision

e) EDR – Régimes de contributions et de dépenses

2.2 Brancher

a) Connexions

b) Taux de pénétration du service téléphonique

c) Prix des services de communication résidentiels

d) Prix des services téléphoniques filaires résidentiels locaux de base

e) Prix des services téléphoniques sans fil

f) Dépenses des consommateurs en services de communication

g) Régime de contribution visant le secteur des télécommunications et régime de subvention

2.3 Protéger

a) Programmation de grande qualité

b) Intensité sonore des messages publicitaires à la télévision

c) Plaintes en télécommunications

d) LNNTE - Télémarketing

3.0 L’industrie des services de communications

3.1 Survol

a) Revenus de l’industrie

b) Caractéristiques de l’industrie

c) Performance financière

4.0 Système de radiodiffusion

4.1 Radiodiffusion – Examen de la situation financière

a) Revenus de l’industrie

b) Caractéristiques de l’industrie

c) Performance financière

4.2 Secteur de la radio

a) Services radiophoniques disponibles et/ou autorisés à diffuser

b) Mesure de l’auditoire

c) Rendement financier

4.3 Secteur de la télévision

a) Services de télévision disponibles et/ou autorisés à diffuser

b) Mesures de l’auditoire

c) Rendement financier

d) Groupes de propriété

e) Dépenses en programmation

4.4 Secteur de marché de la distribution de radiodiffusion

a) Revenus de l’industrie

b) Détails relatifs aux abonnés

c) Indicateurs de performance et de technologie

d) Performance financière

e) Débours effectués en vertu d’une entente d’affiliation

5.0 Industrie des services de télécommunication

5.1 Survol de la situation financière

a) Revenus de l’industrie

b) Indicateurs technologiques

c) Caractéristiques de l’industrie

d) Rendement financier

e) Détails sur les revenus de services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation et de services de gros

5.2 Secteur du marché de la communication vocale filaire

a) Revenus de l’industrie

b) Détails sur les lignes d’abonnés

c) Indicateurs de rendement et technologiques

5.3 Secteur du marché Internet

a) Revenus de l’industrie

b) Détails sur les abonnements

c) Forfaits et tarification

d) Indicateurs de rendement et technologiques

5.4 Secteur du marché de la transmission de données et de liaison spécialisée

a) Revenus de l’industrie

b) Indicateurs de rendement et technologiques

5.5 Secteur du marché des services sans fil

a) Détails sur les revenus et les abonnements

b) Détails sur les dépenses en capital et les revenus des services de gros

c) Indicateurs de rendement et technologiques

d) Détails sur la couverture et l’accessibilité

6.0 Disponibilité de la large bande et adoption de technologies numériques

6.1 Disponibilité de la large bande et exigences de capacité

a) Principaux indicateurs de la large bande

b) Disponibilité de la large bande par vitesse

c) Disponibilité par province

d) Régions urbaines c. régions rurales

6.2 Adoption des technologies numériques

a) Rendement financier

b) Services des médias numériques

c) Services de vidéo

d) Services sonores

e) Services mobiles

7.0 Perspective internationale

7.1 Le Canada par rapport à d’autres pays

a) Tarification des services – Services individuels et forfaits

b) Revenus des services de télécommunication

c) Services à large bande

d) Services sans fil – Indicateurs de rendement

e) Industrie de la radio – Indicateurs de rendement

f) Industrie de la télévision – Indicateurs de rendement

 

Annexe 1 Collecte et analyse des données

Annexe 2 Classification des fournisseurs canadiens de services de télécommunication

Annexe 3 Situation de l’abstention locale circonscriptions de résidence et d’affaires

Annexe 4 Hypothèses de tarification internationale

Annexe 5 Description du secteur des télécommunications

Annexe 6 Liste des acronymes utilisés dans le rapport

Annexe 7 Circulaire, décisions, avis publics, avis de consultation, ordonnances et politiques réglementaires cités dans le rapport

