Prévention

Pour un milieu de travail sain

En matière de gestion, CBC/Radio-Canada adhère à la méthode en quatre étapes : planifier, déployer, vérifier et adapter. Nous l’avons appliquée pour mettre en œuvre un système de gestion environnementale (SGE) électronique, que nous continuons d’alimenter en données. Ce système nous permet de suivre nos objectifs globaux, de rendre compte des incidents environnementaux et d’analyser les résultats dans une optique d’amélioration continue de notre performance environnementale.

Notre SGE produit un rapport quantitatif de notre progression. Grâce à lui, nous avons bien en main notre cheminement vers la durabilité à long terme, et assurons à nos employés un milieu de travail sain et sécuritaire.

Système de gestion environnementale

Notre SGE est totalement respectueux de l’environnement, puisqu’il n’utilise aucun papier et est accessible en ligne de n’importe quel établissement de la Société. Il recueille électroniquement des données en temps réel qui reflètent les pratiques en cours dans la Société, à la Transmission et aux Services immobiliers. En raison de sa facilité d’utilisation, les employés de divers groupes peuvent s’y connecter pour avoir de l’information pertinente en matière d’environnement : les enjeux et les impacts, les objectifs, la législation, les outils pour établir des rapports et les tâches à effectuer. Ils peuvent utiliser la fonctionnalité de production de rapports de conformité pour consigner chaque incident environnemental dans le système pour qu’un suivi soit effectué et que des correctifs soient apportés. Les ensembles de données environnementales générés par le système jouent un rôle essentiel dans la définition des buts et des objectifs futurs de la Société dans le domaine de l’environnement. La saisie d’informations dans le système est la clé de son efficacité.

En 2016-2017, nous avons amélioré la fonctionnalité de saisie de données et de tenue à jour des informations des employés. À l’ère de la technologie, la mise en œuvre d’un SGE mobile s’impose. CBC/Radio-Canada collabore avec le fournisseur du logiciel pour concevoir le système mobile le plus convivial possible. Nous avons défini les caractéristiques souhaitées du système, mais ne recevrons pas le logiciel avant 2018.

Grâce à cet investissement, CBC/Radio-Canada pourra trouver d’autres possibilités de réaliser des économies et de mettre sa performance environnementale au niveau des exigences des lois en vigueur.

Qualité de l’eau et de l’air à l’intérieur

Il incombe aux autorités locales ou aux municipalités de fournir aux Canadiens, y compris nos employés, de l’eau potable répondant aux critères énoncés dans les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. CBC/Radio-Canada vérifie la qualité de l’eau de manière préventive pour s’assurer que ces normes sont respectées dans nos installations en propriété ou louées.

Des analyses de la qualité de l’air à l’intérieur de nos bâtiments ont aussi été menées pour assurer le respect des exigences législatives. Certaines évaluations s’inscrivent dans un programme d’entretien préventif alors que d’autres sont effectuées en réaction aux préoccupations soulevées par les employés.

En 2016-2017, la qualité de l’eau a été évaluée à cinq établissements : Regina, St. John’s, Fredericton, Charlottetown et Rimouski. Aucun problème de conformité grave n’a été constaté.

Amiante

On trouve des matériaux contenant de l’amiante (MCA) dans divers immeubles publics et privés partout au Canada, puisqu’ils étaient d’usage courant dans l’industrie de la construction avant les années 1980. Alors utilisé pour l’isolation des tuyaux et la fabrication de carreaux et de cloisons sèches, l’amiante met en danger la santé des occupants et est un risque pour l’environnement.

Le programme de gestion de l’amiante mis en place par CBC/Radio-Canada assure des interventions en aval et en amont dans la gestion et le traitement de l’amiante.

Des réévaluations ont lieu chaque année dans tous les sites de la Société contenant de l’amiante pour déterminer si un désamiantage ou une restauration est nécessaire de manière à assurer une prise en charge appropriée de cette matière dangereuse.

En 2016-2017, cinq installations des Services immobiliers ont été réévaluées. Des travaux ont été recommandés à un endroit dans le cadre du programme proactif d’enlèvement ou de restauration des MCA. Une petite quantité d’amiante a été enlevée à Fredericton, St. John’s et Vancouver. La Transmission n’a mené aucune réévaluation en 2016-2017; toutefois, la division a participé à une opération de désamiantage à Saint-Boniface, au Manitoba, en vue du déménagement des installations de maintenance de Winnipeg.

En mettant l’accent sur la réduction continue de notre portefeuille immobilier, la stratégie pour l’infrastructure de la Société a joué un rôle névralgique dans la diminution du nombre d’immeubles contenant des MCA. Les rapports de réévaluation et tous les autres renseignements importants ont été communiqués aux acheteurs potentiels conformément aux conditions de vente.

Halocarbures

Les halocarbures sont des gaz fabriqués par l’humain que l’on retrouve principalement dans les solvants, les pesticides, les frigorigènes, les scellants et les enduits pour équipement électrique. De nombreux hydrurochlorurofluorurocarbones sont des gaz à effet de serre bien connus qui contribuent à l’appauvrissement de la couche d’ozone. Ils sont donc responsables d’atteintes majeures à l’environnement. Au sein de CBC/Radio-Canada, la majorité des équipements de la Société appartenant aux Services immobiliers et à la Transmission, allant des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) aux systèmes de refroidissement d’eau ou de réfrigération et aux climatiseurs montés sur le toit des véhicules de service, contiennent des halocarbures.

