Dresser un questionnaire

Un questionnaire d'enquête peut être un moyen simple d'obtenir des données d'études de marché. Prendre le temps de créer un questionnaire bien conçu peut vous donner des indications utiles et précises sur les opinions de votre auditoire.

Misez sur la concision et la simplicité dans la mesure du possible

Un questionnaire court est plus apte à être rempli et retourné. Il est important de fixer un but précis pour votre projet d'étude de marché et d'éviter d'inclure des questions qui ne favorisent pas l'atteinte de ce but.

De plus, faites en sorte que votre questionnaire soit le plus simple possible, surtout s'il est administré sur papier.

Dans certains cas, il vous faudra peut-être utiliser une structure de questionnaire plus complexe, comme un questionnaire où les répondants doivent sauter ou remplir des questions ou des sections en fonction de leurs réponses précédentes. Assurez-vous que la conception est aussi explicite que possible.

En règle générale, les questionnaires de conception complexe conviennent mieux en ligne ou par téléphone, où le logiciel ou l'intervieweur peut poser les questions appropriées selon les réponses précédentes. Cela dit, pour les questionnaires sur support papier et les entrevues en personne, l'utilisation d'instructions « passez à » et d'autres éléments potentiellement difficiles à comprendre devrait être réduite au minimum.

Misez sur des questions brèves et faciles à comprendre

Des questions brèves au style clair et simple risquent moins d'être mal comprises et maximisent la pertinence des résultats de votre enquête.

Un langage simple est facile à lire et à comprendre et rend votre questionnaire moins imposant pour vos participants.

Posez des questions courtes et directes en éliminant les mots et les expressions superflus. Les répondants ont plus de facilité à répondre aux questions courtes, car ils n'ont pas à retenir autant d'éléments d'information et ils sont donc moins susceptibles d'avoir à relire les questions.

Assurez-vous que vos questions sont dans le bon ordre

Il serait bon que vous commenciez votre questionnaire par des questions générales et que vous passiez ensuite à des questions plus précises. Il est souvent plus facile de répondre aux questions générales qui peuvent servir à « réchauffer » vos répondants, ce qui les aidera à répondre avec plus de rapidité et d'exactitude aux questions plus précises.

Évitez le va-et-vient entre des questions précises et des questions générales, car cela obligera vos répondants à recentrer leur attention pour essayer de répondre aux questions. L'augmentation graduelle de la complexité des questions peut aider vos répondants à rester concentrer pendant toute la durée du questionnaire. Les questions personnelles, comme celles qui demandent des renseignements d'ordre démographique, doivent être placées vers la fin du questionnaire. Ainsi, vous recueillerez quand même des données utilisables si le répondant refuse de répondre aux questions plus personnelles. Assurez-vous de respecter les lois sur la protection des renseignements personnels.

Utilisez les questions ouvertes à bon escient

Les questions ouvertes permettent aux répondants de répondre librement dans leurs propres mots. On peut répondre aux questions fermées par un élément simple d'information, comme un « oui » ou un « non ».

Les questions ouvertes permettent de recueillir des renseignements plus détaillés. Toutefois, plus de temps et plus d'effort sont nécessaires pour y répondre, et vous aurez plus de difficultés à analyser les réponses obtenues pour ce type de questions.

Évitez les questions suggestives

Une question suggestive est une question qui suggère une réponse et qui peut inciter le répondant à répondre d'une certaine façon. Cela risque de frustrer les répondants et de fausser les résultats de votre enquête. Voici des exemples de questions suggestives :

Évitez les questions composées

Les questions composées comprennent deux questions ou plus en une. Elles posent problème parce que chacune de leurs parties peut susciter une réponse différente. Voici des exemples de questions composées :

Assurez-vous que vos questions sont directes

Les questions ambigües comprennent des mots dont la définition est floue et sont par conséquent sujettes à toutes sortes d'interprétations par les répondants. Les questions qui utilisent des mots ambigus peuvent donner des résultats irréguliers. Soyez précis lorsque vous demandez au répondant de prendre en compte une période et de décrire votre produit ou service. Voici des exemples de questions ambigües :

Assurez-vous qu'il est possible de répondre à vos questions

Les questions auxquelles il est impossible de répondre sont les questions qui obligent le répondant à fournir des renseignements qu'il a de la difficulté à se rappeler ou à formuler avec exactitude, s'il y parvient. Si vos répondants trouvent les questions trop difficiles, votre taux de réponse risque d'en être lésé. Voici des exemples de questions auxquelles il est impossible de répondre :

Les comportements futurs peuvent être difficiles à prévoir. Par conséquent, s'il est vrai que les réponses à des questions comme « Si votre revenu augmentait, achèteriez-vous le produit X en quantité supérieure? » peuvent vous fournir des renseignements utiles, gardez à l'esprit que les clients pourraient se comporter différemment dans les faits.

