L'administration de La Chambre

L’organigramme de l’Administration de la Chambre montre, dans un format hiérarchique, le Bureau de régie interne, le Président et le greffier, suivis des sept secteurs administratifs.

Bureau de régie interne

Composé de députés issus de tous les partis politiques reconnus, le Bureau de régie interne est responsable de toutes les questions de politiques financières et administratives qui touchent la Chambre et ses députés, ses locaux, ses services et ses employés. Il est habilité à établir des règlements administratifs et à réglementer l’utilisation des ressources mises à la disposition de la Chambre des communes.

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Président de la Chambre des communes

À titre de président du Bureau de régie interne, le Président de la Chambre des communes est l’administrateur en chef de l’Administration de la Chambre, dont il assure la direction et la gestion générales. Entre autres fonctions administratives, il veille à ce que certains documents soient publiés pour le compte du Bureau, notamment le Rapport de dépenses des députés et le Rapport aux Canadiens.

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Greffier de la Chambre des communes

À titre de secrétaire du Bureau de régie interne, le greffier est le premier dirigeant de l’Administration de la Chambre et il est chargé de la gestion courante du personnel de la Chambre. De plus, il tient les comptes rendus des délibérations de la Chambre et toutes les décisions de cette dernière doivent être authentifiées de sa signature.

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Communications corporatives

L’équipe des Communications corporatives offre au Bureau de régie interne, au Bureau du Président, au Bureau du greffier et à tous les secteurs administratifs des conseils stratégiques, des analyses, des produits, des outils et un soutien pour les communications corporatives, l’image de marque, les communications en période de crise et la sensibilisation du public.

  • Conseiller en communications
  • Agent de projet, Conception graphique
  • Éditeur
  • Adjoint en communications

Audit interne, planification et gestion de la continuité des opérations

En tant que champion des pratiques saines de gestion de la Chambre, l’Audit interne soutient le mandat de l’Administration de la Chambre en fournissant des services d’assurance, de gestion des risques et de consultation qui sont objectifs et qui présentent une valeur ajoutée sur le plan des pratiques stratégiques et de gestion.

  • Directeur, Projets d’audit
  • Auditeur interne
  • Conseiller en risques et en contrôles
  • Gestionnaire, planification et rapport
  • Agent en planification

Bureau du légiste et conseiller parlementaire

Le Bureau du légiste et conseiller parlementaire fournit un éventail exhaustif de services juridiques et législatifs au Président, au Bureau de régie interne, aux députés et aux comités de la Chambre, au greffier et à l’Administration de la Chambre. En outre, il assiste les députés dans la rédaction de projets de loi et d’amendements, et il peut représenter ces derniers ou la Chambre dans le cadre de procédures judiciaires pouvant porter atteinte à leurs privilèges et immunités parlementaires.

  • Conseiller législatif
  • Agent, Publication et contrôle de la qualité
  • Légiste adjoint et conseiller parlementaire
  • Réviseur législatif
  • Coordonnateur, Gestion et technologie d'information

Services de la procédure

Les Services de la procédure offrent une gamme complète de services procéduraux et législatifs au Président, aux députés et aux agents supérieurs de la Chambre des communes. Ces services consistent notamment à établir l’ordre du jour officiel de la Chambre, à tenir à jour les documents et les dossiers de la Chambre, à assurer la gestion des affaires émanant des députés et l’administration du Programme des pages du Parlement. Les Services de la procédure fournissent aussi aux comités l’essentiel des services de soutien administratif et des conseils en procédure aux comités. Pour ce faire, ils offrent notamment une expertise législative aux étapes de l’étude en comité et du rapport, des services de recherche et de la formation en matière de procédure et d’usages parlementaires. En outre, ils coordonnent la participation des députés aux activités internationales et interparlementaires; ils produisent de l’information parlementaire précise et en temps opportun en se chargeant notamment de la publication des délibérations et des témoignages de la Chambre et de ses comités; et ils préservent et documentent des artéfacts représentatifs qui font la chronique de l’histoire du Parlement du Canada. Enfin, ils offrent une infrastructure technique et administrative à la Tribune de la presse parlementaire canadienne.