Annexe 8 Liste des entreprises canadiennes mentionnées dans le rapport

Liste des diagrammes

Diagramme 2.1.1 Contributions au DCC par les stations de radio commerciale (année de radiodiffusion 2011-2012)

Diagramme 2.1.2 Financement et dépenses par des entités de radiodiffusion au titre de la programmation canadienne (année de radiodiffusion 2011-2012)

Liste des tableaux

Tableau 2.1.1 Sommaire des contributions annuelles au DCC déclarées par les titulaires de la radio

Tableau 2.1.2 Valeur des transactions de radio et des avantages tangibles associés

Tableau 2.1.3 Dépenses en émissions d’intérêt national (ÉIN)

Tableau 2.1.4 Valeur des transactions et des avantages tangibles correspondants dans le secteur de la télévision

Tableau 2.1.5 FAPL – Contributions et nombre de bénéficiaires

 

Tableau 2.2.1 Nombre de connexions des ménages

Tableau 2.2.2 Taux provinciaux de pénétration téléphonique – abonnés des services filaires et sans fil par 100 ménages, 2011

Tableau 2.2.3 Taux de pénétration téléphonique au Canada – abonnés des services filaires et sans fil par 100 ménages

Tableau 2.2.4 Taux de pénétration téléphonique au Canada, par quintile de revenus – abonnés des services filaires et sans fil par 100 ménages

Tableau 2.2.5 Prix des services téléphoniques résidentiels locaux dans les grands centres

Tableau 2.2.6 Nombre d’abonnements comprenant des services groupés

Tableau 2.2.7 Tarifs mensuels des services sans fil canadiens des titulaires c. ceux des nouveaux fournisseurs de services

Tableau 2.2.8 Dépenses des ménages en communications comme pourcentage du revenu annuel, par quintile

Tableau 2.2.9 Dépenses mensuelles des ménages en communications, par service et par quintile

 

Tableau 2.3.1 Nombre de communications provenant du public

Tableau 2.3.2 Plaintes en radiodiffusion par secteur, par enjeu

Tableau 2.3.3 Plaintes traitées par le CCNR

Tableau 2.3.4 Plaintes traitées par NCP

Tableau 2.3.5 Plaintes en télécommunications reçues par le CRTC, 2012-2013

Tableau 2.3.6 Résumé des enjeux soulevés dans les plaintes en télécommunications traitées par le CPRST, 2011-2012

Tableau 2.3.7 Statistiques clé de la LNNTE

 

Tableau 3.1.1 Revenus de communications

Tableau 3.1.2 Revenus de l’industrie par type de fournisseur

Tableau 3.1.3 Convergence dans l’industrie : câblodistribution c. télécommunications

Tableau 3.1.4 Pourcentage des revenus de radiodiffusion et de télécommunications engendrés par des entreprises exploitées dans plusieurs secteurs

 

Tableau 4.1.1 Revenus de la radiodiffusion

Tableau 4.1.2 Pourcentage des revenus de radiodiffusion générés par des entreprises exploitées dans des secteurs multiples

 

Tableau 4.2.1 Nombre et type de services radiophoniques et sonores qui étaient autorisés à diffuser au Canada

Tableau 4.2.2 Nombre de nouvelles stations de radio en direct approuvées

Tableau 4.2.3 Nombre moyen d’heures d’écoute hebdomadaire par personne selon la tranche d’âge pour l’ensemble du Canada

Tableau 4.2.4 Part d’écoute de la radio au cours d’une semaine moyenne et moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire par auditeur de langue anglaise et de langue française des bandes AM et FM

Tableau 4.2.5 Part d’écoute pour l’automne des principaux exploitants de langue anglaise et de langue française de la radio commerciale privée au Canada

Tableau 4.2.6 Nombre d’entreprises ayant fait rapport et revenus des stations de radio commerciale privées – langues anglaise, française et tierce

Tableau 4.2.7 Revenus de la radio de la SRC

Tableau 4.2.8 Revenus de la radio de langue anglaise et de langue française et nombre d’entreprises qui ont fait rapport – principaux exploitants de la radio au Canada

