La collection patrimoniale de la Chambre des communes compte plus de 5 000 œuvres d’art, portraits officiels, tableaux à caractère historique, objets cérémoniels et meubles. Chaque objet a été choisi pour sa valeur esthétique et son importance en rapport avec l’histoire et les traditions du Parlement. Ces artefacts symbolisent des événements et personnages marquants de l’histoire du Canada.

Les édifices du Parlement sont instantanément reconnaissables et représentent l’un des plus importants symboles du Canada. Le point de mire de la Colline du Parlement est la Tour de la Paix, par où on pénètre dans l’édifice du Centre. Cet édifice abrite la Chambre des communes et le Sénat, ainsi que la Bibliothèque du Parlement.

« La paix prédominait toutes mes pensées sur la Tour. Il s’en dégage une dignité calme et sereine. C’est ainsi que je la vois, peu importe les conflits et les désaccords qui ont lieu dans cet édifice. À mon avis, nul ne pourra remonter l’allée centrale vers l’édifice sans entendre son appel silencieux à la tolérance, à la modération, à la dignité et à la paix. »

John A. Pearson (1867-1940)

L’extérieur de l’édifice du Centre, de par son architecture néogothique caractéristique, est familier aux Canadiens et aux visiteurs, mais la fine décoration intérieure et l'ameublement exceptionnel de l'édifice sont peut-être moins connus. La beauté et la splendeur de cet édifice résident dans ses principaux espaces patrimoniaux et protocolaires et leurs éléments architecturaux tels que les vitraux, les murales, les fresques et la sculpture architecturale.