Dejero à CBC/Radio-Canada

La capacité de diffuser en direct à partir de la scène d’une nouvelle de dernière heure est devenue de plus en plus importante tant pour nos équipes de reportage que pour nos auditoires. Toutefois, plusieurs centres régionaux de CBC/Radio-Canada n’ont pas de car hertzien ou de car satellite pour accomplir cette tâche. C’est cette raison qui a poussé la Société à rechercher une technologie de radiodiffusion en direct qui permettrait de contourner les coûts extrêmement élevés associés à la conception et à la maintenance de cars additionnels.

Heureusement, au cours des dernières années, l’infrastructure de la téléphonie cellulaire s’est améliorée au point où la transmission d’images vidéo de qualité suffisamment bonne pour être radiodiffusées est devenue une possibilité envisageable. C’est avec cette idée en tête que, l’an dernier, l’équipe de l’Ingénierie de diffusion de Jeff Vella a confié à Ion Jingoi la tâche de diriger un processus de demande de proposition (DP) pour voir s’il y avait sur le marché une solution cellulaire viable pouvant répondre à nos besoins.

Au début, la DP couvrait les besoins de :

  • Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard;
  • Fredericton, Nouveau-Brunswick; et
  • Windsor, Ontario.

La DP, qui ciblait une série d’entreprises, détaillait un processus rigoureux axé sur la qualité de l’image transmise, ainsi que sur le prix, la souplesse et la facilité d’utilisation de la solution recherchée. Dejero[1] (basée à Waterloo, en Ontario) a été sélectionnée pour fournir des équipements aux régions qui devaient pouvoir diffuser en direct.

Dejero offre des solutions qui permettent la transmission en direct de contenu en définition standard (DS) ou en haute définition (HD) de grande qualité, sur une connexion liée faisant appel aux réseaux cellulaires, Wi-Fi et Ethernet. En plus de leur capacité de diffuser en direct, les produits Dejero ont aussi la capacité de stocker des images et de reporter leur transmission (Store and Forward). Cela permet aux équipes de production sur le terrain de transmettre des images préenregistrées (ainsi que des photos et d’autres types de fichiers) à la base, et ce, à une vitesse beaucoup plus rapide que les méthodes traditionnelles faisant appel au protocole de transfert de fichiers (PTF).

Tableau 1 – Fonctionnement de Dejero

LTE 4G vs 3G et la couverture canadienne

La technologie d’évolution à long terme 4G (LTE 4G)[2] est la technologie qui permet à nos équipes de transmettre et de recevoir des données à une vitesse beaucoup plus rapide que la 3G[3]. Par exemple, lorsqu’utilisée dans la région de Toronto, la technologie 3G atteindra normalement une vitesse de débit descendant ne dépassant pas 3 Mb et un débit montant de 1.5 Mb, tandis que la technologie LTE 4G peut facilement atteindre des vitesses de 20 Mb en débit descendant et de 15 Mb dans la direction opposée.

Pour un aperçu détaillé de la couverture cellulaire du Canada, ainsi que pour avoir une notion générale du service LTE 4G dans certaines régions, vous pouvez consulter la carte des tours de téléphonie cellulaire (page disponible uniquement en anglais) pour le Canada.

Gamme de produits Dejero

La gamme de produits Dejero est constituée d’une série de solutions – équipement et logiciels – conçues pour différentes applications de radiodiffusion en direct. Ainsi, on trouve :

L’émetteur Dejero LIVE+ 20/20 – Émetteur professionnel robuste pouvant encoder et transmettre des images vidéo en direct, avec capacité de stockage et de transmission reportée (Store and Forward) pour d’autres types de fichiers. Le 20/20 est facile à utiliser avec les connexions vidéo habituelles (HD-SD SDI[4]/HDMI[5]/Firewire[6]/USB[7]), en plus de posséder une interface utilisateur simple. Il peut accepter jusqu’à six cartes SIM de différents fournisseurs de téléphonie cellulaire (Rogers, Bell, Telus) liées ensemble, fournissant ainsi la largeur de bande requise pour transmettre des images vidéo. Cette unité peut aussi recevoir un signal interruptible (IFB)[8] du serveur Dejero installé à la base.

L’émetteur Dejero + Nucomm Connect Live – Un partenariat technologique avec Nucomm[9] a produit cet émetteur monté sur caméra qui est portable et versatile, et permet aux diffuseurs d’émettre sur des connexions par cellulaire, COFDM[10], Wi-Fi et satellite.

Le Dejero LIVE+ VSET – Un produit de dernière génération qui permet à une station d’équipper ses cars régie[11] pour la transmission d’images vidéo sur cellulaire, microondes et satellite.

Le portable Dejero LIVE+ Newsbook – Logiciel de la suite Windows capable de lier les signaux wi-fi, Ethernet, et les cartes de téléphonie cellulaire (Air Card) (jusqu’à cinq connexions) pour la transmission en direct d’images vidéo à l’aide d’une simple interface semblable à celle du 20/20. Le portable Newsbook peut utiliser des caméras branchées par Firewire ou SDI[12]. L’application fonctionne actuellement sous Windows, mais Dejero a entrepris de développer une application Mac OS pour ses clients qui utilisent ce système d’exploitation, dont CBC/Radio-Canada.