En prévision de l’enlèvement du R22, CBC/Radio-Canada a pris l’initiative de dresser d’abord l’inventaire de ses équipements contenant du R22 dans l’optique d’examiner les solutions de rechange aux sites visés. Notre objectif est d’évaluer comment on peut enlever ou remplacer le R22 dans nos équipements, ou lorsque cela n’est pas faisable, comment on peut mettre hors service les équipements. Nous voulons aller au-delà des exigences réglementaires.

En prévision de l’adoption des modifications proposées et de la disponibilité moins grande du R22, les chefs de projet et les techniciens principaux ont reçu une formation pour les renseigner sur l’utilisation des halocarbures dans les systèmes de refroidissement, mais aussi pour les rendre à même de se prononcer sur l’utilité des halocarbures à cette fin et d’optimiser l’utilisation des systèmes.

Évaluations environnementales de site

Des évaluations environnementales de site (EES) sont effectuées pour déterminer les risques de contamination de nos propriétés et les coûts de restauration, au besoin.

À Montréal, en prévision de la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada, nous avons mis en place un programme de gestion du sol de manière à nous conformer aux exigences réglementaires et contractuelles.

En 2016-2017, dans la perspective de la mise hors service d’un site ou de l’éventuelle vente d’un immeuble, deux propriétés de la Transmission ont fait l’objet d’une EES (phase 1) et deux autres, d’une EES (phase 1) avancée. De plus, cinq sondages sur les matières dangereuses ont eu lieu.

Nous avons entrepris un plan de restauration du sol à notre immeuble d’Halifax, qui fait partie du portefeuille des Services immobiliers.

Espèces en péril

L’infrastructure de la Transmission est majoritairement déployée à l’extérieur des zones urbaines, dans des endroits inaccessibles et éloignés. Ces emplacements sont susceptibles d’abriter différentes espèces, y compris celles qui peuvent figurer dans les listes des espèces en péril des gouvernements fédéral et provinciaux. CBC/Radio-Canada prend très au sérieux ses responsabilités à cet égard. Nous reconnaissons qu’il nous incombe d’évaluer et d’analyser l’impact de nos activités sur la faune locale ou sur d’autres espèces en péril qui vivent dans les écosystèmes locaux touchés. Par conséquent, nous effectuons des évaluations afin de déterminer les espèces en péril présentes sur nos sites et, pour protéger ces espèces et leurs habitats naturels, nous recommandons des mesures pour atténuer l’impact de nos activités sur leurs écosystèmes et assumer nos obligations en vertu de la Loi sur les espèces en péril. En 2016-2017, la Transmission a réalisé une analyse des effets sur l’environnement du prolongement de la clôture à haubans à notre site de Camp Fortune, au Québec. Des mesures d’atténuation ont été définies et mises en place; elles tenaient compte des espèces en péril pouvant être présentes sur le site. Nous avons ainsi répondu aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012).

Vérifications internes de conformité

Pour déterminer si notre SGE fonctionne correctement, nous devons procéder à des vérifications et saisir nos résultats dans le système afin de constamment nous améliorer.

Chaque année, nous effectuons des audits internes de conformité du système. Ces démarches nous permettent de cerner d’éventuels risques environnementaux et de formuler des recommandations. Elles sont instructives pour toutes les personnes concernées et, avec le temps, contribuent à renforcer le système. Les audits évaluent le niveau de conformité du système aux procédures en place et aux règlements applicables en matière d’environnement, une caractéristique importante d’un SGE évolutif et à jour.

Six vérifications internes de conformité ont été menées en 2016-2017. En utilisant la méthodologie établie dans le cadre du système de gestion électronique, nous avons suivi les correctifs à apporter dans le système de gestion environnementale.

Champs d’application des vérifications :

  • La procédure de livraison de carburant et le protocole d’intervention en cas d’urgence aux aires de transfert de produit ont été évalués au site de transmission du mont Royal à Montréal.
  • La Transmission a mené un examen environnemental des sites suivants : Sudbury-Kingsway et Little Current en Ontario; Sherwood Park, Red Deer et Leduc en Alberta.

Des manquements mineurs ont été relevés et corrigés.

Formation et communication

La mobilisation des employés est au cœur de notre programme environnemental. La Société s’efforce de donner aux employés l’occasion de participer aux programmes de durabilité comme ceux qui ont été décrits dans ce rapport. Dans cet esprit, nos employés ont accès à une formation continue.

En 2016-2017, de la formation a été offerte aux employés et aux sous-traitants de CBC/Radio-Canada sur divers sujets environnementaux, dont :

  • Réservoirs de stockage de carburant, livraison du carburant et aire de transfert
  • Intervention en cas de déversements, tant généraux que propres aux réservoirs de stockage de produits pétroliers
  • Procédures d’intervention en cas d’urgence environnementale
  • Procédures relatives aux déchets électroniques
  • Information sur l’amiante et les halocarbures et gestion de ces substances
  • Information sur les réservoirs de stockage et plan d’intervention en cas d’urgence environnementale touchant les réservoirs de stockage
  • Gestion des BPC et transport de marchandises dangereuses
  • Formation sur la conduite écologique dans le cadre de la formation sur la sécurité des chauffeurs
  • Gérance de l’environnement

Nous avons revu notre approche pour mobiliser les employés parallèlement au démarrage de notre programme de biodiversité. Des ateliers ont été organisés à leur intention à Montréal et à Toronto sur l’importance des abeilles dans la production alimentaire et dans l’environnement en général, et plus particulièrement sur le fonctionnement interne d’une ruche, le rôle des abeilles dans notre communauté et l’extraction du miel. Également, une caméra a été installée à Toronto pour observer les abeilles, des concours ont été lancés pour nommer les reines et le produit de la vente du miel récolté a été remis à des organismes de bienfaisance locaux.

Nous avons aussi participé à d’autres événements importants, notamment :

Outil de soulignement de texte