Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Rapport du comité

Le jeudi 10 mars 2016

Le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce a l’honneur de présenter son

DEUXIÈME RAPPORT

Votre comité, qui a été autorisé par le Sénat le mardi 16 février 2016 à étudier les questions relatives aux barrières au commerce intérieur, demande respectueusement des fonds pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2017 et demande qu’il soit, aux fins de ses travaux, autorisé à :

aembaucher tout conseiller juridique et personnel technique, de bureau ou autre dont il pourrait avoir besoin;

bs’ajourner d’un lieu à l’autre au Canada; et

c)  voyager à l’intérieur du Canada.

Conformément au chapitre 3:06, article 2(1)c) du Règlement administratif du Sénat, le budget présenté au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration ainsi que le rapport s’y rapportant, sont annexés au présent rapport.

Respectueusement soumis,

Le président,

DAVID TKACHUK

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COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES BANQUES ET DU COMMERCE

Étude sur les questions relatives aux barrières au commerce intérieur

DEMANDE D’AUTORISATION DE BUDGET POUR L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT LE 31 MARS 2017

Extrait des Journaux du Sénat du mardi le 16 février 2016 :

L’honorable sénateur Tkachuk propose, appuyé par l’honorable sénateur Patterson,

Que le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce soit autorisé à examiner, pour en faire rapport, les questions relatives aux barrières au commerce intérieur, notamment :

• les barrières actuelles au commerce intérieur, leur raison d’être, et leurs répercussions économiques, sociales et autres sur la population, les entreprises et l’économie canadiennes;

• la diversité des exigences réglementaires d’une province et d’un territoire à l’autre, et la manière dont cette diversité peut entraver la libre circulation des produits et des services à travers le Canada;

• les mesures que pourraient prendre les gouvernements fédéral et provinciaux-territoriaux pour faciliter la réduction — voire l’élimination — des barrières au commerce intérieur, afin de favoriser le commerce et de promouvoir la croissance économique et la prospérité.

Que le comité présente son rapport final au plus tard le 10 juin 2016 et qu’il conserve tous les pouvoirs nécessaires pour diffuser ses conclusions dans les 180 jours suivant le dépôt du rapport final.

Après débat,

La motion, mise aux voix, est adoptée.

Le greffier du Sénat,

Charles Robert

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SOMMAIRE DU BUDGET

Dépenses Générales 700

$
Activité 1 :
Vancouver, Calgary et Winnipeg
160 072

$
Activité 2 : Halifax75 298

$
TOTAL236 070

$

Le budget ci-dessus a été approuvé par le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce le jeudi 25 février 2016.

Le soussigné ou son remplaçant assistera à la séance au cours de laquelle le présent budget sera étudié.












Date
DAVID TKACHUK
Président du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce











Date
LEO HOUSAKOS
Président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration

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COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES BANQUES ET DU COMMERCE

Étude sur les questions relatives aux barrières au commerce intérieur

EXPLICATION DES ITEMS BUDGÉTAIRES

DEMANDE D’AUTORISATION DE BUDGET POUR L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT LE 31 MARS 2017

DÉPENSES GÉNÉRALES








AUTRES DÉPENSES










AUTRES



1Frais divers (0798) 500










IMPRESSION



2Impressions (0321) 200


Sous-total
700 $








Total des dépenses générales
700 $







ACTIVITÉ 1 : Vancouver, Calgary et Winnipeg



AUDIENCES PUBLIQUES


19 participants: 12 sénateurs, 7 employés



1 greffier, 1 adjoint administratif, 2 analystes, 3 interprètes









SERVICES PROFESSIONNELS ET AUTRES










AUTRE



1.Sténographie/transcription (0403)9 900




(3 jours, 3 300 $/jour)



2.Services d’édition des témoignages (0143)1 000


Sous-total
10 900 $








TRANSPORTS, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR










1.Transport - aérien109 500




12 sénateurs x 6 500 $ (0224)





7 employés x 4 500 $ (0227)



2.Hébergement 11 400




12 sénateurs, 200 $/nuit, 3 nuits (0222)





7 employés, 200 $/nuit, 3 nuits (0226)



3.Indemnité journalière7 296




12 sénateurs, 96 $/jour, 4 jours (0221)