Tableau 4.2.9 Revenus des stations de radio autochtones de type B, communautaires et de campus

 

Tableau 4.3.1 Nombre et type de services de télévision dont la diffusion est autorisée au Canada

Tableau 4.3.2 Moyenne nationale d’heures d’écoute hebdomadaire selon l’âge

Tableau 4.3.3 Part d’écoute des services télévisés canadiens et non canadiens, par langue et par type de service (ensemble du Canada sauf marché de langue française du Québec)

Tableau 4.3.4 Part d’écoute des services télévisés canadiens et non canadiens, par langue et par type de service, dans le marché de langue française du Québec

Tableau 4.3.5 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire d’émissions canadiennes distribuées par des services de télévision canadiens de langues française et anglaise, selon l’origine, le genre d’émission et la région

Tableau 4.3.6 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire d’émissions canadiennes distribuées par les services de télévision traditionnelle privée de langues française et anglaise, selon l’origine, le genre d’émission et la région

Tableau 4.3.7 Écoute moyenne hebdomadaire d’émissions canadiennes distribuées par les services traditionnels de langues française et anglaise de la CBC, selon l’origine, le genre d’émission et la région

Tableau 4.3.8 Écoute moyenne hebdomadaire d’émissions canadiennes distribuées par les services canadiens payants et spécialisés de langues française et anglaise, selon l’origine, le genre d’émission et la région

Tableau 4.3.9 Part d’écoute des services canadiens par groupe de propriété dans les marchés de langues anglaise et française

Tableau 4.3.10 Revenus de télévision par type de service

Tableau 4.3.11 Revenus de publicité et autres – stations de télévision traditionnelle détenues et exploitées par la SRC

Tableau 4.3.12 Revenus de publicité et autres – stations privées de télévision traditionnelle de langue anglaise et de langue française

Tableau 4.3.13 Revenus des services spécialisés, payants, de VSD et de TVC de langue anglaise, de langue française et de langues tierces

Tableau 4.3.14 Sociétés détenant une participation importante dans des services spécialisés, payants, de TVC et de VSD

Tableau 4.3.15 Dépenses au titre des émissions canadiennes par la télévision traditionnelle de la SRC, de langues anglaise et française

Tableau 4.3.16 Dépenses au titre des émissions canadiennes – télévision privée traditionnelle

Tableau 4.3.17 Dépenses au titre d’émissions non canadiennes – télévision privée traditionnelle

Tableau 4.3.18 Dépenses admissibles consacrées à des émissions canadiennes et non canadiennes par des services spécialisés et payants, et par genre

Tableau 4.3.19 Dépenses admissibles consacrées à des émissions canadiennes par les services de TVC et de VSD

 

Tableau 4.4.1 Distribution de radiodiffusion – Revenus des services de base et facultatifs

Tableau 4.4.2 Distribution de radiodiffusion – Abonnés aux services de base et facultatifs

Tableau 4.4.3 Principaux distributeurs canadiens et nombre d’abonnés

Tableau 4.4.4 Distribution de radiodiffusion – pourcentage des foyers abonnés à des EDR

Tableau 4.4.5 Paiements d’affiliation versés à des services canadiens et non canadiens payants, de TVC, de VSD et spécialisés affichés par les EDR

 

Tableau 5.1.1 Revenus des télécommunications de détail et de gros

Tableau 5.1.2 Revenus des services de télécommunication, par secteur de marché

Tableau 5.1.3 Part des revenus dans le marché des télécommunications filaires, selon le type de FST, 2012

Tableau 5.1.4 Pourcentage des revenus des services de télécommunication générés par des entreprises actives dans plusieurs secteurs de marché

Tableau 5.1.5 Revenus totaux des services de télécommunication, selon le type de fournisseur de services

Tableau 5.1.6 Dépenses en immobilisations, par type de FST

Tableau 5.1.7 Pourcentage des revenus des services de télécommunication faisant l’objet d’une abstention de la réglementation

 

