Vidéoconférence HD à CBC/Radio-Canada

HD Video Conferencing

Dans le cadre des efforts soutenus de CBC/Radio-Canada pour exploiter les technologies nouvelles en vue d’accroître son efficience dans une période économique difficile, la Société a déployé un nouveau système de vidéoconférence haute définition1 (HD), de manière à réduire les frais de déplacement liés aux réunions et à stimuler le sens de l’appartenance au sein d’une organisation dispersée dans un pays aussi vaste que le nôtre.

Cet article a pour but de décrire le nouveau système de vidéoconférence HD Polycom de CBC/Radio-Canada, son architecture ouverte qui s’inscrit dans la stratégie de communications unifiées2 de la Société, et les avantages qu’il apportera à l’organisation.

le système

Figure 1 – Le système de vidéoconférence Polycom en action

Le système de vidéoconférence Polycom de la Société est en place depuis mai 2012. Une vingtaine de salles de vidéoconférence sont déployées dans les installations de CBC/Radio-Canada à l’échelle du pays, surtout dans les grands centres de production comme Montréal, Toronto et Ottawa. Ce projet est né du besoin de remplacer l’ancien système de vidéoconférence de la Société par une solution qui procurerait une expérience moderne, immersive, fiable, en HD, que les utilisateurs trouveraient suffisamment agréable et gratifiante pour l’utiliser fréquemment. Le projet résulte aussi d’une volonté de se doter d’une architecture de pointe qui offrirait des fonctionnalités de raccordement, qui serait sécurisée tout en étant ouverte au monde extérieur, et qui permettrait la connexion d’éléments externes comme des tablettes, des téléphones intelligents et des ordinateurs grâce à des protocoles de communications ouverts comme le SIP (Session Initiation Protocol) 3 , et H.3234 , tout cela dans le but d’éviter que CBC/Radio-Canada se retrouve en communauté fermée.

Figure 2 – Le système de vidéoconférence Polycom

La fonctionnalité de vidéoconférence en tant que telle, c’est-à-dire l’application vidéo, est un module des Communications unifiées de la Société. Chaque immeuble offrant la vidéoconférence HD est relié à tous les autres grâce au Réseau convergent de nouvelle génération5 (RCNG) de CBC/Radio-Canada. Le système est ouvert sur Internet grâce à des ponts de raccordement; il peut interagir non seulement avec les clients internes, mais aussi avec des participants externes (p. ex. les bureaux de la Société à Londres, au Royaume-Uni).

Le système Polycom est une solution de très haute qualité; ses capacités HD permettent une expérience plus immersive, offrant une plus grande impression de proximité avec les autres participants d’une vidéoconférence, peu importe à quelle distance réelle ils se trouvent, notamment si l’on compare avec la qualité d’une connexion entre ordinateurs au moyen de caméras Web. Un autre avantage du système est qu’il peut facilement gérer des conférences multipoints : toute une gamme de participants peuvent se joindre à une réunion, soit à partir de multiples salles de vidéoconférence, soit par l’entremise de divers appareils. L’élément central est le pont de conférence de Polycom, qui réalise l’union de toutes ces connexions pour fournir une expérience visuelle et auditive uniforme, malgré les caractéristiques différentes des appareils connectés (p. ex. la caméra moins puissante d’un téléphone intelligent). Les microphones du système sont de bien meilleure qualité que ceux offerts par les ordinateurs personnels ou les systèmes de gamme inférieure, un aspect qui contribue à accroître le confort des participants à la conférence. De plus, certaines des salles de vidéoconférence de CBC/Radio-Canada sont munies de caméras qui font automatiquement le point sur la personne qui parle et mettent cette dernière bien en vue sur les écrans des autres participants.

