Uruguay

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

URUGUAY - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble de l’Uruguay. Prenez les mesures de sécurité normales.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

Dans la capitale, Montevideo, les crimes de rue comme les vols à la tire, les vols à main armée et les vols avec agression sont à la hausse, en particulier à Puerto de Montevideo (le quartier du port), sur l'Avenida 18 de Julio, dans les quartiers de Plaza Independencia et de La Ciudad Vieja (vieille ville). Évitez le quartier Villa del Cerro (« Cerro ») et soyez prudent lorsque vous vous promenez à pied dans le centre-ville, même dans les quartiers très fréquentés. Évitez de faire étalage de richesse et ne gardez sur vous que de petites sommes d’argent. Ayez une photocopie de votre passeport avec vous en tout temps et assurez-vous de conserver l'original en lieu sûr.

Des agents de police chargés de la protection des touristes effectuent des patrouilles pendant la saison estivale (c'est-à-dire durant l'hiver canadien) dans les quartiers suivants de Montevideo, où sont situés la plupart des hôtels : Pocitos, Punta Carretas, El Centro, La Ciudad Vieja, El Cordón et El Parque Rodo. Les forces de l'ordre uruguayennes ont augmenté le nombre de policiers en uniforme qui patrouillent à pied dans les quartiers où se concentrent les activités criminelles, ainsi que le nombre de voitures de patrouille dans les secteurs résidentiels. Ces voitures portent une marque distincte et sont munies de téléphones cellulaires; les numéros de téléphone sont indiqués sur les voitures.

Des crimes mineurs sont également perpétrés dans les localités situées près de la frontière brésilienne.

Manifestations

Il se produit régulièrement des manifestations à Montevideo. Évitez toute manifestation et tout rassemblement public et ne tentez pas de franchir les barrages routiers, même s’il semble n’y avoir personne.

Avant de vous rendre en Argentine à partir de l'Uruguay par la route, surveillez les bulletins de nouvelles locales afin de vous assurer qu’on ne prévoit aucun barrage ni aucune manifestation sur les ponts qui relient les deux pays. Les services de transport locaux sont perturbés à l'occasion par des manifestations.

Sécurité routière

Il convient de faire preuve de prudence et de bon sens lorsque vous vous déplacez en véhicule motorisé. Le nombre d'accidents de la route est élevé pour plusieurs raisons : les routes sont souvent sinueuses, le terrain est accidenté, la plupart des intersections sont dépourvues de panneaux d'arrêt ou de feux de circulation, de nombreuses voitures sont mal entretenues et, bien souvent, les automobilistes ne respectent pas le code de la route. Il est conseillé de faire le plein d'essence près des centres urbains, car de grandes distances séparent parfois les stations d'essence. La principale route à péage qui mène à Punta del Este est en bon état et bien signalisée. Il est interdit de se servir du téléphone cellulaire au volant.

Vous devriez faire preuve de prudence au moment de choisir un taxi à Montevideo. Dans la mesure du possible, choisissez-en un qui a des ceintures à trois points d’arrimage sur la banquette arrière ou insistez pour vous asseoir à l’avant avec le chauffeur. Les taxis sont équipés d’une solide cloison vitrée entre la banquette arrière et la banquette avant pour protéger les chauffeurs contre les crimes. Chaque jour, environ trois personnes se blessent parce qu’elles sont projetées contre la cloison quand le chauffeur freine soudainement ou est impliqué dans un accident. Les blessures peuvent être graves, même s’il s’agit d’une collision mineure.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités uruguayennes et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade de la République orientale de l’Uruguay ou l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent en Uruguay doivent présenter un passeport qui sera valide pendant toute la durée de leur séjour. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Visas

Visa de touriste : non exigé
Visa d’affaires : non exigé
Visa d’étudiant : exigé

On permet aux voyageurs canadiens de séjourner en Uruguay sans visa de touriste ou d’affaires pour une période de 90 jours. Une fois dans le pays, on peut demander une prolongation du séjour auprès des autorités de l'immigration. Consultez la Dirección Nacional de Migración (en espagnol seulement).

Les visas d'étudiants sont délivrés en Uruguay. Cependant, les étudiants doivent obtenir une preuve d'acceptation de l'établissement d'enseignement avant leur arrivée en Uruguay.  

Taxe de départ

Une taxe de départ d'environ 25 $US doit être acquittée au moment de quitter l'Uruguay. Si elle n’est pas déjà comprise dans le prix du billet d'avion, elle doit être payée en argent comptant au moment du départ. 

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.

*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

À propos de la fièvre jaune

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Amérique du Sud, l'eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Amérique du Sud. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l'eau ou d'aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps. Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d'hygiène devraient parler à un fournisseur de soins de santé de vaccination.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Amérique du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune, la leishmaniose, le paludisme, l'onchocercose (cécité des rivières), la trypanosomiase américaine (maladie de Chagas),le virus du Nil occidental et le virus Zika

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement une éclosion de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est une maladie virale qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté et provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Infection à virus Zika

L'infection par le virus Zika est un risque dans ce pays. Le moustique qui répand le virus se trouve ici.
 

Recommandations de voyage:

Tous les voyageurs doivent se protéger des piqûres de moustiques et d'autres maladies répandues par les insectes


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Amérique du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Trois hôpitaux privés de Montevideo offrent des services d'urgence 24 heures : le British Hospital (Hospital Británico), le Sanatorio Americano et l'Hospital de Clínicas. Les hôpitaux acceptent les touristes sans assurance. Les frais doivent être payés comptant ou par carte de crédit avant de quitter l’hôpital.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Conduite automobile

Il est conseillé d’être muni d’un permis de conduire international.

La conduite en état d’ébriété fait l’objet d’une tolérance zéro.

Importations et exportations

Les autorités douanières peuvent appliquer de façon stricte les règlements concernant l’importation ou l’exportation d’articles tels les bijoux précieux, l’or, les armes à feu, les antiquités, les médicaments et l’équipement de bureau.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue en Uruguay. Cependant, les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité à vous offrir des services consulaires si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de l'Uruguay. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport de l'Uruguay et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Monnaie

La devise est le peso uruguayen (UYU). Il est possible de convertir les dollars américains. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et les restaurants.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Il se produit des inondations ou des sécheresses tout au long de l'année. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques régionales et planifiez vos activités en conséquence.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 911
  • Assistance médicale : 105
  • Pompiers : 104

Aide consulaire

Montevideo - Ambassade du Canada
AdressePlaza Independencia 749, oficina 102, 11100, Montevideo, UruguayTéléphone598 (2) 902-2030Télécopieur598 (2) 902-2029Courrielmvdeo@international.gc.caInternetwww.uruguay.gc.caFacebookAmbassade du Canada en UruguayTwitter@AmbCanUruguay

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'ambassade du Canada à Montevideo et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.

Vous pouvez appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, à frais virés, en composant le 613-996-8885.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :