Politique 1.1.5 : Le bon goût

Entrée en vigueur : le 6 juillet 1994

Les émissions de la CBC/Radio-Canada doivent se conformer aux normes contemporaines régissant les bonnes moeurs et la moralité publique.

Les auditoires des émissions se différencient par leur âge, leur milieu et leur sensibilité, et n'acceptent pas tous la même définition du bon goût. Il en résulte que la liberté d'expression visuelle et verbale est plus limitée en radiotélévision que dans l'édition, au théâtre et au cinéma, où la clientèle exerce généralement des choix réfléchis. Les émissions doivent, en conséquence, adopter un ton qui ne risque pas de heurter gratuitement la sensibilité des auditoires.

L'examen de sujets portant à controverse, comme la religion, la politique, la sexualité ou la morale, peut difficilement satisfaire tous les auditoires. Par contre, respecter le bon goût ne signifie pas qu'il faille exclure des émissions tout ce qui pourrait déplaire à certains. L'application de normes de bon goût doit tenir compte du type d'émission, de son heure de programmation et de la composition de son auditoire.

LANGAGE

Les propos susceptibles d'outrager une importante fraction de la population ne devraient pas se retrouver à l'antenne. La recherche de l'effet de choc ne doit jamais autoriser leur éventuelle utilisation. Il exist néanmoins des situations où la diffusion de propos habituellement considérés offensants se conçoit, mais leur emploi demande à être évalué par rapport à leur contexte dans l'émission.

SEXE ET NUDITÉ

Les images de nus ou les scènes érotiques doivent être diffusées avec une très grand circonspection. On ne doit pas insister dans le but de choquer ou de faire sensation.

AVERTISSEMENTS

Au cas où certaines émissions présentent des scènes de nature à heurter la sensibilité de certaines catégories de public, et tout particulièrement des enfants, (langage cru, violence, sexualité, nudité), la Société est tenue d'en avertir l'auditoire sous une forme appropriée, avant ou pendant l'émission.

TEXTES RÉGLEMENTAIRES

Les règlements du CRTC, soit le Règlement de 1986 sur la radio [par. 3] et le Règlement de 1987 sur la télédiffusion [par. 5.(1)] interdisent la diffusîon de «tout langage ou [de] toute image obscènes ou blasphématoires».

Les mêmes règlements stipulent aussi que:

«5.[1] Il est interdit au titulaire de diffuser: ...

b) des propos offensants ou des images offensantes qui, mis dans leur contexte, risquent d'exposer une personne, un groupe de personnes ou une classe de personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou la déficience physique ou mentale;»

Quand il y a doute sur la légalité du matériel à diffuser, les responsables doivent solliciter l'avis du Service juridique.

RÉFÉRENCES

Voir aussi :

Outil de soulignement de texte