L’équipement de production à distance

François Vaillant

François Vaillant est Directeur, Infrastructures médias, dans le groupe des Productions de Radio-Canada depuis 2007. Suivant une carrière qui a débuté dans les Forces armées canadiennes, il a occupé une série de postes chez Marconi Canada, Nortel Telecom, Bendix Avelex, Oerlikon Aérospatial et Vidéotron Télécom Ltée. Il s’est joint à Radio-Canada en 2005 en tant que Premier chef de maintenance, où il s’est chargé de gérer des projets comme le passage en HD des studios TV de la Maison de Radio-Canada entre 2006 et 2007 et la mise à jour de l’infrastructure nouvelle du CDI entre 2009 et 2011.

Introduction

Qu’est-ce que l’équipement de production à distance (EPD) ? En fait il s’agit de l’intégration de plusieurs concepts mis en place ou essayés au cours des années. L’esprit même du EPD est de permettre la production d’émissions à distance, avec seulement sur le lieu de « tournage » et une équipe réduite de personnel. Ainsi, les équipes de productions telles que les aiguilleurs vidéo et audio, le contrôle de caméras, les magnétoscopies et les équipes de réalisations pourraient rester dans nos facilités déjà très bien équipées en optimalisant du même coup ces dernières.

Plusieurs Jeux olympiques ont utilisé un concept similaire, soit de ramener via des liaisons de transmission numériques l’ensemble des sources vers Montréal et Toronto, et les montages et un grand nombre de productions étaient faits de Montréal plutôt que du site éloigné.

Évidemment, pour les Jeux olympiques, les équipements utilisés variaient en fonction du temps et des processus de travail utilisés d’une période à une autre. Tout était à recommencer d’un jeu à l’autre.

Nous cherchions donc un système de transmission, normalisé ici dans l’une des centrales d’équipements techniques de la Maison de Radio-Canada (MRC), un terminal pouvant recevoir environ huit sources provenant de caméras HD simultanément, l’audio s’y rattachant et des liens de contrôles et d’Internet bidirectionnels. L’esprit est de pouvoir aisément enligner toute cette circulation vers n’importe lequel de nos studios disponibles de la MRC.

Le terminal installé au site éloigné est installé dans un petit camion (Cube de dix-huit pieds) pouvant déménager facilement au site de l'évènement. Encore là, l’idée est de ne pas installer les équipements pour chaque évènement, seuls les périphéries audio/vidéo pour les caméramans et autres personnels techniques et de production se veulent à être installés.

Ayant le concept en tête, il restait donc à trouver la technologie répondant à ces critères. CBC/Radio-Canada implantait un réseau pancanadien appelé Réseau convergent de nouvelle génération (RCNG) basé sur une technologie d’Evertz (une entreprise canadienne ayant son siège social à Burlington en Ontario). Le système choisi pour notre réseau intercité est l’Advanced optical Transport Platform (ATP). Ce système permet d’insérer un grand nombre de formats d’entrée audio/vidéo et de données, d’encoder le tout en format MPEG (MPEG2, MPEG4 ou JPEG2000), d’en gérer le taux de compression ainsi que sa priorité dans la chaîne de transmission. Pour finalement permettre une grande flexibilité dans les formats de transport variant d’OC3 à OC192 ou en interface Ethernet (Gig Port).

Figure 1 – Survol du système ATP

Il devenait donc intéressant d’envisager sérieusement cette technologie pour notre EPD, autant pour exploiter l’expertise déjà acquise du RCNG, que pour nous permettre d’interagir facilement avec le réseau pancanadien de CBC/Radio-Canada.

Nous avions donc devant nous une technologie connue, flexible, pouvant fonctionner en point à point ou connecté via notre réseau privé, le RCNG.

Implantation

L’EPD est présentement installé de façon permanente et fonctionnelle dans la Centrale d’équipement technique 1 (CET1) et prêt à faire face à tout site éloigné. Peu importe la distance, la production voulant utiliser ce système aura besoin de louer une fibre optique avec interface 1Gig et le tour est joué. Le système ainsi raccordé permet de relier avec le Studio 45 de la MRC, avec une capacité de huit caméras HD et leur contrôle, l’interphone et l’audio nécessaires, et une liaison Internet.

L’autre extrémité est installée dans des caisses de transport fixées dans un camion adapté à l’équipement. Les caméras choisies (HSC-300) ont une connexion Triax pour capitaliser sur les installations déjà existantes dans la plupart des stades sportifs ou des salles de concert, diminuant ainsi de beaucoup le temps d’installation.

