Politique 2.2.2 : Équité en matière d'emploi

Entrée en vigueur : 1er janvier 2003
Responsabilité: Vice-présidente, Personnes et culture

ÉNONCÉ

CBC/Radio-Canada pratique l'équité en matière d'emploi et de représentation à l’antenne, et s'efforce de traiter tous les employés avec respect et dignité. Nos effectifs et nos émissions doivent refléter la diversité de la société canadienne, et nous devons gérer de façon proactive les mesures spéciales définies dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

APPLICATION

La présente politique s'applique à tous les employés de CBC/Radio-Canada.

DESCRIPTION

CBC/Radio-Canada soutient l'équité dans l'ensemble de l'organisation.

Lorsque des possibilités d'emploi ou de promotion surviennent, la Société donne priorité aux candidats internes. Là où il y a sous-représentation et à qualification égale, la préférence sera accordée aux candidats issus des groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi : femmes, autochtones, personnes handicapées et minorités visibles (les “groupes désignés”).

Lorsque des candidatures externes seront envisagées et là où il y a sous-représentation, une préférence d’accès sera donnée aux personnes qualifiées issues des groupes désignés. Afin d’améliorer la représentation des groupes désignés et si nécessaire, CBC/Radio-Canada entre prendra des mesures correctives.

RESPONSABILITÉ

Sous la responsibilité de la vice-présidente, Personnes et Culture, le Bureau de l'équité en matière d'emploi a la responsabilité de l'interprétation de la présente politique. Tous les cadres hiérarchiques sont responsables de son application et de la réalisation des objectifs désignés d'embauche et de promotion, selon le Plan d'équité en matière d'emploi de CBC/Radio-Canada, la responsabilité ultime revenant à la haute direction de la Société.

RÉFÉRENCES

HISTORIQUE

Remplace la politique des Ressources humaines :

  • Égalité des chances et équité en matière d’emploi à la Société CBC/Radio-Canada
  • n° 1.0 et la Politique générale : Égalité des chances et d’équité en matière d’emploi à la Société CBC/Radio-Canada n° 6.0


PROCÉDURES RELATIVES À L'ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI - Politique 2.2.2

  1. Comme le précisent la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le Plan d'équité en matière d'emploi de CBC/Radio-Canada, tous les superviseurs et cadres sont responsables de l'établissement et de la mise en oeuvre des mesures permettant d'assurer la représentation des membres de groupes désignés en fonction de leur disponibilité sur le marché.
  2. Les groupes désignés comprennent les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.
  3. Les superviseurs et les cadres doivent établir des possibilités de formation et de perfectionnement pour augmenter le nombre des candidats admissibles qualifiés pouvant répondre aux possibilités de promotion et de mutation.
  4. Les processus de recrutement externe doivent viser un marché cible large pour attirer des membres qualifiés des groupes désignés. Toutes les annonces doivent contenir la déclaration suivante : «CBC/Radio-Canada s’engage à appliquer les principes de l'équité en matière d'emploi et de représentation à l’antenne.
  5. Un dossier contenant de l'information sur les entrevues avec les membres de groupes désignés et les raisons de leur non sélection doit être tenu par le cadre responsable de l'embauche. Lorsque cela est approprié, c'est-à-dire lorsqu'il y a des candidats appartenant à des groupes désignés, les comités de sélection doivent comporter des membres représentant les groupes désignés. Lors de son engagement, l'employé a la possibilité de s'identifier en tant que membre d'un groupe désigné, en remplissant un formulaire de sondage sur l'équité en matière d'emploi.

Outil de soulignement de texte