Messages de la haute direction

Message du président-directeur général

La société est de plus en plus sensible aux grandes questions environnementales, comme les changements climatiques, la réduction des déchets et les économies d’énergie. Un bon exemple de cette prise de conscience collective sont les nombreuses discussions en cours sur les enjeux environnementaux tant à l’échelle locale que mondiale. À l’heure où les Canadiens participent à ces conversations, CBC/Radio-Canada demeure résolue à mener ses activités dans le respect durable de l’environnement.

Les réactions suscitées par notre initiative d’apiculture urbaine, un de nos projets de biodiversité décrits dans ce rapport, ont été si positives que nous sommes encouragés à en faire davantage. Que ce soit en installant des bornes de recharge de véhicules électriques, en contrôlant notre consommation d’énergie ou en envoyant moins de déchets aux sites d’enfouissement, nous continuons de chercher des solutions aux défis environnementaux dans tout ce que nous faisons. Nous relevons ces défis quotidiens de manière originale et stimulante.

Je suis heureux de vous présenter ce rapport qui décrit ces réalisations et nos nombreuses autres activités de la dernière année. Elles ont toutes comme objectif de réduire notre empreinte environnementale et de nous permettre de jouir d’un milieu de vie plus sain dans l’avenir.

Message de la vice-présidente

Voici le Rapport de performance environnementale de CBC/Radio-Canada. Les travaux et les initiatives décrits dans ce compte rendu méritent d’être soulignés.. Ce rapport illustre les différentes solutions mises de l’avant par CBC/Radio-Canada afin de contribuer à la protection de l’environnement. Il démontre également la volonté de la Société de donner l’exemple en étant une entreprise citoyenne responsable mettant en œuvre des pratiques d’affaires et des mécanismes environnementaux durables.

Je suis impressionnée par notre nouvelle initiative de biodiversité impliquant l’installation de ruches sur les toits de certains de nos établissements (d’autres ruches ont été ajoutées depuis la période couverte par ce rapport). Ce projet témoigne de notre volonté de participer à la recherche de solution à un problème qui a des répercussions sur l’environnement mondial. Cette initiative s’inscrit également dans le rôle que nous sommes appelés à jouer en tant que radiodiffuseur public, puisqu’il s’agit d’un projet communautaire mobilisateur qui a suscité beaucoup d’attention auprès de tous ceux qui sont déjà préoccupés par l’environnement et qui met de l’avant l’importance d’une plus grande participation citoyenne à la mise en place de plan d’action en réponse à la baisse de la population mondiale d’abeilles.

Mener nos activités dans le respect de l’environnement est un choix judicieux, puisque cela contribue à assurer un monde meilleur pour les générations futures. Être respectueux de l’environnement signifie adopter des pratiques d’affaires saines et éthiques qui privilégient des principes fondamentaux tels que la santé, la sécurité et notre empreinte environnementale dans son ensemble.

Félicitations à toute l’équipe qui a produit ce rapport et aux nombreux employés de la Société qui contribuent au succès de nos activités environnementales.

Outil de soulignement de texte