1.1 Politique des programmes

Avant-propos

La Politique des programmes de la CBC/Radio-Canada est destinée à étayer le processus de création. Ce cadre réglementaire permet à la Société de protéger objectivement son autonomie devant toutes sortes de pressions externes ou internes.

Le processus même d'élaboration et d'énonciation de la Politique des programmes tient compte de la puissance de la radiotélévision et du rôle unique du radiodiffuseur public national.

La Politique des programmes, surtout lorsqu'elle traite de thèmes abstraits ou de questions controversées, appelle une interprétation nuancée. Des sujets comme les stéréotypes, le bon ton ou la violence ne se cernent pas facilement et donnent parfois lieu à des perceptions différentes, selon la personnalité et la formation des intéressés, la nature ou l'heure de diffusion des émissions en cause.

L'interprétation et la mise en application de la Politique des programmes dépendent donc de la bonne volonté et du bon jugement des superviseurs, des réalisateurs, des autres responsables de la programmation, ainsi que des artistes.

Certaines politiques nationales et directives fonctionnelles de la CBC/Radio-Canada ont également trait à la Politique des programmes. On en trouvera des réimpressions à la dernière section de ce cahier.

Secrétariat général
Ottawa, le 6 juillet 1994


Outil de soulignement de texte