Faire la promotion et la publicité de votre entreprise
Faire la promotion de votre entreprise est une activité permanente qui renferme à peu près tout, du bouche à oreille aux foires commerciales, en passant par les publicités payées dans les médias. Ayez recours aux ressources suivantes qui pourraient vous être utiles, une fois que vous aurez élaboré votre plan marketing et que vous serez prêt à choisir vos techniques publicitaires.
Ressources générales
- Comment maximiser votre budget de marketing
Choisissez le type de publicité qui correspond à votre budget de marketing et appliquez quelques-unes des pratiques exemplaires recommandées par la BDC pour le marketing. - Modèle de plan de marketing
Dressez votre feuille de route pour trouver et conserver des clients grâce à ce modèle de plan de marketing gratuit. - Mesurer les résultats de votre publicité
Apprenez à mesurer les résultats de votre publicité, pour savoir quels styles, méthodes et médias vous devez utiliser. - Créer son site Web
Envisagez de créer un site d'affaires Internet en vue d'attirer plus de clients à votre entreprise. - Marketing en ligne
Les techniques de marketing en ligne, comme le réseautage social, l’envoi de courriels et le blogage, sont utiles et entraînent peu ou pas de coûts directs. - Livre numérique sur les médias sociaux à l'intention des entrepreneurs
Ce livre numérique gratuit vous aidera à élaborer une stratégie de médias sociaux pour votre entreprise en vue d'attirer les clients, les mobiliser et les fidéliser. - S'inscrire au Réseau des entreprises canadiennes
Améliorez votre visibilité auprès d'acheteurs canadiens et étrangers en vous inscrivant à cette base de données promotionnelle gratuite qui comprend plus de 60 000 entreprises. - Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council
Devenez un fournisseur autochtone ou d'une minorité visible certifié ou inscrivez-vous pour accéder à ces fournisseurs et profiter de pratiques inclusives de la chaîne logistique.(en anglais seulement) - Concevoir un dépliant publicitaire
Diffuser du matériel publicitaire est une activité de marketing importante, même à l’ère du monde virtuel. - Guide sur les secteurs d'aménagement commercialVise uniquement : OntarioApprenez comment mettre sur pied un secteur d'aménagement commercial et voyez quels en sont les avantages possibles pour votre entreprise.
- Relations publiques et relations avec les médias
Renseignez-vous pour savoir comment faire connaître votre entreprise. - Le marketing et les foires commerciales
Les foires commerciales pourraient bien en valoir la chandelle, mais il faut être sélectif, bien préparé, et en mesure de faire un suivi. - Marketing par courriel
Prenez connaissance des avantages à promouvoir votre entreprise par courriel. - Les enseignes et votre entreprise
Voyez ce que les enseignes peuvent apporter à votre entreprise et comment vous pouvez en tirer parti. - Postes Canada — Solutions pour petites entreprises
Renseignez-vous sur les solutions qui pourraient aider votre petite entreprise à gérer les expéditions, le cybercommerce, le marketing, et plus.
Ressources propres à des secteurs d'activité particuliers
- Tourism TechnologyVise uniquement : Nouveau-BrunswickNouvelle-ÉcosseTerre-Neuve-et-LabradorÎle-du-Prince-ÉdouardApprenez comment la commercialisation au moyen d'Internet et des médias sociaux peut attirer des clients vers votre entreprise touristique.(en anglais seulement)
- Registre des fournisseurs en ligne d'Irving Shipbuilding Inc.
Enregistrez votre entreprise comme fournisseur potentiel de biens ou de services pour l'industrie de la construction navale.(en anglais seulement) - Plan d'action pour la construction navale en AtlantiqueVise uniquement : Nouveau-BrunswickNouvelle-ÉcosseTerre-Neuve-et-LabradorÎle-du-Prince-ÉdouardVoyez comment devenir fournisseur de l'industrie de la construction navale au Canada atlantique, y compris la construction et la réparation de navires.
- Crafts of Character Branding ProgramVise uniquement : Terre-Neuve-et-LabradorFaites la promotion de vos objets d'artisanat, vos objets-cadeaux et vos produits vestimentaires de haute qualité caractéristiques de Terre-Neuve-et-Labrador, grâce à ce programme provincial de valorisation de la marque.
- Expérience Nouvelle-Écosse : trousseVise uniquement : Nouvelle-ÉcosseApprenez comment cerner des débouchés touristiques dans votre région et comment développer et promouvoir votre nouvelle entreprise.
- Expériences canadiennes distinctives
Si votre entreprise canadienne touristique propose une expérience distinctive aux voyageurs, vous pourriez avoir l'occasion de commercialiser gratuitement votre produit dans des pays clés. - Société du Partenariat ontarien de marketing touristiqueVise uniquement : OntarioVoyez comment promouvoir votre produit ou service avec l'image de marque de l'Ontario et comment atteindre des marchés touristiques clés.
- Fonds pour les produits multimédias interactifs numériquesVise uniquement : OntarioVous pourriez être admissible à du financement pour vous aider à couvrir certains des coûts liés à la commercialisation de votre contenu multimédia numérique interactif.
- Programme de promotion du tourisme par les partenaires de l'industrieVise uniquement : OntarioVous pourriez recevoir du financement pour aider votre consortium d'entreprises à promouvoir une destination touristique de l'Ontario auprès de touristes à l'extérieur de l'Ontario ou du Canada.
- Programme d’aide à la traduction — AliancoVise uniquement : Nouveau-BrunswickNouvelle-ÉcosseTerre-Neuve-et-LabradorÎle-du-Prince-ÉdouardObtenez jusqu’à 4 000 $ en aide financière pour la traduction de votre matériel promotionnel, si votre entreprise est située au Canada atlantique.