Parcs Canada a mis sur pied le Secrétariat aux affaires autochtones, maintenant appelé la Direction des affaires autochtones, en 1999. Ce service assure, au niveau national, soutien et direction au sein de Parcs Canada pour ce qui est des questions relatives aux peuples autochtones du Canada et aide à renforcer les liens avec les peuples autochtones.

La Direction des affaires autochtones est située dans les bureaux de Parcs Canada de la région de la capitale nationale et comporte un effectif de onze employé(e)s. La Directrice relève directement du directeur général de l'Agence Parcs Canada. La Direction des affaires autochtones fournit aussi de l'aide et des possibilités de réseautage pour tous les employé(e)s de l'APC qui travaillent sur les dossiers autochtones à travers le Canada.

De façon générale, la Direction des affaires autochtones vise à accroître la participation des Autochtones à la gestion des lieux patrimoniaux naturel et culturel canadiens. Pour atteindre cet objectif, l'Agence a établi cinq grandes priorités, à savoir :

  1. renforcer les liens avec les collectivités autochtones;
  2. accentuer les efforts à l'égard des programmes de mise en valeur et d'interprétation du patrimoine autochtone;
  3. favoriser les partenariats économiques avec les Autochtones;
  4. accroître les possibilités d'emploi pour les Autochtones;
  5. commémorer les nouveaux sites historiques qui mettent en valeur l'histoire des peuples autochtones.

La Direction des affaires autochtones est divisée en trois programmes clés afin d'assurer la livraison des engagements de l'Agence par rapport aux activités de programmes :

1. Engagement avec les communautés autochtones

Les conseillers(ères) des politiques appuient les unités de gestion dans le développement de pratiques et la mise sur pied de structures pour engager les communautés autochtones. Ils (elles) avisent aussi les autres ministères fédéraux de la position de l'APC en ce qui à trait aux pratiques d'engagement de l'Agence et fournissent des avis et des analyses.

2. Consultation autochtone

Les conseillers(ères) des politiques appuient les unités de gestion dans la négociation de protocoles de consultation et l'implantation des activités de consultation avec les communautés autochtones. Ils (elles) avisent aussi les autres ministères fédéraux de la position de l'APC en ce qui à trait aux pratiques de consultation de l'Agence et fournissent des avis et des analyses d'expertise à la haute gestion concernant le développement de politiques en consultation autochtone.

3. Négociations

Les conseillers(ères) en négociation de revendications territoriales et de traités représentent l'Agence lors de négociations de revendications territoriales et autres ententes relatives aux traités afin d'appuyer les objectifs d'établissement et de conservation. Ils (elles) avisent aussi les négociateurs fédéraux par rapport à la position de Parcs Canada sur les enjeux relatifs aux négociations de traités et fournissent des avis et des analyses d'expertise à la haute gestion concernant le développement de politiques en négociations autochtones.

Coordonnées de la Direction des affaires autochtones

Direction des affaires autochtones
30, rue Victoria (PC-05-D)
Gatineau (Québec)
J8X 0B3

Courriel : aboriginal.autochtones@pc.gc.ca