Tableau 5.2.1 Revenus des services locaux et d’accès et interurbains

Tableau 5.2.2 Revenus des services locaux et d’accès, par type de FST

Tableau 5.2.3 Revenus des services locaux de gros, selon la composante principale

Tableau 5.2.4 Revenus du service interurbain, par type de FST

Tableau 5.2.5 Nombre de lignes téléphoniques locales, dépendantes de l’accès c. indépendantes de l’accès

Tableau 5.2.6 Nombre de lignes locales et d’accès, par type de FST

Tableau 5.2.7 Revenus mensuels des services locaux et interurbains de détail par ligne ($)

Tableau 5.2.8 Revenus mensuel des services locaux et d’accès de détail par ligne, par type de FST ($)

Tableau 5.2.9 Revenus et lignes des services locaux et d’accès et interurbains faisant l’objet d’une abstention de la réglementation (%)

Tableau 5.2.10 Part des FST titulaires dans le marché du service local de détail, selon la province et par ligne (%)

Tableau 5.2.11 Part des FST titulaires dans les marchés locaux de résidence et d’affaires des grands centres urbains, par ligne (%)

Tableau 5.2.12 Part de revenus des grands FST titulaires dans le marché de l’interurbain de détail, par région (%)

Tableau 5.2.13 Revenus du service interurbain de détail par minute, par type de FST ($)

 

Tableau 5.3.1 Revenus des services Internet, par type de services

Tableau 5.3.2 Abonnés du service Internet de résidence, par type de FST

Tableau 5.3.3 Nombre d’abonnements du service Internet d’affaires, par type de FST

Tableau 5.3.4 Vitesses et tarification des services Internet de résidence

 

Tableau 5.4.1 Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée

Tableau 5.4.2 Revenus des services de protocoles de transmission de données, par catégorie de services

Tableau 5.4.3 Revenus des services de liaison spécialisée, par catégorie de services

Tableau 5.4.4 Part de marché des revenus des services de protocoles de données, par catégorie de services (%)

Tableau 5.4.5 Services de liaison spécialisée – Part de marché des revenus (%)

 

Tableau 5.5.1 Revenus des services sans fil et de téléappel, et nombre d’abonnés

Tableau 5.5.2 Composantes des revenus des services sans fil et de téléappel

Tableau 5.5.3 Revenus des services prépayés et postpayés du sans-fil (téléphonie de base et interurbain)

Tableau 5.5.4 Pourcentage du nombre d’abonnés aux services postpayés par rapport au nombre total d’abonnés aux services sans fil

Tableau 5.5.5 Part de marché des abonnés aux services sans fil, par province, 2012 (%)

Tableau 5.5.6 Appareils de poche évolués, par province, 2012

Tableau 5.5.7 RMPU dans le marché des services sans fil par province (excluant les services de téléappel)

Tableau 5.5.8 Taux de roulement mensuel moyen dans le marché des services sans fil (%)

Tableau 5.5.9 Abonnements à la large bande mobile

Tableau 5.5.10 Couverture du marché des services sans fil, taux de pénétration et RMPU par province, 2012

Tableau 5.5.11 Pourcentage de la population ayant accès à un, deux, trois, ou quatre ou plus FSSF dotés d’installations, par province, 2012

 

Tableau 6.1.1 Exigences en matière de vitesse d’accès à Internet d’un certain nombre de services en ligne courants

Tableau 6.1.2 Nombre d’heures d’utilisation avant d’atteindre divers seuils de capacité, par service

Tableau 6.1.3 Principaux indicateurs de la disponibilité des télécommunications

Tableau 6.1.4 Disponibilité de la large bande, par vitesse et nombre de plateformes, en 2012 (% des foyers)

Tableau 6.1.5 Disponibilité de la large bande, par vitesse et par province et territoire, en 2012 (% des foyers)

Tableau 6.1.6 Nombre de foyers qui peuvent avoir accès à la large bande

 

Tableau 6.2.1 Adoption des technologies médiatiques au Canada, catégorisée selon l’étape du cycle de vie, 2012

