Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patricia Sauzede-Bilodeau
Audio fil du mardi 28 novembre 2017

La transformation de l'industrie alimentaire

Publié le

Une dame tient un panier de fruits et légumes dans une épicerie.
Etude sur la fiabilité des recherches en nutrition   Photo : iStock

Loblaw-Provigo a annoncé récemment que l'entreprise se consacrera dorénavant à la livraison à domicile, de l'Atlantique au Pacifique. Amazon a acquis le mois passé Whole Foods, ce qui force les autres géants du détail alimentaire à emboîter le pas.

Ce virage pourrait être une bonne nouvelle pour les communautés du Nord de l'Ontario qui souvent n'ont pas d'épicerie sur leur territoire. À titre d'exemple, il aura fallu deux ans avant que Smooth Rock Falls voie une nouvelle épicerie s'établir chez elle.

En fait, la livraison aide les communautés dans le nord du pays comme explique Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de management et professeur de distribution et politiques agroalimentaires à l'Université Dalhousie.

« On le voit avec Amazon avec son mode Prime dans les régions du Nord du Canada, où on offre de très bons prix », précise-t-il.

Ce qui incite les distributeurs alimentaires à considérer le virtuel, ce sont les milléniaux, parce qu'ils ont grandi avec Internet.

Sylvain Charlebois, professeur de distribution et politiques agroalimentaires à l'Université Dalhousie

La livraison à domicile n'est pas très répandue au Canada par rapport aux États-Unis, mais elle arrive à grands pas, selon lui.

« C'est de 2 % à 3 % au pays. Mais on le voit que de plus en plus, que les commerçants au détail tentent de se rapprocher du domicile des consommateurs », ajoute M. Charlebois.

Chargement en cours