Gestion du personnel pendant les périodes difficiles
En tant que propriétaire d'une petite entreprise, il vous faudra faire des choix difficiles pendant les périodes difficiles, comme une récession ou une diminution de la demande de votre produit ou service. Pour rester dans la course, vous devez simplifier les activités et répliquer de façon novatrice aux menaces externes. Il est crucial de favoriser l'innovation et d'apporter les changements qui s'imposent pour assurer le succès de votre entreprise aujourd'hui et dans l’avenir.
Quand les temps sont difficiles, les propriétaires d'entreprise procèdent souvent à des mises à pied dans le but de réduire leurs dépenses. Cependant, le licenciement d'employés peut causer du tort à votre entreprise et miner sa capacité à être prospère à long terme. Il entraîne des coûts directs, comme les indemnités de départ, les coûts administratifs et les frais juridiques, qui rongent aussitôt les résultats nets de votre entreprise. Il y a aussi des coûts moins tangibles, comme les compétences, les connaissances et l'expérience qui sont perdues, quand vous licenciez un employé.
Bien souvent, lorsqu'ils sont confrontés à des mises à pied, les employés se sentent moins motivés et sont moins productifs, s'absentent davantage, sont plus stressés au travail et perdent confiance dans l'entreprise. Il est possible que vos meilleurs employés commencent à rechercher d'autres possibilités d'emploi. Puis, quand les affaires s'améliorent, vous devez assumer des coûts très élevés pour recruter et former de nouveaux employés.
Des mesures novatrices de réduction des coûts et de restructuration peuvent vous aider à repositionner votre entreprise et à définir de quelle façon vous allez diriger votre entreprise dans l'avenir, sans qu'il soit nécessaire de congédier des employés de grande valeur.
- Partage du travail
Si vos affaires tournent au ralenti, vous pouvez offrir à au moins 2 de vos employés essentiels une semaine de travail réduite à titre temporaire, au lieu de les mettre à pied. - Assurance-emploi et le programme de compression du personnel lors d'une réduction de l'effectif
Prenez connaissance des prestations d'assurance-emploi offertes aux employés qui quittent volontairement votre entreprise afin de protéger les emplois d'autres employés. - Aménagement et réduction du temps de travailVise uniquement : QuébecTirez parti de conseils et de financement pour vous aider à préserver des emplois.
- Subventions salariales
Vous hésitez à afficher une enseigne d'offre d'emploi en raison des attentes salariales élevées? Dans ce cas, un programme de subvention salariale peut vous aider à recruter l'employé idéal.
Pensez à long terme
- Dans la mesure du possible, évitez les mises à pied. Recruter de nouveaux employés quand votre entreprise reprend de la vigueur est coûteux, et peut mettre en péril votre réputation en tant qu'employeur.
- Réduisez les coûts liés au personnel en réorganisant le travail. Le fonctionnement multitâche et l'apprentissage de nouvelles compétences permettent à vos employés de répondre aux besoins actuels et éventuels de votre organisation.
Faites preuve de reconnaissance et donnez des récompenses
Il peut être difficile de récompenser les employés pendant les périodes d'austérité. Voici quelques façons intelligentes et abordables de démontrer votre reconnaissance envers vos employés.
- Faites valoir l'apport de vos employés — les employés ont besoin de savoir que leurs efforts sont reconnus et appréciés.
- Tirez parti des réunions du personnel pour souligner les réalisations exceptionnelles.
- Associez les incitatifs aux buts et objectifs généraux de l'entreprise.
- Offrez des avantages accessoires originaux et peu coûteux, comme offrir un après-midi de congé aux employés ou leur donner accès à un espace de stationnement convoité.
- Assurez-vous que la reconnaissance est personnalisée — permettez aux employés de choisir leur récompense.
Maintenez un milieu de travail positif
- Assurez-vous que les employés ont un travail valorisant, stimulant et intéressant.
- Donnez régulièrement une rétroaction aux employés, et assurez-vous qu'ils comprennent leurs rôles, l'incidence de leur travail sur les clients et la valeur qu'ils apportent à votre organisation.
- Offrez aux employés des horaires souples pour les aider à concilier leur travail et leur vie personnelle.
- Offrez-leur de partager les tâches et réduisez le nombre d'heures de travail par semaine. Ces solutions de rechange aux mises à pied peuvent aider votre entreprise à conserver les emplois existants et à favoriser le retour au travail à temps plein des employés, une fois la période de récession est terminée.
- Dotez-vous d'une stratégie en vue de gérer le stress et les conflits en milieu de travail.
- Établissez clairement votre rôle de chef de file et l'orientation de l'entreprise. La direction devrait être un modèle positif à suivre pour les employés.
Même s'il n'est pas facile d'éviter les mises à pied lorsque les temps sont difficiles, votre entreprise en tirera d'importants avantages à long terme.