Tableau 6.2.2 Pourcentage des Canadiens qui utilisent Internet, par groupe linguistique

Tableau 6.2.3 Moyenne hebdomadaires des heures passées en ligne par des usagers d’Internet canadiens

Tableau 6.2.4 Taux d’adoption et de croissance de diverses technologies de vidéo au Canada

Tableau 6.2.5 Adoption et taux de croissance de diverses technologies sonores au Canada (Pourcentage)

Tableau 6.2.6 Pénétration des appareils mobiles par groupe linguistique (Pourcentage)

 

Tableau 7.1.1 Tarification internationale (prix moyen ($) par mois)

Tableau 7.1.2 Vitesses Internet moyennes annoncées (Mbps) dans les pays de l’OCDE, par type de connexion

Tableau 7.1.3 Appareils intelligents connectés à Internet – expéditions mondiales par catégorie

Tableau 7.1.4 Indicateurs de rendement de l’industrie du sans-fil pour un certain nombre de pays, 2012

Tableau 7.1.5 Indicateurs de rendement de l’industrie de la radio pour un certain nombre de pays, 2012

Tableau 7.1.6 Indicateurs de rendement de l’industrie de la télévision pour un certain nombre de pays, 2012

Liste des graphiques

Graphique 2.1.1 Contributions annuelles au DCC, par type de licence

Graphique 2.1.2 Contributions annuelles au DCC, par type de licence (pourcentage)

Graphique 2.1.3 DÉC de la télévision en 2012

Graphique 2.1.4 Dépenses en programmation 2011-2012

Graphique 2.1.5 Dépenses en programmation par dollar de revenu

Graphique 2.1.6 Contributions au FMC, FAPL et à des fonds indépendants, et dépenses au titre de l’expression locale (canaux communautaires) selon les rapports des EDR

Graphique 2.1.7 Contributions des EDR à la création et la production de programmation canadienne

Graphique 2.1.8 FAPL – Répartition par région

Graphique 2.1.9 FAPL – Répartition par groupe de propriété

 

Graphique 2.2.1 Connexions de résidence, par type de connexion

Graphique 2.2.2 Indices des prix [IPST, EDR (câble et satellite incluant la télévision payante), services d’accès Internet et IPC]

Graphique 2.2.3 Subvention versée aux entreprises de services locaux (ESL) et frais en pourcentage des revenus

 

Graphique 2.3.1 Nombre de plaintes en radiodiffusion reçues et référées au CCNR

Graphique 2.3.2 Pourcentage de plaintes en radiodiffusion par secteur

Graphique 2.3.3 Nombre de soumissions concernant l’intensité sonore reçues par le CRTC

Graphique 2.3.4 Nombre d’inscriptions sur la LNNTE

 

Graphique 3.1.1 Taux de croissance annuel des revenus de la radiodiffusion et des télécommunications

Graphique 3.1.2 Revenus de radiodiffusion et de télécommunications pour les cinq plus grands groupes d’entreprises, les cinq suivants et le reste des entreprises

Graphique 3.1.3 Pourcentage des revenus de radiodiffusion et de télécommunications, par type de fournisseur, 2012

Graphique 3.1.4 Revenus de la radiodiffusion commerciale et des télécommunications (services exemptés et hors programmation exclus)

Graphique 3.1.5 Revenus des EDR par type de service

Graphique 3.1.6 Composition des revenus de radiodiffusion et de télécommunications de certaines grandes entreprises canadiennes

Graphique 3.1.7 Marges des BAIIDA dégagées par l’ensemble des services des EDR (services de programmation, exemptés et hors programmation)

 

Graphique 4.1.1 Revenus de radiodiffusion des cinq plus grands groupes d’entreprises, les cinq suivants et le reste des entreprises

Graphique 4.1.2 Revenus de la radio commerciale, par radiodiffuseur, 2012

Graphique 4.1.3 Revenus de la télévision commerciale, par radiodiffuseur, 2012

Graphique 4.1.4 Revenus de 2012 des EDR, par exploitant

Graphique 4.1.5 Revenus totaux et marges des BAII et des BAIIDA de la radiodiffusion

