Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Broche en forme de flocon de neige soulignant le Jubilé de saphir

La broche en forme de flocon de neige a été présentée à Sa Majesté la Reine le 19 juillet 2017 à la Maison du Canada, à Londres, en Angleterre. Elle célèbre le jubilé de saphir de Sa Majesté, qui marque le 65e anniversaire de son accession au trône en tant que Reine du Canada.

Cette broche est ornée de 48 saphirs canadiens de diverses tailles et couleurs. Les saphirs ont été découverts par les frères Seemeega et Nowdluk Aqpik en 2002, sur l’île de Baffin. Il s’agit du seul gisement de saphirs connu à ce jour au Canada. La forme de la broche est inspirée de l’Arctique canadien, et plus précisément du hameau de Kimmirut, sur l’île de Baffin, où les saphirs ont été trouvés. Son centre est surélevé et serti de diamants représentant la colline rocheuse que l’on aperçoit sur la rive opposée à Kimmirut. Emblématique, la broche célèbre aussi les paysages enneigés de l’Arctique canadien et le caractère unique du flocon de neige.

Présentée dans le cadre d’une année exceptionnelle qui marque à la fois le jubilé de saphir de Sa Majesté la Reine et le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, cette broche rappelle la profonde relation historique qui unit Sa Majesté et le Canada. Elle sert de complément à la broche en forme de feuille d’érable qui a été offerte à Sa Majesté la reine Elizabeth, la Reine mère, par son époux, le roi George VI, afin de souligner leur visite au Canada en 1939. Sa Majesté en a hérité en 2002.

Date de modification : 19 juillet 2017