Utilisez un éventail de réponses claires

Un éventail de réponses évalue le niveau d'accord ou de désaccord du répondant à propos d'un énoncé ou son niveau de satisfaction à l'égard d'une expérience. Par exemple, vous pourriez demander à un répondant de noter l'expérience qu'il a vécue auprès de votre entreprise sur une échelle allant de un à cinq.

L'éventail de réponses peut être une excellente façon de supprimer l'ambiguïté des questions et de recueillir des données faciles à compiler et à interpréter. Toutefois, gardez à l'esprit les pièges à éviter lorsque vous rédigez des questions qui comprennent un éventail de réponses.

Tout d'abord, lorsque vous déterminez le nombre de catégories de réponse, visez le juste milieu. Les réponses des répondants ne doivent pas se situer entre les points et leur valeur doit être assez claire pour produire des données utiles. D'habitude, les échelles de cotation numérique de cinq et sept niveaux sont reconnues comme étant aptes à donner des réponses valables et fiables.

Offrir un choix de réponse neutre comme point milieu rehausse la qualité des données produites. Faites en sorte que les différences entre les catégories de réponse soient sensiblement équivalentes et présentent les choix de façon logique et uniforme (p. ex. une classification ascendante) pour éviter d'induire les répondants en erreur.

Vous devez également vous assurer que vos catégories de réponse sont mutuellement exclusives et exhaustives. Les catégories mutuellement exclusives ne comportent pas de catégories se chevauchant. Les catégories exhaustives ne laissent aucun vide entre les catégories, et les catégories supérieure et inférieure englobent toutes les réponses possibles.

Recherchez la clarté et l'attrait visuel

Pour que votre questionnaire soit aussi facile à lire que possible, gardez à l'esprit les éléments de conception suivants :

Faites toujours un essai préliminaire de votre questionnaire

Faire un essai de votre questionnaire au préalable peut vous aider à cerner les changements qui doivent être faits. Il existe de nombreuses possibilités d'essai que vous pouvez utiliser.

L'une des possibilités consiste à faire remplir votre questionnaire par des amis ou des membres de votre famille. Essayez de choisir des gens qui ne connaissent pas les objectifs de votre campagne d'étude de marché. Ceux qui connaissent déjà les renseignements que vous recherchez ne pourront peut-être pas, de façon précise, être représentatifs des personnes qui participeront à votre enquête. Essayez de choisir des gens qui n'hésiteront pas à formuler des critiques constructives au besoin.

L'idéal serait de faire un essai de votre questionnaire auprès des gens qui sont représentatifs de la population cible de votre campagne d'étude de marché (p. ex. les clients ou les résidents de votre emplacement géographique). Effectuer un petit essai pilote de votre questionnaire vous permettra d'obtenir des commentaires de participants relativement impartiaux. Vous ne pourrez peut-être pas poser des questions à ces personnes sur le questionnaire en tant que tel; c'est pourquoi cette possibilité d'essai ne vous permettra sans doute pas de cerner clairement les lacunes dans les questions de votre enquête. Il vous faudra probablement tirer vos conclusions sur ces lacunes à partir des résultats obtenus au moyen des questionnaires remplis; toutefois, certaines lacunes pourraient passer inaperçues.

L'une des meilleures façons d'évaluer votre questionnaire est peut-être de mener des entrevues personnelles ou de réunir des groupes de discussion avec les participants de l'enquête. Obtenir des gens qu'ils vous accordent du temps pour faire l'essai de votre questionnaire et vous donner de la rétroaction peut s'avérer laborieux. Aussi, il serait peut-être bon de rémunérer les participants pour le temps qu'ils vous ont consacré.

Les entrevues et les groupes de discussion vous permettent de déterminer si vos questions ont été claires et qu'il est facile d'y répondre. De telles méthodes vous permettent de vous adapter, au besoin, ou de concentrer vos efforts sur des problèmes cernés par les participants. Bien que les groupes de discussion puissent vous faire gagner du temps en vous permettant de recueillir les opinions de nombreuses personnes au cours d'une même séance, gardez à l'esprit que des personnes peuvent être influencées par d'autres dans le groupe.

La méthode d'essai que vous choisissez sera fonction du type de renseignements dont vous avez besoin, du temps à votre disposition et du budget de votre étude de marché. En prenant le temps de préparer un questionnaire bien pensé et convivial pour les participants, vous parviendrez à obtenir des données utiles qui vous aideront à prendre des décisions opérationnelles judicieuses.

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