Détails du budget

Bien que difficiles, les solutions contenues dans notre budget 2014-2015 cadrent avec notre stratégie 2015 : Partout, Pour tous et sont le résultat de choix éclairés qui ont été faits en tenant compte de l’avenir. Les principes directeurs suivants ont servi de fil conducteur à la recherche de solutions aux pressions budgétaires :

Présence nationale

  • La grille de grande écoute doit enregistrer de bons résultats;
  • La radio parlée doit trouver un écho chez les auditoires;
  • Les nouvelles nationales doivent continuer d’être notre principale force;
  • Les sites web nationaux doivent continuer de s’imposer et de se distinguer de l’offre de la concurrence.

Présence régionale

  • Nous ne renierons pas notre engagement à l’égard des régions; toutefois
  • Il y a un besoin urgent de moderniser et de rationaliser la manière dont nous offrons les émissions et les services à la lumière des réalités budgétaires.

Présence numérique

  • Cinq pour cent du budget de programmation des composantes médias continueront d’être alloués aux services numériques;
  • Nous devons protéger les projets stratégiquement importants;
  • Les ressources peuvent être concentrées sur un nombre moindre d’initiatives à fort impact.

Les compressions s’élèvent à 130 millions de dollars et entraînent l’élimination de 657 équivalents temps plein sur deux ans; la majorité de ces postes, 573, sera éliminée au cours du présent exercice.

Réductions budgétaires totales :
130 millions de dollars (en plus des indemnités de cessation d'emploi de 33,5 millions de dollars)

Services anglais Services français Services institutionnels
82,4 millions de dollars 42,3 millions de dollars 4,7 millions de dollars

Nombre total de postes ETP touchés :
657 sur deux ans; 573 immediatement

Service Régions Toronto Montréal À
l'étranger
À
déterminer
Total
Services anglais 99,9 166,7 11,5 1,0 55,0 334.1
Services français 52,7 7,0 170,4 0,0 0,0 230,1
Services institutionnels 4,0 4,0 1,0 0,0 0,0 9,0
TOTAL 156,6 177,7 182,9 1,0 55,0 573,2

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Contexte

Les décisions budgétaires d’aujourd’hui aident à repenser ce que sera CBC/Radio-Canada demain. Les exemples suivants permettent de comprendre un peu le genre de radiodiffuseur public que nous deviendrons.

Sports:

CBC et Radio-Canada ne concurrencent plus les radiodiffuseurs privés pour les droits des sports professionnels et nous couvrirons les sports amateurs de manière à recouvrer nos frais. Toutefois, nous maintenons notre engagement à présenter à tous les Canadiens de grands événements au rayonnement national, comme les Jeux olympiques.

Ventes publicitaires :

Il y a urgence de réduire nos coûts et de partager avec nos partenaires d’affaires notre vision multiplateforme pancanadienne. Le nouveau groupe intégré des Revenus de CBC/Radio-Canada fournira des services plus simplifiés aux annonceurs.

Régions:

Toutes les réductions ont tenu compte de la nécessité de maintenir notre présence, de maintenir la qualité des services et de protéger nos capacités de collecte des nouvelles. Mais pour cela :
  • Les ressources, et parfois la programmation, ont dû être consolidées;
  • La programmation locale sera réduite dans certaines communautés et remplacée par des émissions régionales, réseau ou en souscription;
  • Les expansions prévues sont annulées. Cela inclut les plans pour la création d’une station à London, en Ontario.
  • Mesures que CBC mettra en œuvre pour réduire ses coûts :

    • • Fin de l’expansion du service local (annulation du projet de station à London et dans les autres marchés restants).

    • • Régionalisation de certains bulletins de nouvelles.

      • - L’annulation des nouvelles de fin de soirée dans le Nord (dix minutes)
        - La consolidation des nouvelles de fin de semaine de Calgary et d’Edmonton à partir d’une station
        - L’émission en après-midi de CBC Radio à Thunder Bay est annulée et sera consolidée avec celle produite à Sudbury afin d’offrir une émission régionale pour le Nord de l’Ontario
        - L’émission en après-midi à Windsor deviendra une émission régionale pour le Sud de l’Ontario et inclura London, Kitchener et Waterloo, à l’exception d’Ottawa et de Toronto (qui ont des émissions locales)

    • • Annulation et modification de certaines émissions de radio régionales diffusant des prestations musicales.

    • In Tune, l’émission du samedi de CBC Radio 2 en provenance de Calgary, sera remplacée par Choral Concert (anciennement produite à Halifax et désormais produite à Calgary).

    • • Réductions additionnelles (50 %) aux productions régionales diffusant des prestations en direct.

    • • Réduction substantielle du service des Sports et réorientation en fonction de la nouvelle stratégie en matière de sports.

    • • Annulation de deux émissions culinaires de jour : In the Kitchen with Stefano Faita et Best Recipes Ever. Réduction de l’investissement dans la programmation de jour par l’utilisation de différents modèles de production, d’acquisitions et de reprises.

    • • Réduction d’une série originale canadienne sur CBC Television qui sera remplacée par une acquisition de calibre international.

    • • Intégration des groupes Revenus des Services français et des Services anglais pour générer des synergies additionnelles et fournir des services plus simplifiés aux annonceurs.

  • Mesure que Radio-Canada mettra en œuvre pour réduire ses coûts :

    • • Abolition de 11 émissions locales sur Espace musique (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h) dans 11 communautés : Moncton/Acadie, Rimouski/Est-du-Québec, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay, Ottawa-Gatineau/Abitibi, Toronto/Windsor, Sudbury, Winnipeg/Regina, Vancouver). Elles seront remplacées par une émission nationale.

    • • Abolition de l’émission nationale, Au tour du monde, à Espace musique (une émission musicale produite à Vancouver).

    • • Moins d’épisodes originaux de nos émissions « signature ».

    • • Réduction de captations musicales.

    • • Réduction de deux journalistes (13 à 11) et d’un réalisateur (12 à 11) à l’équipe d’Enquête.

    • • Abolition d’Alors on jase!, une émission du matin nationale à la télévision.

    • • Remplacement de la case de la série nostalgique de 15 h à 16 h par une émission américaine.

    • • Moins d’épisodes de Quelle histoire!, une émission régionale produite à Ottawa-Gatineau (90 à 36 épisodes).

    • • Diminution du nombre d’épisodes de certaines émissions. Par exemple, Qu’est-ce qu’on mange pour souper? et Pour le plaisir passeront à quatre émissions par semaine.

    • • La fin des bulletins de nouvelles du sport en fin de soirée.

    • • L’émission du dimanche matin, Le Jour du Seigneur, déménagera d’Ottawa pour s’installer à Québec.

    • • Le non-remplacement de l’émission Par 4 chemins sur ICI Radio-Canada Première.

    • • La fin des émissions locales d’ICI Radio-Canada Première le samedi matin à Québec, dans l’Est-du-Québec et à Saguenay où on entendra Samedi et rien d’autre, dont le mandat s’étendra à la province tout entière.

    • • La fin des émissions La tête ailleurs et Culture physique.

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