Conseil d'administration

Président  
Tung Chan Vancouver (Columbie-Britannique)
Vice-président  
Troy Myers Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Administrateurs  
Mark Boudreau Halifax (Nouvelle-Écosse)
Ralph Chiodo Toronto, Ontario
John V. Hachey Baie D’urfe, Québec
Richard (Cy) Leblanc Grande-Digue (Nouveau-Brunswick)
Phuong T.V. Ngo Orleans, Ontario
Carrie Ross Regina, Saskatchewan
James (Bradley) Stafford Vancouver (Columbie-Britannique)
Dr. Frances Swyripa Edmonton, Alberta

Tung Chan

Tung Chan détient un baccalauréat ès arts (sociologie) de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est actuellement un capitaine honoraire de la Marine royale canadienne et l’ancien président-directeur général de S.U.C.C.E.S.S., un regroupement d’organismes caritatifs voués à la promotion du bien-être de tous les Canadiens et les immigrants. En 1974, M. Chan a immigré à Vancouver et, quatre ans plus tard, il a entrepris une carrière de 28 ans à la Banque TD où il a occupé divers postes allant de stagiaire en gestion à vice président de district responsable de 17 succursales de TD Canada Trust. M. Chan est aussi très actif au sein de sa collectivité et fait partie du Conseil d’administration de divers organismes, notamment le Centre de recherche sur l’immigration et l’intégration dans les métropoles, le BC Premier’s Chinese Community Advisory Committee, la Vancouver Foundation et la bibliothèque publique de Richmond. Il commente fréquemment dans les médias les questions sociales, multiculturelles et d’immigration. En 2002 et 2012, M. Chan a reçu la Médaille du jubilé d’or et de diamant de la Reine en reconnaissance de sa contribution à la collectivité.

Troy Myers

Troy Myers est résident de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse et est bibliothécaire en chef et président-directeur général des bibliothèques publiques du South Shore (South Shore Public Libraries). M. Myers a été le directeur de la succursale de la bibliothèque régionale d’Halifax ainsi que le bibliothécaire en chef des ministères du Travail et de l’Agriculture pour le gouvernement de la République de Malawi. Il détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Dalhousie et un diplôme de baccalauréat ès Arts de l’Université Saint Mary’s. M. Myers a œuvré en qualité d’observateur international des élections au Malawi et en Bosnie, en tant que membre du Bureau du Commissaire des tribunaux de révision (RPC/SV), en tant que membre de conseils d’administration de nombreux organismes communautaires et sportifs et est un passionné joueur et entraîneur de rugby.

Mark Boudreau

Mark Boudreau a obtenu son baccalauréat ès arts (sciences politiques et histoire) de l’Université Carleton à Ottawa. Il travaille actuellement comme directeur d’affaires générales (région de l’atlantique) pour Loblaw Companies. Préalablement, il a travaillé en tant que consultant principal pour National Public Relations à Halifax; il donnaient des conseils dans les domaines de la planification stratégique, des communications et des relations avec les intervenants à tout un éventail de clients, dont l’Administration portuaire d’Halifax, le Shaw Group, Labatt et le Congrès des chefs des Premières nations de l’Atlantique, ainsi qu’à des ministères fédéraux et provinciaux. Auparavant, M. Boudreau a travaillé comme conseiller politique auprès de plusieurs ministres de premier plan du Cabinet, aussi bien à l’échelle fédérale que provinciale. Il a aussi été directeur des communications pour Alliance Atlantis. M. Boudreau a servi comme administrateur du premier Conseil du marché des fermiers Halifax Seaport sur le front de mer à Halifax; il a aussi été membre du Conseil d’administration de la Société du Quai 21.

Ralph Chiodo

Ralph Chiodo est actuellement président d’Active Green + Ross Tire & Automotive Centre, qui compte 70 franchises en Ontario. À l’âge de 14 ans, M. Chiodo a quitté Catanzaro, en Italie, pour immigrer au Canada par le Quai 21. Le 15 octobre 1966, il a démarré son entreprise d’entretien automobile à Etobicoke, en Ontario. Engagé dans sa collectivité, il a fait partie du conseil d’administration de plusieurs organismes et associations, notamment comme président du Rotary Club d’Etobicoke et de l’IC Savings Foundation, ainsi qu’à titre de membre du Conseil d’administration de la Société du Quai 21, où il a aussi agi comme coprésident de la campagne de financement de l’organisme. M. Chiodo a reçu de nombreux prix, entre autres le prix du président de la Canadian Italian Business Professional Association et la Médaille du jubilé de la Reine.

John V. Hachey

John Hachey a obtenu son B.A. en psychologie et affaires du Collège Loyola, à Montréal, un B.Ed. en théologie de l'Université de Montréal et une M.Ed. (thérapie) de l'Université McGill. Il a été administrateur d'écoles primaires et secondaires, du Shadd Business Center et a été vice-président du Collège John Abbott. À travers les années, il a joué un rôle actif dans sa communauté, participant à des conseils d'administration d'hôpitaux régionaux, et à des collectes de fonds et la coordination d'événements caritatifs de la fête du Canada, entre autres. Il a été élu conseiller municipal de Lachine, désigné président honorifique de Partenaires pour la protection du climat de la FCM, et a été membre du conseil de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie. Son expérience met en lumière ses compétences organisationnelles et d'entrepreneur. Il dévoue actuellement une bonne partie de son temps à la rénovation et au développement résidentiel, à la consultation sur les politiques environnementales en milieu urbain, et à la collecte de fonds caritative. Son patrimoine culturel acadien et québécois s'exprime dans son amour de la musique, des sports et de la promotion de l'identité culturelle inclusive du Canada.