 

Graphique 4.2.1 Type de services radiophoniques et sonores autorisés à diffuser au Canada (2012)

Graphique 4.2.2 Part d’écoute radio par type de station par cahiers d’écoute

Graphique 4.2.3 Part d’écoute - Formules des stations de langue anglaise par cahiers d’écoute

Graphique 4.2.4 Part d’écoute - Formules des stations de langue française par cahiers d’écoute

Graphique 4.2.5 Part d’écoute - Formules des stations de langue anglaise dans les marchés PPM

Graphique 4.2.6 Part d’écoute - Formules des stations de langue française dans les marchés PPM

Graphique 4.2.7 Stations de radio commerciale privées – revenus

Graphique 4.2.8 Stations de radio commerciale privées – revenus annuels moyens et BAII par station

Graphique 4.2.9 Stations de radio commerciale privées – BAII et marge de BAII

Graphique 4.2.10 Stations de radio commerciale privées de langue anglaise – revenus

Graphique 4.2.11 Stations de radio commerciale privées de langue anglaise – revenus annuels moyens et BAII par station

Graphique 4.2.12 Stations de radio commerciale privée de langue anglaise – BAII et marge de BAII

Graphique 4.2.13 Stations de radio commerciale privées de langue française –revenus

Graphique 4.2.14 Stations de radio commerciale privées de langue française – revenus annuels moyens et BAII par station

Graphique 4.2.15 Stations de radio commerciale privées de langue française – BAII et marge de BAII

Graphique 4.2.16 Stations de radio commerciale privées à caractère ethnique – revenus

Graphique 4.2.17 Stations de radio commerciale privée à caractère ethnique – revenus annuels moyens et BAII par station

Graphique 4.2.18 Stations de radio commerciale privées à caractère ethnique – BAII et marge de BAII

 

Graphique 4.3.1 Revenus de télévision : SRC, télévision traditionnelle privée, télévision payante, TVC, VSD et services spécialisés

Graphique 4.3.2 Sources de revenus de la télévision traditionnelle privée, 2012

Graphique 4.3.3 Revenus de publicité des stations de télévision traditionnelle détenues et exploitées par la SRC/CBC

Graphique 4.3.4 Classement par revenus des services spécialisés, payants, de VSD et de TVC en ordre décroissant

Graphique 4.3.5 Marges de BAII cumulées : services privés de télévision traditionnelle, payants, de TVC, de VSD, spécialisés de catégories A, B, et C

Graphique 4.3.6 Revenus des services privés de télévision traditionnelle, spécialisés, payants, de TVC et de VSD de langue anglaise

Graphique 4.3.7 Marges de BAII combinées des services privés de télévision traditionnelle, payants, de TVC, de VSD et spécialisés de langue anglaise

Graphique 4.3.8 Revenus des services privés de télévision traditionnelle, spécialisés, payants, de TVC et de VSD de langue française

Graphique 4.3.9 Marges de BAII combinées des services privés de télévision traditionnelle, payants, de TVC, de VSD et spécialisés de langue française

Graphique 4.3.10 Revenus des services spécialisés et payants à caractère ethnique et en langues tierces

Graphique 4.3.11 Marges de BAII combinées des services spécialisés et payants à caractère ethnique et en langues tierces

Graphique 4.3.12 Revenus des trois plus importants groupes de propriété de télévision privée traditionnelle de langue anglaise

Graphique 4.3.13 Revenus des deux plus importants groupes de propriété de télévision privée traditionnelle de langue française

Graphique 4.3.14 Dépenses au titre des émissions canadiennes par les stations privées traditionnelles en direct en 2012, réparties par genre

 

Graphique 4.4.1 Pourcentage des revenus et des abonnés par type de plateforme de distribution en 2012

Graphique 4.4.2 Pourcentage d’abonnés à des EDR recevant des services numériques et non numériques

Graphique 4.4.3 Marges de BAIIDA générées par les services de programmation de base et facultatifs

