Sénateur Paul E. McIntyre, c.r.

Sénateur Paul E. McIntyre

J’adore le Sénat. Cela dit, je prends mon travail de sénateur très au sérieux et j’apprécie autant participer aux débats en chambre qu’aux travaux des comités.

Biographie

Paul E. McIntyre est avocat, membre de l’Association du Barreau canadien et membre du Barreau du Nouveau -Brunswick. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton, d’une maîtrise ès arts (Histoire) de l’Université du Nouveau-Brunswick, et d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université Dalhousie.

Il a été président de la Commission d’examen du Nouveau-Brunswick de 1985 à 1998, puis de 2000 à 2012. Il a également été l’associé principal au cabinet McIntyre de Dalhousie, au Nouveau -Brunswick, jusqu’en 2008. En outre, il a été nommé conseil de la Reine en 1993.

Il est un membre actif de sa communauté. Il est l’ancien propriétaire et créateur du Parc Alfred -Victoria-Desrosiers (plus de 125 acres) et, en 2014, il a fait cadeau du parc au Village de Balmoral.

Il a été responsable de la campagne de financement de différents organismes de charité, dont l’Armée du Salut, a été président de la Fête au Village de Charlo et le Carnaval d’hiver. Il a également agi comme assistant-coordonnateur de la Fondation Rêves d’Enfants (région de Restigouche). Il a aussi été l’un des organisateurs en chef du tournoi d’hockey sur glace Donat McIntyre et a été le premier Président du Club des Lions de Charlo.

Par ailleurs, il organise de nombreux événements sportifs dans sa communauté. ll est aussi actif dans plusieurs disciplines sportives tels que le hockey, le ski de fond, et la course à pied. Il a participé et complété plus de 200 courses à pied (5km, 10km, et demi-marathon). Il a aussi participé et complété 55 (42.2km ou 26.2miles) marathons de niveau national et international, incluant le prestigieux Marathon de Boston. Dans ses moments libres, il s’adonne à l’écriture et au récital de poésie. En 1965, il a gagné un concours national de poésie diffusé sur les ondes de ‘Jeunesse Oblige’.

Il a été nommé au Sénat le 7 Septembre, 2012, devenant ainsi le premier Sénateur à être nommé du comté de Restigouche, et plus important encore, il est le premier Sénateur natif du village de Charlo. Il siège présentement sur divers comités sénatoriaux tels que les affaires juridiques et constitutionnelles, les langues officielles, et la modernisation du Sénat. De Juillet 2015 à Juillet 2016, il a été le Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie au niveau national et international.

En date du 9 septembre 2016, il fut nommé citoyen de l’année 2016 lors de l’ouverture officielle de la 43e Fête au Village de Charlo.

Depuis sa nomination au Sénat, il donne une portion importante de son salaire à divers organismes de charité dans sa communauté.

Il est né et demeure toujours à Charlo, au Nouveau-Brunswick.

Discours 

Déclarations de sénateurs

La Journée nationale de la santé et de la condition physique

09 juin 2016

Voir tous