7 employés, 96 $/jour, 4 jours (0225)



4.Repas de travail (voyage) (0231)3 750


5.Taxis2 850




12 sénateurs x 150 $ (0223)





7 employés x 150 $ (0232)



6.Affréter - autobus (0228)3 600




(3 jours, 1 200 $/jour)



Sous-total
138 396 $








AUTRES DÉPENSES










AUTRES



1.Divers coûts liés aux déplacements (0229) 500










LOCATIONS



2.Location d’espace (salles de réunion) (0540)3 000




(3 jours, 1 000 $/jour)



3.Location - équipement d’interprétation (Vancouver)(0504)1 600




(1 jour, 1 600 $/jour)



4.Location - équipement d’interprétation
(Calgary)(0504)
2 926




(1 jour, 2 926 $/jour)



5.Location - équipement d’interprétation (Winnipeg)(0504)2 750




(1 jour, 2 750 $/jour)



Sous-total
10 776 $








Total de l’Activité 1

160 072 $







ACTIVITÉ 2 : Halifax



AUDIENCES PUBLIQUES


19 participants: 12 sénateurs, 7 employés



1 greffier, 1 adjoint administratif, 2 analystes, 3 interprètes









SERVICES PROFESSIONNELS ET AUTRES










AUTRE



1.Sténographie/transcription (0403)3 300




(1 jour, 3 300 $/jour)



2.Services d’édition des témoignages (0143)1 000


Sous-total
4 300 $








TRANSPORTS, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR










1.Transport - aérien54 800




12 sénateurs x 3 400 $ (0224)





7 employés x 2 000 $ (0227)



2.Hébergement (Halifax)3 800




12 sénateurs, 200 $/nuit, 1 nuit (0222)





7 employés, 200 $/nuit, 1 nuit (0226)



3.Indemnité journalière3 648




12 sénateurs, 96 $/jour, 2 jours (0221)





7 employés, 96 $/jour, 2 jours (0225)



4.Repas de travail (voyage) (0231)1 250


5.Taxis1 900




12 sénateurs x 100 $ (0223)





7 employés x 100 $ (0232)



6.Affréter - autobus (0228)1 200




(1 jour, 1 200 $/jour)



Sous-total
66 598 $








AUTRES DÉPENSES










AUTRES



1.Divers coûts liés aux déplacements (0229) 500










LOCATIONS



2.Location d’espace (salles de réunion) (0540)1 000




(1 jour, 1 000 $/jour)



3.Location - équipement d’interprétation (Halifax) (0504)2 900




(1 jour, 2 900 $/jour)



Sous-total
4 400 $








Total de l’Activité 2

75 298 $







Grand Total

236 070 $

L’administration du Sénat a examiné la présente demande d’autorisation budgétaire.












Date
Blair Armitage, greffier principal,
Direction des comités











Date
Michèle Serano, contrôleur,
Direction des finances et de l’approvisionnement

ANNEXE (B) AU RAPPORT

Le jeudi 10 mars 2016

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration a examiné le budget qui lui a été présenté par le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce concernant les dépenses projetées dudit comité pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 aux fins de leur étude spéciale sur les questions relatives aux barrières au commerce intérieur, tel qu’autorisé par le Sénat le mardi 16 février 2016. Ledit budget se lit comme suit:

Dépenses Générales 700

$
Activité 1 :
Vancouver, Calgary et Winnipeg
160 072

$
Activité 2 : Halifax75 298

$
TOTAL236 070

$

(y compris des fonds pour des audiences publiques; y compris des fonds pour les déplacements de 12 sénateurs)

Les budgets approuvés par le Sénat pour chaque déplacement sont le montant maximal qui peut être dépensé pour ce déplacement;

Les budgets prévoient normalement des fonds pour les déplacements de tous les membres du comité;

En règle générale, une délégation réduite se déplace réellement et des efforts sont faits pour réaliser des économies additionnelles;

Par conséquent, on s’attend à ce que les dépenses réelles soient beaucoup inférieures au budget approuvé, et elles feront l’objet d’un rapport au Sénat;

Tous les fonds excédentaires restants après un déplacement seront récupérés et peuvent être réattribués aux comités pour d’autres activités.

Respectueusement soumis,

Le président,

LEO HOUSAKOS