 

Graphique 5.1.1 Revenus des services de télécommunication et croissance annuelle

Graphique 5.1.2 Croissance annuelle des revenus de télécommunication, par secteur de marché

Graphique 5.1.3 Revenus des services de résidence offerts par IP

Graphique 5.1.4 Part de l’ensemble des revenus des services de télécommunication, selon le type de FST, 2012

Graphique 5.1.5 Répartition des revenus des services de télécommunication, par secteur de marché

Graphique 5.1.6 Revenus de télécommunication pour les cinq plus grands groupes d’entreprises, les cinq suivants et le reste des entreprises

Graphique 5.1.7 Part de l’ensemble des revenus des services de télécommunication, selon le type de FST, 2012

Graphique 5.1.8 Revenus des services de télécommunication et marges de BAIIDA

Graphique 5.1.9 Dépenses en immobilisations exprimées en pourcentage des revenus, par type de FST

Graphique 5.1.10 Revenus des services de télécommunication de gros – Services tarifés, services hors tarifs et services non tarifés, 2012

Graphique 5.1.11 Revenus des services de télécommunication de gros par type de service, 2012

 

Graphique 5.2.1 Revenus et nombre de téléphones payants des grands FST titulaires

Graphique 5.2.2 Lignes locales VoIP indépendantes et dépendantes de l’accès, par marché, 2012

Graphique 5.2.3 Lignes locales de détail exploitées par les autres FST (excluant les activités hors territoire des titulaires), selon le type d’installations

Graphique 5.2.4 Lignes locales de résidence et d’affaires exploitées par les autres FST, selon le type d’installations, 2012

Graphique 5.2.5 Nombre de téléphones payants par 1000 foyers

Graphique 5.2.6 de fibre, FTTN et FTTP, en pourcentage des lignes totales, 2012

 

Graphique 5.3.1 Abonnements à la large bande des FST titulaires c. ceux des EDR par câble

Graphique 5.3.2 Abonnés aux services haute vitesse de résidence par gigaoctet téléchargeable

Graphique 5.3.3 Part de revenus dans le marché des services d’accès Internet, par type d’entité, 2012

Graphique 5.3.4 Revenus des services d’accès Internet du service d’affaires, par technologie d’accès, 2008 c. 2012

Graphique 5.3.5 Technologies utilisées pour l’accès Internet de résidence, 2008 c. 2012

 

Graphique 5.4.1 Part de marché des revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée, par type de FST

Graphique 5.4.2 Part de marché des revenus des services de transmission de données, par type de FST

 

Graphique 5.5.1 Taux de croissance des revenus et du nombre d’abonnés du sans fil (excluant les services de téléappel)

Graphique 5.5.2 Dépenses en capital et dépenses en capital moyennes par utilisateur (DCMU) dans le marché des services sans fil

Graphique 5.5.3 Partage des revenus entre les services de détail et de gros dans le marché des services sans fil, 2012

Graphique 5.5.4 Part de marché des abonnés aux services sans fil des FST

Graphique 5.5.5 Part de marché des revenus des services sans fil des FST

Graphique 5.5.6 Revenus des forfaits de données mobiles uniquement abonnements et RMPU mensuels, par capacité des forfaits de données, 2012

Graphique 5.5.7 Nombre total de messages SMM et SMC

Graphique 5.5.8 Pourcentage des revenus des services mobiles (services téléphoniques c. à large bande standards c. à large bande spécialisés), 2012

Graphique 5.5.9 Couverture du marché des services sans fil, taux de pénétration et RMPU par province, 2012

Graphique 5.5.10 Couverture et taux de pénétration des entreprises établies c. couverture et taux de pénétration des nouveaux fournisseurs

 

Graphique 6.1.1 Bande passante requise pour diverses applications Internet

Graphique 6.1.2 Disponibilité de la large bande (% des foyers)

Graphique 6.1.3 Disponibilité de la large bande c. abonnements à la large bande, 2012

