Le cinéaste Cyrus Sundar Singh transportant un trépied métallique. Photo tirée de Film Club, un documentaire réalisé en 2001.

Aide aux cinéastes

L’Office national du film du Canada se consacre à promouvoir le talent des cinéastes de la relève canadienne – et sert de laboratoire pour la création. Nous sommes convaincus que nous avons la responsabilité, à titre de producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, de découvrir de nouveaux cinéastes dans toutes les régions du pays et de favoriser leur épanouissement. Aujourd’hui, les cinéastes de la relève signent la moitié de toutes les nouvelles productions et coproductions de l’ONF! Nous sommes fiers de ces résultats et nous sommes plus que jamais déterminés à demeurer dans le peloton de tête en matière d’aide à la relève, en maintenant nos programmes réguliers et en offrant des projets spéciaux.

Programmes francophones

cineaste_rechercheCinéaste recherché(e)

23e édition – Réalisez votre premier film d’animation professionnel

tremplinTremplin

Associé à des ateliers de formation, ce concours original est destiné aux cinéastes en herbe des minorités francophones du Canada souhaitant réaliser leur première ou seconde œuvre documentaire.

acicAide au cinéma indépendant (ACIC)

Le Programme français de l’Office national du film du Canada (ONF) offre une aide d’appoint à la production de films de langue française en provenance de partout au Canada, films particulièrement innovateurs sur le plan de la forme ou du contenu, et dont l’existence pourrait être autrement compromise.


Programmes anglophones

Hothouse

Le programme Hothouse vise à réaliser avec rapidité et souplesse des animations qui exaltent les formes de métrages les plus courtes tout en maintenant l’excellence créatrice et technique qui a fait la marque de l’ONF.

Filmmaker assistance program (FAP)

Le Filmmaker Assistance Program (FAP) est conçu pour aider les cinéastes indépendants de la relève à réaliser leurs films ou vidéos en leur offrant du soutien et des services techniques.