Skip to the Content

Programme d'artiste en résidence

2017 sera la deuxième année du programme d'artiste en résidence du Musée canadien de l'immigration du Quai 21. (Voir des projets passés) L'objectif de la résidence de six mois est de permettre à un artiste de créer de nouvelles œuvres qui contribuent au mandat du Musée tout en développement leurs compétences en art. Nous cherchons un artiste qui souhaite nous aider à partager les histoires d'immigration canadienne et d'identité avec les visiteurs du Musée.

L'artiste gagnant devra passer 16 heures par semaine sur place, représenter le Musée et interagir avec les visiteurs. L'artiste doit avoir de l'entregent et sincèrement aimer l'interaction avec le public afin que nous ayons tous une bonne expérience. L'artiste devra également être à l'aise de parler de son projet d'art aux médias. La rémunération pour ce programme de six mois est de 15 000,00 $, y compris les matériaux. Le programme est ouvert aux artistes partout au pays, mais ne comprend pas les frais d'hébergement.

L'artiste conservera la propriété de l'œuvre produite à moins d'une négociation contraire.

Le plan pour notre deuxième année est un projet d'art visuel dans le secteur de programmation publique (voir image) de l'exposition de la salle sur l’immigration canadienne, afin de complémenter notre exposition Canada : Jour 1 Canada 150 en vedette dans la Galerie Ralph et Rose Chiodo. Idéalement, le projet choisi couvrira les murs les plus visibles au cours de la résidence de six mois afin que l'espace soit encore intéressant et qu'il puisse être interprété même lorsque l'artiste ne travaille pas sur place.

Dans leurs soumissions, les artistes en résidence en herbe devraient montrer comment leur projet engagera les visiteurs et mettra en lumière un aspect de l'exposition. (Voir description détaillée)

Contexte :

L'immigration a joué un rôle important dans la croissance du Canada, façonnant sa culture, son économie et son mode de vie. Le premier jour d'arrivée physique au Canada est une borne symbolique, personnelle et officielle dans le chemin qui mène à devenir canadien. Canada : Jour 1 vise à explorer les différentes expériences vécues par les nouveaux arrivants lors de leur premier jour au Canada, ainsi que les similitudes et les variétés de ces expériences, de la Confédération canadienne à nos jours.

Avec des histoires orales, des images d'archives, des œuvres originales, des postes interactifs et des objets, Canada : Jour 1 partage les histoires d'immigration d'une façon évocatrice et engageante qui sait parler aux visiteurs de tous les milieux.

Exemples d'idées de projet :

  • Au cours des 18 derniers mois, nous avons utilisé le secteur de programmation publique pour notre activité de mini valises, qui enseigne aux visiteurs les choses tangibles et intangibles qu'apportent les immigrants au Canada, leur permettant d'exprimer ce qu'ils emporteraient ailleurs. Ils peuvent ensuite décorer leur valise. Un artiste pourrait proposer une activité dans laquelle ils travaillent avec les visiteurs pour créer une petite œuvre d'art qui sera ajoutée aux murs.
  • Un artiste visuel pourrait souhaiter utiliser le secteur de programmation publique comme studio ouvert pour créer et accrocher une série de nouvelles œuvres.
  • Un peintre de murales pourrait décider d'utiliser les murs pour raconter une histoire de « jour un ».
  • Un photographe pourrait souhaiter interagir avec des visiteurs de longue date et de nouveaux Canadiens dans l'exposition Canada : Jour 1, puis partager leurs histoires par des portraits et des citations dans le secteur de programmation publique.

Soumission au programme d'artiste en résidence

Personne cherchée par le programme :

  • Cette année, nous cherchons seulement des artistes visuels.

Calendrier :

  • Date limite de soumission : 1er mars 2017, afin de participer au programme de résidence 2017
  • Sélection de l'artiste : 1er avril 2017
  • Révision du plan de projet et élaboration d'un plan de mise en œuvre avec le personnel en avril 2017
  • Exécution du projet à raison de 16 heures par semaine, de mai à octobre 2017

Rémunération :

  • 15 000,00 $ (matériaux inclus)

Critères de sélection :

  • Le candidat démontre une excellence et un professionnalisme artistiques. (30)
  • Le programme proposé aidera le personnel du Musée canadien de l'immigration du Quai 21 à partager les histoires d'expériences initiales des immigrants au Canada d'une façon visuellement intéressante et significative. (30)
  • Mesure d'interactivité du programme proposé avec les visiteurs (groupes scolaires, mécènes d'exposition, participants à des programmes spéciaux). (30)
  • Faisabilité du programme proposé. (10)

Exigences de soumission :

Veuillez envoyer les éléments suivants d'ici le 1er mars 2017. Les soumissions incomplètes ou tardives ne seront pas acceptées.

  1. 1) Page couverture/courriel, y compris coordonnées complètes
  2. 2) Courriel, CD, DVD ou clé USB qui comprend :
    • La soumission : une description de votre projet proposé, y compris ses exigences et une description de la façon par laquelle le projet proposé reflétera un ou plusieurs thèmes de l'exposition Canada : Jour 1 et engagera nos visiteurs.
    • Court plan de projet avec échéancier et points marquants
    • Budget estimé
    • Curriculum vitae
    • Échantillons de travail (cinq à dix peintures, dessins, photographies, articles ou critiques, qui illustrent le mieux votre travail)

Jusqu'à trois artistes pourraient être sélectionnés pour une entrevue avant la sélection.

Merci d'envoyer vos soumissions par courriel à :

Carrie-Ann Smith
Chef, responsable de la mobilisation du public
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
1055 rue Marginal
Halifax, N.-É. B3H 4P6

D : 902.425.0071 F : 902.423.4025
csmith@quai21.ca | www.quai21.ca



Projets passés

2016 - Kyle Jackson

Kyle Jackson est un artiste pluridisciplinaire est un artiste pluridisciplinaire qui œuvre dans la peinture et la sculpture interactive. Diplômé en peinture de l'université NSCAD, les séances d'exercice d'art de Kyle servent principalement à créer et élaborer des œuvres pour charmer et stimuler le monde.

Au cours de son séjour de six mois au Musée, Kyle a travaillé avec les visiteurs sur un projet intitulé « À ceux qui sont encore en mer... ». En créant une peinture silhouette de grande échelle de l'Empress of Ireland, Kyle a illustré le 102e anniversaire des vies perdues lors de la pire catastrophe maritime de l'histoire canadienne.

La galerie de progression de
« À ceux qui sont encore en mer » >

Voir le vidéo de Kyle >