Le Canada : plus proche du Mexique

Communiqué

Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international

Le Canada : plus proche du Mexique

14 juin 2017


Ottawa – Le Canada devrait renforcer ses liens avec le Mexique malgré le contexte actuel d'incertitude quant à la relation trilatérale nord-américaine car les possibilités d'un engagement plus stratégique et significatif continuent d'exister, a déclaré le Comité sénatorial des affaires étrangères et du commerce international dans un rapport publié aujourd’hui.

Le rapport, intitulé Voisins nord‑américains : la coopération entre le Canada et le Mexique en des temps incertains, appelle au resserrement des liens déjà solides entre les deux pays, et ce, dans le contexte particulier où les États-Unis manifestent un changement d’approche à l’égard du Mexique et de l’Accord de libre‑échange nord-américain (ALENA). Bien que la relation entre le Canada et le Mexique soit positive et continue de se renforcer, le comité soutient qu'il y a de la place pour que le Canada et le Mexique s'engagent davantage dans leur relation bilatérale.

Le rapport du comité prend appui sur son étude de 2015, Voisins nord-américains : maximiser les occasions et renforcer la coopération pour accroître la prospérité, dans laquelle il concluait que les relations nord-américaines ont une importance fondamentale pour le Canada, même s’il reste à les maximiser en vue d’instaurer un véritable partenariat économique, politique et commercial. Le comité a décidé de réévaluer la relation entre le Canada et le Mexique à la suite de l’élection présidentielle de novembre 2016 aux États-Unis.

S'engager stratégiquement avec le Mexique, tout en continuant à nourrir les liens du Canada avec les États-Unis, devrait constituer la base du plan du Canada quant à la gestion de ses relations extérieures en Amérique du Nord.

Grâce à l’ALENA, l’économie des trois pays partenaires est devenue plus productive dans un contexte de forte concurrence mondiale pour tous.

La coopération entre le Canada et le Mexique va au-delà du commerce. Même si les deux pays ne partagent aucune frontière, ils ont travaillé ensemble sur des enjeux reliés à la sécurité régionale, à la traite de personnes, au trafic de drogue, aux droits de la personne, à la saine gouvernance et à la gestion de pandémies. Dans son rapport en 2015, le comité a demandé au gouvernement de lever les obligations de visa pour les voyageurs mexicains au Canada. La décision d’abolir ces obligations de visa, prise en décembre 2016, démontre l’engagement continu du Canada envers le maintien de bonnes relations avec le Mexique dans le but de faciliter le commerce et les opportunités commerciales et d’encourager le tourisme au Canada.

Faits saillants

  • La valeur des échanges commerciaux entre le Canada et le Mexique s’élève à 38 milliards de dollars par année.
  • L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) existe depuis 1994.
  • La réforme, au Mexique, du secteur pétrolier et gazier pourrait attirer des investissements étrangers de l’ordre de 50 milliards de dollars américains, ce qui, pour Affaires mondiales Canada, constitue une occasion historique pour les entreprises canadiennes.

Citations

« Nous sommes tous conscients que le nouveau gouvernement des États-Unis a signalé un changement de politique en ce qui concerne ses relations avec le Mexique. Sans égard aux décisions que prendront les États-Unis, il est dans l’intérêt du Canada de continuer d’entretenir des liens stratégiques avec le Mexique. »

- Sénatrice Raynell Andreychuk, présidente du comité

« Si la relation entre les États-Unis et le Mexique est marquée par l’incertitude, le Canada doit saisir toute l’importance de maintenir de bons liens avec ces deux importants partenaires. Le Canada entretient une relation commerciale avec le Mexique et les États-Unis depuis 23 ans, et il doit poursuivre sa coopération avec les deux pays. »

- Sénateur Percy E. Downe, vice-président du comité

Liens connexes

 

Renseignements :

Sonia Noreau
Coordonnatrice, Relations médias (Communications)
Sénat du Canada
613-614-1180 | sonia.noreau@sen.parl.gc.ca