Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
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Conférence sur la générosité

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’action bénévole (23 au 29 avril), le gouverneur général sera l’hôte de Travaillons ensemble pour le bien commun : la Conférence du gouverneur général sur la générosité, à Rideau Hall, le jeudi 27 avril 2017.

Organisée en partenariat avec la Fondation Rideau Hall, cette conférence nationale d’une journée sera axée sur trois thèmes principaux :

  • La situation relative au don au Canada
  • Les milléniaux, les valeurs et la générosité
  • Principes de la science du comportement pour encourager le don

La conférence réunira des dirigeants du secteur non lucratif, des professionnels de l’établissement de fonds, des représentants d’initiatives provenant d’entreprises et de gouvernements et des universitaires spécialisés en matière des comportements entourant le don pour échanger leurs opinions sur les tendances actuelles liées au don et sur les façons d’encourager la générosité. Elle aura aussi pour objectif d’accroître la connectivité entre les secteurs, en plus d’explorer et d’orienter une approche nationale visant à encourager la générosité par l’entremise du Projet sur les comportements généreux, une initiative de la Fondation Rideau Hall.

Pour un aperçu, regardez le message vidéo de Son Excellence à https://youtu.be/NMcsqndntZM.

Webdiffusion

Voyez la conférence en direct de 9 h et 11 h 45 (HAE) et soumettez vos questions aux experts par l’entremise de Twitter, à l’aide du mot-clic #GGBienCommun.

Thèmes de la Conférence et panélistes

Situation relative au don au Canada

Marina Glogovac, Présidente-directrice générale, CanaDon

Marina Glogovac est une visionnaire et chef de file chevronnée qui possède plus de 20 ans d’expérience. De 2006 à 2009, elle a été directrice générale de Lavalife Corp. où elle a aussi été directrice du financement. Mme Glogovac a exécuté différentes fonctions avant d’occuper son poste actuel, notamment chef du marketing chez Kobo Inc., directrice du financement pour Dealfind et éditrice du groupe St. Joseph Media. Elle a aussi mis son expertise à contribution des conseils et comités consultatifs de plusieurs organismes canadiens sans but lucratif. Mme Glogovac est diplômée de l’Université de Belgrade et possède une maîtrise en éducation décernée par l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto où elle a fait une spécialisation en apprentissage organisationnel et en changement.

Nicole Nakoneshny, Vice-présidente, KCI – Ketchum Canada

En plus d’être rédactrice en chef de la publication en ligne de KCI, Philanthropic Trends Quarterly, Nicole Nakoneshny joue un rôle de premier plan dans le portefeuille spécialisé de l’entreprise. Elle travaille en étroite collaboration avec les clients afin d’élaborer des plans stratégiques hautement personnalisés et des stratégies intégrées de génération de revenus, ces deux éléments étant essentiels à la viabilité organisationnelle à long terme. Elle dirige aussi des évaluations de capacité et des examens de programme qui aident les entreprises à améliorer leurs activités et à accroître les résultats des collectes de fonds. Bénévole active, Mme Nakoneshny fait don de son temps à de nombreux organismes et est une bénévole de longue date auprès de l’Institut national canadien pour les aveugles, où elle a agi comme narratrice de livres audio.

Lili-Anna Pereša, Présidente et directrice générale, Centraide du Grand Montréal

Lili-Anna Pereša est présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal depuis 2013. De 2009 à 2012, Mme Pereša a dirigé l’ensemble des activités de ONE DROP. Elle a auparavant assumé la direction générale de plusieurs organismes communautaires et humanitaires, dont Les Petits Frères, le Y des femmes et Amnesty International – France. Son engagement pour l’action humanitaire lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix du mérite du Conseil canadien des ingénieurs en reconnaissance des services rendus à la communauté, un doctorat honoris causa décerné par l’Université de Montréal et le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada. Outre son diplôme en génie électrique, Mme Pereša détient un diplôme d’études supérieures en gestion de l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise en sciences politiques, avec spécialisation en coopération internationale et action humanitaire, de l’Université de la Sorbonne, à Paris.

Conrad Sauvé, Président et chef, Société canadienne de la Croix-Rouge

Conrad Sauvé occupe le poste de président et chef de la direction de la Société canadienne de la Croix-Rouge depuis 2008. Sous sa gouverne, la Société canadienne de la Croix-Rouge a renforcé sa capacité de gestion de crise et de mise en œuvre de programmes de santé, et a fait d’importantes contributions dans le sillage de multiples crises nationales et internationales majeures. Depuis 20 ans, M. Sauvé a joué un rôle dans plusieurs comités sur la santé et les services sociaux, associations et conseils d’administration. Il détient un baccalauréat ès sciences de l’Université du Québec à Montréal et est diplômé du programme International Masters in Health Leadership de l’Université McGill.