Graphique 6.1.4 Disponibilité de la large bande, 5 Mbps (% des foyers), 2012

Graphique 6.1.5 Disponibilité de la large bande, par vitesse (% des foyers)

Graphique 6.1.6 Disponibilité de la large bande – régions urbaines c. rurales, 2012 (% des foyers)

 

Graphique 6.2.1 Revenus de publicité en ligne au Canada

Graphique 6.2.2 Cycle de l’adoption par le consommateur / de la vie du produit

Graphique 6.2.3 Activités populaires des Canadiens sur Internet

Graphique 6.2.4 Pourcentage des Canadiens qui regardent la télévision et accèdent à Internet en même temps

Graphique 6.2.5 Visionnement de vidéos sur Internet et à la télévision par les consommateurs

Graphique 6.2.6 Types d’appareils utilisés pour visionner des vidéos sur Internet

Graphique 6.2.7 Moyenne hebdomadaire d’heures de visionnement de télévision sur Internet

Graphique 6.2.8 Pourcentage des Canadiens abonnés à Netflix

Graphique 6.2.9 Canadiens abonnés à Netflix par région

Graphique 6.2.10 Utilisation des technologies sonores (à l’exclusion de la radio traditionnelle) par les consommateurs

Graphique 6.2.11 Utilisation de la baladodiffusion au Canada, par groupe linguistique

Graphique 6.2.12 Usagers de baladodiffusion qui écoutent des balados AM/FM, par groupe linguistique

Graphique 6.2.13 Pourcentage des Canadiens qui écoutent en continu la radio AM/FM, par groupe linguistique

Graphique 6.2.14 Accès par les consommateurs à des services sonores en continu populaires, par groupe linguistique

Graphique 6.2.15 Abonnements à la radio par satellite, par groupe linguistique

Graphique 6.2.16 Pénétration des appareils mobiles

Graphique 6.2.17 Pénétration des appareils mobiles par région

Graphique 6.2.18 Activités populaires liées à l’Internet et aux services mobiles pour les propriétaires de téléphones intelligents au Canada

Graphique 6.2.19 Activités populaires liées à l’Internet et aux services mobiles pour les propriétaires de tablettes au Canada, par groupe linguistique

 

Graphique 7.1.1 Revenus de télécommunication, par secteur de marché, 2012

Graphique 7.1.2 Revenus mondiaux des services de télécommunication de détail, par région, 2012

Graphique 7.1.3 Revenus mondiaux des services de télécommunication de détail, par secteur de marché

Graphique 7.1.4 Moyenne des revenus mensuels des services de télécommunication de détail, 2012

Graphique 7.1.5 Pénétration des services à large bande et mobiles pour un certain nombre de pays, 2012

Graphique 7.1.6 Abonnements à la large bande fixe, par type de connexion, pour un certain nombre de pays, 2012

Graphique 7.1.7 Vitesses moyennes mesurées des connexions à large bande fixe

Graphique 7.1.8 Vitesses moyennes mesurées des connexions à large bande mobile

Graphique 7.1.9 Appareils intelligents connectés – part du marché mondial par catégorie

Graphique 7.1.10 RMPU du sans-fil – revenus mensuels avec partage de données pour un certain nombre de pays, 2012

Graphique 7.1.11 Pourcentage des foyers ayant la télévision payante et des foyers ayant la télévision à accès libre pour un certain nombre de pays, 2012

Graphique 7.1.12 Pourcentage des foyers ayant la télévision numérique et des foyers ayant la télévision analogique pour un certain nombre de pays, 2012

Graphique 7.1.13 Nombre de foyers ayant la TVPI à l’échelle mondiale, par région, 2012

Graphique 7.1.14 Pourcentage et nombre de foyers ayant la télévision, par plateforme de transmission, pour un certain nombre de pays, 2012

Liste des cartes

Carte 5.5.1 Accessibilité des services sans fil, par nombre de fournisseurs dotés d’installations, en 2012

Carte 5.5.2 Accessibilité des services sans fil HSPA+, par nombre de fournisseurs dotés d’installations, en 2012