Doug David

Année : 2014 – Province : Colombie‑Britannique

Lauréat d'un certificat d'honneur

École Puntledge Park Elementary School
401, avenue Willemar
Courtenay (Colombie‑Britannique) V9N 3L3

Directeur : Kevin Reimer
Téléphone de l'école : 250‑334‑4495
Courriel de l'école : kevin.reimer@sd71.bc.ca
Site Web de l'école : http://www.ecolepuntledge.ca/

Années et matières : 5e et 6e année, toutes les matières

Méthode d'enseignement

Doug David ne sort pas des sentiers battus. Au lieu, il réinvente de nouveaux sentiers et crée un programme d'études qui met l'accent sur la compassion et l'engagement des élèves. Il souligne que quelle que soit la façon que vous commencez dans la vie, on peut tous participer à la création d'un monde meilleur.

Réalisations exceptionnelles

  • A aidé à développer le projet « I CAN » les élèves choisissent un problème concret au sein de leur collectivité pour ensuite trouver des solutions. Ainsi, parmi les projets, on comptait  des visites à des foyers pour personnes âgées, des nettoyages communautaires et du bénévolat dans des soupes populaires. Les projets ont même gagné en notoriété à l'échelle du district;
  • A été invité à être membre fondateur de « Design for Change Canada » pour offrir du soutien et de l'information afin que les districts scolaires puissent élaborer leurs propres projets  « I CAN »;
  • A représenté le Canada à la conférence « Be The Change » en Inde en septembre 2013, il a fait part de ses idées et expériences avec les enseignants et les élèves sur la création d'un changement positif au sein du monde;
  • A collaboré avec une équipe d'enseignants à établir un « programme axé sur l'empathie » en tant que communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à son école. Le programme vise à offrir des occasions au cours des leçons quotidiennes pour enseigner aux jeunes la valeur d'un service, de l'empathie et de la compassion;
  • Est régulièrement demandé pour parler de ses projets à des conférences (p. ex., conférencier à la Vancouver Island University Educational Leadership Research Conference).

Commentaires élogieux

Ce que l'on remarque chez Doug est sa sensibilité, qui ne se limite pas seulement à l'empathie. Doug comprend très bien le besoin de ses élèves de tisser des liens, de trouver leur place au sein de l'école et de se sentir fortement enracinés.

Un conseiller scolaire

Trop souvent, l'excellence est limitée ou confinée par les collègues enseignants, qui se sentent menacés par la réussite d'un collègue. Cependant, dans le cas présent, les collègues de l'école et du district ont été attirés par ce qu'accomplit Doug, tout en étant ouverts à apprendre à ses côtés, à faire le saut et à faire part de leur vulnérabilité sur le plan professionnel pour devenir de bons collaborateurs dans l'adaptation de nouvelles méthodologies d'apprentissage et d'évaluation des élèves.

Un enseignant