Les milléniaux, les valeurs et la générosité

Ilona Dougherty, Directrice générale, projet de recherche sur la jeunesse et l’innovation, Université de Waterloo

Ilona Dougherty est la directrice générale du projet de recherche sur la jeunesse et l’innovation à l’Université de Waterloo. Elle est la cofondatrice de l’organisme de bienfaisance national L’apathie c’est plate, est membre d’Ashoka et, en 2015, elle a été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives. Mme Dougherty siège au comité consultatif de Children’s First Canada. Elle a fait partie du conseil d’administration de Volunteer Canada, de la Fondation Sierra Club Canada et de Studio 303, et est une membre fondatrice de la Fondation Michaëlle Jean.

Krishan Mehta, Directeur général, Campagne, Université Ryerson

Krishan Mehta est le directeur général, Campagne, à l’Université Ryerson. Il est aussi instructeur du programme de gestion des collectes de fonds de Ryerson et candidat au doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, où il mène des recherches sur la philanthropie des immigrants les mieux nantis au Canada. Il siège en qualité de président élu de la section du Grand Toronto de l’Association of Fundraising Professionals (AFP) et a été coprésident de la série « Diversity to Inclusion » de l’AFP, qui était la première phase de cette emballante initiative d’inclusion en Ontario. M. Mehta est un bénévole actif au sein de sa collectivité et il est membre du conseil des mécènes du Working Women’s Community Centre.

Kirk Kristofferson, Chargé d’enseignement, Marketing, Arizona State University

Kirk Kristofferson a récemment obtenu son doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique. Il étudie les motivations et les facteurs sociaux qui poussent les consommateurs à se comporter prosaïquement, et la façon dont les désirs de gestion des impressions peuvent influer sur le choix subséquent des consommateurs. Les recherches de M. Kristofferson ont été publiées dans le Journal of Consumer Research et dans le Cambridge Handbook of Consumer Psychology, ainsi que dans de nombreuses publications grand public, notamment Fast Company, Time Magazine, Harvard Business Review, The Washington Post, Popular Science et USA Today. Sa dissertation examinait l’efficacité des campagnes de soutien symbolique à générer des comportements de soutien significatifs et a montré que des campagnes symboliques observables ne constituaient pas un moyen efficace pour générer un soutien subséquent.

Sarah Roberton, Chargée de recherche principale, Environics Research Group

Sarah Roberton a dirigé la majorité des recherches autochtones effectuées par Environics pour le compte de clients tels que Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Aboriginal Peoples Television Network, et a été directrice du projet North of 60° and Remote Community Monitor d’Environics, le seul sondage d’opinion publique multiclients du Canada auprès des Canadiens qui vivent au nord du 60e parallèle. Elle a été responsable de la conception du questionnaire et de l’échantillonnage pour la Urban Aboriginal Peoples Study, et a participé à l’établissement du rapport. Avant de se joindre à Environics, Mme Roberton a été à l’emploi de Decima et d’Ipsos-ASI/Tandemar Research. Elle détient un baccalauréat ès arts (avec mention) de l’Université de Western Ontario.

Projet en philanthropie individuelle : inspirer une plus grande générosité chez les mieux nantis

Michèle Benoit, Directrice, Projet en philanthropie individuelle, IMAGINE Canada

Directrice du projet en philanthropie individuelle d’IMAGINE Canada, Michèle Benoit possède une vaste expérience du secteur des entreprises, ainsi que des secteurs public et privé. Son parcours comprend son plus récent rôle de directrice des programmes chez Innomar Strategies (la section canadienne de la société Fortune 500) ainsi que de responsable de projet à Parcs Ontario, où elle a enclenché et géré la révision du plan du parc provincial Bronte Creek. Elle a eu et exploité sa propre entreprise de soins de santé et a récemment mis sur pied une campagne de charité visant à ramasser des fonds et à sensibiliser les gens à la question de l’eau potable dans les pays en développement.

Bruce MacDonald, Président et chef de la direction, IMAGINE Canada

Après avoir été vice-président du marketing et subséquemment chef de la direction de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada pendant 10 ans, Bruce MacDonald a dirigé d’importantes initiatives de changement et établi des partenariats novateurs à long terme avec des entreprises et d’autres organismes de bienfaisance. Sa carrière diversifiée, son travail auprès des jeunes et des adultes, ainsi que sa participation à des clubs de sports et de récréation et à des clubs de services communautaires dans différentes parties de ce secteur d’activité l’ont conduit chez IMAGINE Canada. M. MacDonald détient un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en administration des sports et une maîtrise en gestion dans le secteur du bénévolat.

Mike Pedersen, Chef de groupe bancaire américain, Groupe Banque TD et conseil d'administration, IMAGINE Canada

En tant que chef du groupe bancaire américain, Groupe Banque TD, Mike Pedersen est chargé de diriger les services bancaires de détail et les services bancaires commerciaux de la Banque TD aux États-Unis. Avant de se joindre à la TD en 2007, il a travaillé à la banque Barclays, à Londres, en Angleterre, où il était responsable du secteur mondial des services bancaires privés ainsi que de deux autres secteurs à l’échelle internationale. Auparavant, M. Pedersen a travaillé pendant 12 ans à la CIBC, où il a exercé diverses fonctions de direction au sein des services bancaires de détail et des services bancaires commerciaux. Il travaille depuis longtemps avec des organismes de bienfaisance qui se consacrent au renforcement des communautés urbaines défavorisées et à la durabilité environnementale.