  • Greffier à la procédure
  • Agent de logistique
  • Coordonnateur du protocole
  • Curateur
  • Agent de soutien des applications
  • Transéditeur
  • Relecteur
  • Agent du contrôle de la qualité du son et des données
  • Agent de gestion de l'information
  • Adjoint au comité
  • Gestionnaire, Planification et administration des ressources

Services de l’information

Les Services de l’information planifient, mettent en place et maintiennent des services de technologie de l’information (TI) et de gestion de l’information (GI) pour les députés et l’Administration de la Chambre. Ils sont aussi responsables de la planification à long terme de la GI-TI et des locaux dans le contexte des travaux de réfection des installations.

  • Gestionnaire de projets
  • Programmeur
  • Technologue en architecture
  • Acheteur
  • Analyste des applications
  • Superviseur du Centre de contact
  • Analyste principal
  • Architecte d’entreprise
  • Technicien au soutien audiovisuel
  • Gestionnaire, Opérations de sécurité de la TI
  • Conseiller technique
  • Consultant en soutien

Services des finances

Les Services des finances offrent à l’Administration de la Chambre, aux députés et à leur personnel des services consultatifs et du soutien opérationnel dans les domaines de la planification stratégique et financière, de la gestion financière et de la gestion du matériel et des contrats.

  • Analyste d’affaires
  • Dirigeant principal des finances
  • Agent à la revue financière
  • Conseiller financier
  • Agent principal des contrats
  • Expéditeur/receveur
  • Agent principal des politiques et projets
  • Agent comptable, comptabilité corporative
  • Conseiller au service client

Services en ressources humaines

Les Services en ressources humaines offrent des services de soutien intégrés à valeur ajoutée dans les domaines de la gestion des talents, des relations avec les employés, de la paie et des avantages sociaux, de la santé et de la sécurité au travail, et de l’efficacité.

  • Chef d’équipe, Paie et avantages sociaux
  • Spécialiste principal, Paie et avantages sociaux
  • Partenaire stratégique RH
  • Conseiller en recrutement et sélection
  • Agent des programmes
  • Professeur de langue seconde
  • Analyste intermédiaire d'affaires
  • Conseiller en santé et sécurité
  • Conseiller en relations de travail

Opérations de la Cité parlementaires

Les Opérations de la Cité parlementaire fournissent aux députés et à l’Administration des services de soutien opérationnel modernes et efficaces afin d’assurer un milieu de travail fonctionnel. Cela comprend la prestation de services dans divers domaines comme les métiers, les services aux locataires, l’allocation des pièces, les services de traiteur et de restauration, les services postaux et de messagers, les services de transport, les services d’impression et d’expédition, ainsi que les services d’entretien et de manutention du matériel.

  • Photographe de la Chambre
  • Préposé à l’entretien
  • Designer d’intérieur
  • Technicien serrurier
  • Analyste d’affaires
  • Ébéniste
  • Peintre
  • Rembourreur
  • Aide-cuisinier
  • Sous-Chef
  • Gérant d’édifice
  • Opérateur de presse
  • Superviseur, service du transport
  • Commis au courrier
  • Agent, Services à la clientèle
  • Chauffeur

Bureau de la sécurité institutionnelle

Le Bureau de la sécurité institutionnelle est chargé de la sécurité dans la Chambre des communes, de la tenue d’enquêtes, de la coordination de l’accès des visiteurs et de l’accès aux événements, de la délivrance des accréditations de sécurité, de la sensibilisation en matière de sécurité et de l’administration des services de stationnement. De plus, il conçoit et met en œuvre à l’échelle de la Chambre les politiques, les normes et les processus administratifs visant la prévention et la détection des risques et des menaces, et les interventions en matière de sécurité.

  • Gestionnaire des programmes de sécurité
  • Agent au service du stationnement
  • Coordinateur en accréditation
  • Agent, Réseaux d'incendie et prévention
  • Coordonnateur des événements de la Cité parlementaire