Richard LeBlanc

Richard LeBlanc détient un baccalauréat en sciences du loisir de l’Université de Moncton. Il a été député à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1999 à 2010. M. LeBlanc possède de solides connaissances en gestion des ventes en raison de son association avec Moosehead Breweries (1983 1998), où il a occupé divers postes, notamment ceux de directeur de la promotion et directeur régional des ventes responsable des provinces maritimes, de la région de Moncton et de la Péninsule acadienne. M. LeBlanc a aussi été directeur des services de loisirs de l’Association des loisirs de Paquetville (1981-1983). Au fil des ans, il a joué un rôle actif dans sa collectivité à divers titres, notamment comme membre de la campagne de financement de la Maison des jeunes à Dieppe, du comité organisateur des Jeux de l’Acadie pour Dieppe et l’Université de Moncton, ainsi que du conseil consultatif des Alpines de Moncton (ligue de hockey majeur du Québec). Il a aussi dirigé l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick. De plus, M. LeBlanc a servi en tant que vice-président du développement des affaires pour Marillac Automatic Doors depuis juin 2012.

Phuong T.V. Ngo

Phuong Ngo possède un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa. Associée du cabinet Gowling Lafleur Henderson LLP (Gowlings) à Ottawa, elle plaide devant la Cour de l’Ontario et la Cour fédérale du Canada, en plus d’être membre des groupes Litige et Marchés publics. Elle pratique dans les domaines du litige civil et administratif, du droit de la santé, des marchés publics, de la contestation d’appels d’offres ainsi que de la révision judiciaire. Mme Ngo prononce des conférences et écrit fréquemment sur les enjeux liés à l’approvisionnement dans les secteurs public et privé. Elle est membre de l’Advocates’ Society, de l’Association du Barreau du comté de Carleton, de l’Association du Barreau canadien et de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.

Carrie Ross

Depuis 25 ans, Carrie Ross occupe des postes de haute direction dans les secteurs privé, sans but lucratif et public et possède une expertise particulière en tourisme. Madame Ross est directrice générale de la Maison du gouvernement de la Saskatchewan (construite en 1891), où elle a mis en place un nouveau modèle opérationnel qui a attiré des milliers de visiteurs supplémentaires, tout en préservant l’importance de ce lieu historique canadien offrant un aperçu de la vie au tournant du 20e siècle. Elle a été gestionnaire du Centre patrimonial de la Gendarmerie royale canadienne, institution qui raconte l’histoire de la GRC à l’aide d’expositions à la fine pointe, de technologies multimédia et d’une programmation mobilisatrice. Madame Ross a été propriétaire et gestionnaire d’une destination touristique nommée « Entreprise touristique de l’année » et organisatrice de visites guidées offrant des produits touristiques canadiens aux opérateurs de l’industrie touristique internationale. Elle a été consultante en tourisme et a pris part à plusieurs études et animé de nombreux ateliers sur le tourisme canadien dans tout l’Ouest du pays. Native de la Saskatchewan, Madame Ross est diplômée du programme de développement en administration publique pour cadres supérieurs de l’École de politique publique Johnson-Shoyama de l’Université de Regina, est spécialiste certifiée dans l’industrie du tourisme à Virginia Beach, en Virginie et détient un diplôme en voyage et tourisme de Winnipeg, au Manitoba.

James (Bradley) Stafford

M. Stafford est le fondateur et associé directeur de James Stafford Inc., Chartered Accountants, un cabinet comptable de Vancouver. Tout au long de sa carrière, il a effectué des vérifications pour plusieurs sociétés cotées en bourse et aidé de nombreuses sociétés privées à résoudre des questions de comptabilité et de fiscalité. M. Stafford a siégé aux conseils d'administration de plusieurs collèges, en plus de siéger au comité des finances de la Public Art Exhibitor and Foundation de Vancouver. M. Stafford est membre de l'Institut des comptables agréés de la Colombie-Britannique depuis 1990, et il détient un baccalauréat en sciences politiques de l'Université de la Colombie-Britannique. On lui doit plusieurs publications, manuels et présentations de perfectionnement professionnel dans son domaine.

Dr. Frances Ann Swyripa

Frances Swyripa est professeure d’histoire à l’Université de l’Alberta. Ses domaines d’expertise sont l’histoire du Canada incluant l’Ouest, l’immigration et l’ethnicité, l’identité ethnoreligieuse, les Ukrainiens, les commémorations publiques et la mémoire collective, ainsi que les femmes. Elle est l’auteure de livres et d’articles et donne des conférences dans les universités et autres lieux de savoir au pays et à l’étranger. Mme Swyripa fait partie du Conseil d’administration de divers organismes, entre autres, le comité des presses de l’Université de l’Alberta, du Musée provincial de l’Alberta et de l’Ukrainian Canadian Archives and Museum of Alberta.