L’application mobile Dejero LIVE+ pour iOS permet de transmettre des images en direct vers n’importe quel serveur de radiodiffusion Dejero installé sur le réseau de CBC/Radio-Canada. Cette application peut être installée sur n’importe quel iPhone, iPad ou iPod Touch, et comporte les fonctionnalités Store and Forward et IFB. Tout comme les autres produits Dejero, l’application iOS permet de lier les signaux cellulaires LTE 3G/4G avec une connexion Wi-Fi et fait en sorte que des images vidéo de grande qualité peuvent être transmises en se servant de la vitesse de bit variable (VBR)[13] avec encodage par palier.

Le serveur de radiodiffusion Dejero LIVE+ qui sert de récepteur pour recevoir et distribuer les signaux entrants, ainsi que les fichiers stockés et reportés (Store and Forward) transmis par les clients 20/20, iOS ou Newsbook. Le serveur peut être configuré pour le contenu DS ou HD. Il comporte deux sorties SDI distinctes pour un branchement à un routeur de distribution.

Le transcodeur infonuagique Dejero LIVE+ qui possède une sortie RTMP[14] et facilite une intégration simple avec tout fournisseur de solutions en streaming par Internet.

Le portail Dejero LIVE+ permet aux responsables des ressources de gérer toutes les solutions Dejero au sein d’un réseau. Sur un simple clic de souris, il est possible changer les réglages d’acheminement pour n’importe quel émetteur ou récepteur Dejero du réseau. Le portail permet aussi de répondre aux besoins de production des émissions locales, régionales ou nationales à partir d’une simple interface utilisateur. Par exemple, le personnel de Toronto peut prendre n’importe quelle ressource régionale et l’aiguiller vers le récepteur désiré, ce qui fait du portail Dejero un outil de production souple et dynanmque.

Déploiement à CBC/Radio-Canada

Serveur Dejero

À l’heure actuelle, les solutions Dejero sont largement utilisées dans les opérations de radiodiffusion en direct des Services anglais de CBC/Radio-Canada, avec des serveurs situés à Halifax, Fredericton, Charlottetown, Toronto, Windsor, Calgary et Vancouver.

Émetteur 20/20 et Newsbook

Les émetteurs 20/20 sont utilisés à Halifax, Fredericton, Charlottetown, Toronto, Windsor, Vancouver, Washington, D.C., et à Londres, G.-B. Les Newsbook sont utilisés dans nos bureaux de Jérusalem, Hong Kong, du Caire, Berlin et Toronto.

Cette vidéo est disponible uniquement en anglais.

Applications iOS

Actuellement, CBC/Radio-Canada détient 250 licences pour l’application Dejero iOS. Tous les utilisateurs sont liés aux récepteurs de leur région et aiguillés vers la deuxième sortie du serveur Dejero de Toronto.

Dans la pratique, par exemple, l’application Dejero iOS est actuellement utilisée à Calgary pour fournir du contenu en direct au bulletin de nouvelles locales de début de soirée. De plus, cette solution est extrêmement utile pour compléter la couverture traditionnelle lorsque des événements d’importance surviennent, comme l’élection récente du pape François. Cette couverture a aussi été effectuée à l’aide de six iPhones équipés avec cette application.

Considérations financières

Du point de vue des besoins opérationnels, au-delà de leur capacité de permettre la couverture en direct d’événements survenant dans des endroits où l’infrastructure nécessaire n’était pas présente ni disponible, les solutions Dejero utilisées à CBC/Radio-Canada ont eu un impact positif sur les finances de la Société, particulièrement dans les bureaux à l’étranger. Ainsi, il a été possible de faire une utilisation plus judicieuse des liens satellite conventionnels (p. ex., une connexion satellite de 15 à 20 minutes à partir de Moscou peut facilement coûter environ 800 $). En comparaison, un Newsbook peut fournir une connexion en direct de qualité équivalente à partir d’une ville comme Jérusalem, sans coût supplémentaire pour CBC/Radio-Canada autre que celui de l’abonnement mensuel à Internet du bureau en question.

Cette vidéo est disponible uniquement en anglais.

CBC/Radio-Canada est fière d’adopter des solutions technologiques éprouvées qui permettent à ses personnes d’assurer une couverture en temps opportun des nouvelles de dernière heure et qui offre la possibilité à la Société de faire le meilleur usage possible dufinancement qu’elle reçoit des contribuables canadiens.


[1] http://dejero.com (page disponible uniquement en anglais)

[8] http://en.wikipedia.org/wiki/Interruptible_foldback (page disponible uniquement en anglais)

[9] http://www.nucomm.com (page disponible uniquement en anglais)

[12] Lorsqu’équipé d’un boîtier Blackmagic UltraStudio SDI (page disponible uniquement en anglais).

Outil de soulignement de texte