Le système peut être utilisé à des fins très variées (p. ex. conférences de point à point, réunions permettant d’éviter les déplacements, réunions multipoints des divers services de Production à travers le Canada et simples réunions d’affaires, avec utilisation parallèle de Google Hangout6 ). Il est à signaler qu’il y a une différence entre le système Polycom et Google Hangout; ce sont des outils complémentaires plutôt que des outils qui se font concurrence. Hangout est une application qui se prête à une utilisation rapide et étendue (après tout, chaque employé de CBC/Radio-Canada fait partie de l’environnement Google et a un compte Google); elle est toutefois exposée aux limites de bande passante du réseau Internet public et n’offre pas une expérience aussi complète et immersive que celle du système Polycom. Les réunions complexes, notamment celles regroupant de nombreux participants, exigent un outil plus puissant, de meilleures caméras et un rendu HD qui offrent aux utilisateurs une expérience supérieure et plus productive, et c’est là où se distingue le système Polycom. Autre avantage du système, il permet de présenter en toute facilité aux autres participants le contenu d’un ordinateur, sans diminuer la vue immersive de la personne qui parle; le contenu, en effet, s’affiche sur l’un des écrans recevant la présentation, comme le montre la figure 2 ci-dessus.

Raccordement avec d’autres systèmes

Figure 3 – L’application Polycom pour téléphone mobile

Le système Polycom offre une capacité de raccordement permettant aux utilisateurs de se connecter à d’autres systèmes et au monde entier par l’intermédiaire d’Internet; en même temps, le pont de raccordement protège le système des accès non autorisés et des attaques provenant de l’extérieur, grâce à un haut degré de sécurité. Ainsi, les bureaux journalistiques de CBC/Radio-Canada à l’étranger (Londres, Paris, Tel-Aviv, Jérusalem, etc.) peuvent facilement se raccorder au système de vidéoconférence de la Société au moyen d’une adresse IP et utiliser ses fonctionnalités, même s’ils ne sont pas dans des endroits couverts par le RCNG.

Tout système utilisant le protocole SIP ou H.323 peut interagir avec le système Polycom, grâce à une application (disponible pour les appareils iPhone et iPad, les téléphones et tablettes Android, les ordinateurs, etc.) qui permet d’y accéder facilement.

Figure 4 – L’application Polycom pour iPad

Figure 5 – L’application Polycom pour Android

L’interconnexion peut être à la fois vidéo et audio, mais peut aussi être uniquement audio, par l’intermédiaire du système téléphonique normal de la Société.

MIGRATION DES CONFÉRENCES TÉLÉPHONIQUES

Grâce à sa capacité d’établissement de ponts de conférence, le système Polycom permet aussi de remplacer le système actuel de conférences téléphoniques de CBC/Radio-Canada, du moins pour les conférences à nombre réduit de participants (jusqu’à dix), ce qui représente la plupart des conférences téléphoniques qui ont lieu couramment au sein de l’organisation.

En conséquence, une migration est en cours afin d’utiliser cette fonctionnalité – une solution beaucoup plus efficace que l’ancien système – et de tirer parti de l’infrastructure dont dispose maintenant la Société, sans autre coût que celui de l’achat de certaines licences. Cette approche procure des économies considérables par rapport au système externe de conférences téléphoniques qui était utilisé par CBC/Radio-Canada. Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité est prévu pour le quatrième trimestre de l’exercice en cours.

COÛTS ET AVANTAGES

Le groupe des Services technologiques aux médias de CBC/Radio-Canada est fier d’avoir mené à terme ce projet à des coûts relativement peu élevés, répartis entre l’infrastructure et l’acquisition de licences, lesquels ont été rapidement recouvrés grâce aux économies réalisées. À l’heure actuelle, le système a été payé et amorti, et est accessible à tous ceux qui en ont besoin au sein de l’organisation.

L’un des principaux avantages de l’adoption du nouveau système est l’utilisation croissante des vidéoconférences qu’on a pu observer, en raison de la fiabilité nettement supérieure de la nouvelle infrastructure par rapport à l’ancien système. L’un des principaux facteurs pris en compte au moment de décider de la mise à niveau était l’importance des économies réalisées au chapitre des déplacements, lesquelles se sont révélées substantielles.

Le nouveau système ouvre des voies et options nouvelles pour les processus opérationnels, car il est utilisé avec succès non seulement pour les réunions, mais aussi pour des entrevues de recrutement à distance, de la formation, etc. La qualité du système, conjuguée à l’expérience immersive offerte, incite les employés de CBC/Radio-Canada à l’utiliser plus souvent et à trouver des façons de s’en servir pour simplifier leur travail et améliorer leur productivité.

Références

Outil de soulignement de texte