Genres de questions d'enquête

Il existe de nombreux genres de questions d'enquête et chacun comporte ses « pour » et ses « contre ». Le genre de renseignements dont vous avez besoin et leur étendue, de même que le temps dont disposent les répondants influenceront grandement votre choix d'enquête. Ce guide vous présente quelques-uns des genres les plus courants de questions d'enquête.

Questions fermées

Quatre genres de questions fermées sont couramment utilisés : les questions à échelle d'évaluation, les questions à choix forcé, les questions dichotomiques et les questions démographiques et firmographiques (les données firmographiques concernent le type d'entreprise ou d'industrie, sa taille, etc.). Il convient de remarquer qu'en s'assurant que les échelles utilisées sont les mêmes pour toutes les questions, on peut comparer directement les cotes entre elles (p. ex. une cote de 3 sur 5 n'a pas la même valeur qu'une cote de 3 sur 12).

Questions à échelle d'évaluation

Le répondant évalue la question selon une dimension donnée. Deux genres de questions à échelle d'évaluation souvent utilisés sont : l'échelle de type Likert et l'échelle sémantique différentielle.

Lorsque vous utilisez une échelle d'évaluation, vous pouvez utiliser la méthode fondée sur une échelle équilibrée. Une échelle équilibrée offre au répondant un nombre égal d'options positives et d'options négatives, où tous les points ont le même poids. Les échelles équilibrées permettent aux répondants qui n'ont pas d'impression forte sur la question de choisir une réponse neutre, plutôt que de les contraindre à choisir une réponse qui ne correspond pas à ce qu'ils ressentent.

Échelles de type Likert

On demande au répondant s'il est d'accord ou en désaccord avec une affirmation. Chaque option reçoit une cote qui peut être utilisée pour analyser les résultats.

Exemple :

Selon une échelle de 1 à 5, où 1 signifie tout à fait d'accord et 5, pas du tout d'accord, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes :

  1
Tout à fait
d'accord
2
D'accord
 
3
Ni d'accord
ni en désaccord
4
En désaccord
 
5
Pas du tout
d'accord
J'ai aimé mon
séjour à l'hôtel.
         
J'ai trouvé le
personnel poli et
serviable.
         

Les « pour » :

Les « contre » :

Sémantique différentielle

Les extrémités d'une échelle sémantique différentielle comportent des affirmations différentes ou opposées.

Exemple :

« Selon une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à court et 7, à long, comment décririez-vous le temps qu'il vous a fallu attendre pour obtenir le service souhaité? »

Les « pour » :

Les « contre » :

Il peut être difficile d'évaluer la signification des réponses – un client peut considérer un délai d'attente de deux minutes comme étant « long », et un autre peut qualifier le même délai comme étant « court ».

Questions à choix multiple

Les questions à choix multiple invitent le répondant à choisir entre deux options de réponse ou plus. Il peut s'agir de questions simples comme les questions auxquelles on répond par « oui ou non », ou qui proposent un choix de réponses multiples.

Exemple :

Où préféreriez-vous aller en vacances?

   A. Ouest canadien (C.-B., Alb., Sask.)
   B. Centre du Canada (Man., Ont., Qc)
   C. Est du Canada (N.-B., N.-É., T.-N.-L., Î.-P.-É.)
   D. Nord du Canada (Yn, T.-N.-O., Nt)

Les « pour » :

Les « contre » :

Questions selon le classement par ordre de rang

Les questions selon le classement par ordre de rang imposent au répondant un choix dans un jeu d'alternatives.

Comparaisons par paires — Le répondant doit choisir entre deux options.

Exemple :

« Lorsque vous décidez quelle marque vous allez acheter, laquelle des caractéristiques suivantes est la plus importante pour vous : le prix ou la qualité?

Les « pour » :

Les « contre » :

Classement par ordre de rang selon une préférence forcée — Le répondant doit choisir entre diverses options.

La méthode de classement selon la préférence forcée exige un classement séquentiel, du premier choix au dernier choix, jusqu'à ce que tous les facteurs soient classés.

Exemple :

« Examinez la liste d'articles et classez-les du plus utile au moins utile. »

Les « pour » :

Les « contre » :

Questions dichotomiques

Le répondant doit choisir entre deux options.

Exemple :

« Au cours des 30 derniers jours, avez-vous vu ou entendu de la publicité pour ______? Oui ou non? »

Les « pour » :

Les « contre » :

Questions à réponse libre

Les questions à réponse libre invitent les répondants à donner leur propre réponse. Aucune réponse prédéfinie n'est offerte; les répondants sont donc libres d'écrire ce qu'ils veulent.

Exemple :

« Que pouvons-nous faire pour rendre votre expérience plus agréable? »

Les « pour » :

Les « contre » :

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


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