Il possède un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique, obtenu en 1984, et une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Toronto, obtenue en 1988.

Lancement du Projet sur les comportements généreux

Scott Haldane, Président-directeur général, Fondation Rideau Hall

Scott Haldane est président-directeur général de la Fondation Rideau Hall, un organisme caritatif indépendant et apolitique qui a été créé afin de renforcer la capacité du bureau du gouverneur général à bien servir la population canadienne grâce à diverses initiatives. Avant d’accepter ce poste en janvier 2016, M. Haldane a occupé pendant 39 ans divers postes de haute direction à YMCA Canada, dont cinq ans à titre de président et chef de la direction. Il a participé à un large éventail de groupes de travail, de comités et de conseils d’administration dans le secteur des organismes caritatifs et sans but lucratif, ainsi qu’à des initiatives des secteurs public et privé. En particulier, il a présidé le panel national sur l’éducation primaire et secondaire pour les élèves vivant dans les réserves en 2011-2012.

Teresa Marques, Directrice, Partenariats stratégiques, Fondation Rideau Hall

Teresa Marques est la directrice des partenariats stratégiques de la Fondation Rideau Hall. Elle est une administratrice accomplie en matière de campagnes de financement et possède une vaste expérience dans la direction d’équipes de développement dans les secteurs des soins de santé et postsecondaire. Elle est chargée de cours à la G. Raymond Chang School de l’Université Ryerson et a joué un rôle prépondérant dans les efforts de collecte de dons majeurs de la Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) Foundation, de l’Université York et de la Fondation canadienne de recherche sur le sida. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa et de l’Université York, respectivement, et a fait des études supérieures à la School of Continuing Education de l’Université Dalhousie, avec spécialisation dans la gouvernance des organismes sans but lucratif. Mme Marques cherche à provoquer des changements sociaux grâce à la philanthropie et à contribuer au discours en évolution du secteur sans but lucratif canadien.

Atelier sur l’introspection comportementale et le don

Elspeth Kirkman, Chef, Behavioural Insights Team (BIT) Amérique du Nord

Elspeth Kirkman dirige le bureau nord-américain de BIT, où son équipe planche sur un programme de travail continu financé par Bloomberg Philanthropies, programme qui aide les villes partout aux États-Unis à intégrer la science et l’évaluation des comportements dans leurs pratiques quotidiennes. Parmi ses autres clients, citons le Comité international de secours, le gouvernement canadien et la Ville de New York. Avant d’établir le bureau de New York, Mme Kirkman a été la directrice fondatrice du Behavioural Research Centre for Adult Skills and Knowledge de la société BIT au Royaume-Uni. Pendant qu’elle était avec cette équipe, elle a travaillé sur un éventail d’enjeux sociaux complexes tels que les familles d’accueil, le financement des écoles nationales et l’emploi.

Michael Sanders, Scientifique principal et chef de la recherche, Évaluation et action sociale Behavioural Insights Team (BIT)

Michael Sanders est l’expert scientifique en chef et le maître de recherche, Évaluation et action sociale, chez BIT. Son équipe réalise une série d’essais visant à encourager les dons de charité, le bénévolat et l’action sociale. M. Sanders est un chercheur associé du Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford, où il enseigne les sciences du comportement et la politique publique. Il est aussi membre du Harvard Behavioral Insights Group. Au cours de l’année universitaire 2016-2017, il enseignera aussi la méthodologie expérimentale sur le terrain à l’Université de Bristol.

Il détient une maîtrise ès sciences en économie et en politique publique, ainsi qu’un doctorat en économie de l’Université de Bristol. Il a précédemment enseigné l’analyse de la politique publique à l’Université de Bristol, a travaillé comme adjoint à l’enseignement à l’Université de Bath et a effectué des recherches postdoctorales à la Harvard Kennedy School of Government.

Modérateur

Tim Brodhead, Ancien président et directeur général de la fondation de la famille J. W. McConnell

De 1995 à 2011, Tim Brodhead a été président et chef de la direction de la Fondation de la famille J. W. McConnell, une fondation privée établie à Montréal. Avant cela, il a travaillé pendant 25 ans dans le domaine du développement international, tout d’abord en Afrique occidentale, puis comme directeur et fondateur de plusieurs organismes non gouvernementaux. Il est le coauteur du livre Bridges of Hope? et, de 1987 à 1992, il a occupé le poste de directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale. Il est actuellement coprésident de l’organisme Les Canadiens pour un nouveau partenariat et il siège au conseil d’administration de divers organismes canadiens. En 2001, M. Brodhead a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. Il a obtenu des diplômes honorifiques de l’Université Carleton, de l’Université Dalhousie et de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Date de modification : 27 avril 2017