Figure 2 – Camion EPD

Sur le terrain

Pour vous fournir un exemple, nous avons capturé les différents éléments des tests techniques et opérationnels que nous avons effectués lors de la mise en chantier du projet. L’un des tests effectués au Stade Saputo de Montréal visait à valider le seuil de compression acceptable afin de permettre le plus grand nombre de liaisons sortant du site éloigné. L’EDP est installé d’un port de transport Gig (1000 Mb/s, bidirectionnel) et nous devions transporter sortant du stade, le maximum de vidéos ainsi que leur audio, le contrôle, l’intercom, l’Internet (le tout dans le 1000 Mb/s). L’encodage utilisé est le JPEG2000, le même type de carte que celles utilisées dans notre réseau intercité privé (RCNG). Le JPEG2000 fut choisi pour sa latence très limitée (délai de propagation minimal avec le plus de compression possible) ainsi que son coût d’acquisition acceptable. La latence très limitée est essentielle pour le direct et le découpage en onde des différentes sources.

Les tests du stade Saputo ont clairement démontré que l’équipement pouvait transporter sans aucun problème de délai un maximum de huit sources audio-vidéo, à un taux de compression d’environ 90 Mb/s par vidéo, ainsi que les données et le contrôle requis pour les opérations sur le terrain, soit l’intercom, le contrôle CCU des caméras et l’Internet.

Outres les problèmes d’intégration technique auxquels nous devions faire face, un des grands enjeux reste les modes de production et les processus de travail qui y sont rattachés (le « workflow »). Un équipement de ce genre génère de nouveaux défis, soit ceux de réaliser de façon éloignée une production avec le minimum d’effectifs sur le lieu de captation. Essentiellement, les camions arrivent, nous les devons raccorder aux connexions Triax du Stade, connecter la fibre optique louée entre le lieu de captation et la centrale d’équipement de la MRC et, dans le meilleur des mondes, déployer nos effectifs sur le terrain et raccorder les intercoms nécessaires.

Toutes les sources étant ramenées au studio choisi de la MRC, les équipes Programme et de la technique, dites Régies, donnent leur instruction a l’équipe sur le terrain de la même façon que l’équipe plateau, soit de façon plus conventionnelle. Utilisé de façon performante, cet équipement permettra de diminuer de façon significative les couts, et ce de plusieurs façons, en limitant sévèrement le volume des équipes déployées, le temps d’installation et la location de Mobile HD couteux et, finalement, en optimisant nos facilités studios déjà construites.

Parlons un instant de la liaison Gig Ethernet que nous devons louer. L’Ethernet est le format de transport de l’Internet. Si vous commandez une liaison 10 Mb/s, 100 Mb/S ou 1 Gb/s (1000 Mb/s), les paquets transmis peuvent passer (comme dans le cas de l’Internet) à travers de différents chemins et équipements de transport pouvant désynchroniser nos signaux. Ainsi, dans le cas d’une utilisation comme la nôtre, nous devons obligatoirement réserver une liaison Ethernet (Gig) dédiée, point-à-point, c’est-à-dire passant par un chemin d’équipement fixe du lieu de captation à la MRC avec une bande passante fixe. Pourquoi une bande passante fixe? Et bien, parce que le protocole Ethernet se veut un partage de bande passante en fonction des priorités imposées aux différents liens se partageant le tunnel de transport. Conséquemment, l’élément important à retenir est que le lien réservé doit être point-à-point, et le 1 Gb/s doit être fixe et constant.

Conclusion

Finalement, l’EDP est fonctionnel et opérationnel, et malgré qu’il va surement être modifié et adapté a travers de différentes demandes de production et d’enjeux technologiques, l’EDP est prêt à être déployé en situation réelle. À première vue, il semble bien adapté aux productions Sports, ainsi que pour certains autres genres de productions, tels que des élections, des talkshows ou des productions du type Ricardo. Ces derniers pourraient bénéficier de cette technologie.

Remerciements

J’aimerais finalement aussi profiter pour remercier les principaux artisans qui ont permis la conception et la réalisation de l’EPD.

Tout d’abord, la partie conception, intégration et configuration fut essentiellement réalisée par Nicolas Teasdale, Technicien avancé de maintenance a Montréal, appuyé par plusieurs membres de l’équipe de Maintenance.

Également, on doit aussi remercier les efforts de Guy Groleau, Maître technicien de maintenance, qui s’occupa en grande mesure de la partie Maison de Radio-Canada et des tests opérationnels ; ainsi que Louis Tanguay, Chef technicien de maintenance, pour la partie intégration du camion de transport.

Plusieurs cadres et superviseurs furent impliqués de près ou de loin, mais j’aimerais particulièrement remercier Francis Bossé, Superviseur du groupe d’implantation, qui assurera les priorités des efforts ; Jean-Françcois Leclerc, Superviseur de la CAT, qui suivra la partie véhicule du projet ; France Laforme et Josée Pilon, Superviseurs d’achat et plan d’immobilier, qui suivirent et appuyèrent l’aspect financier du projet ; et Benoit Trottier, Directeur technique, qui assura le suivi de l’aspect opérationnel et programme du projet.

Finalement, j’aimerais remercier l’équipe du RCNG, qui, tout au long du projet, nous ont permis de bénéficier de leur connaissance et expérience.



[i] http://www.evertz.com/products/ATP (page disponible exclusivement en anglais)

Outil de soulignement de texte